Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA
  • Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam
  • Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements
  • Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement
  • La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.
  • Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement
  • Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU
  • Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly
  • Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…
  • Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)
  • Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Macky Sall entre continuité politicienne et révolution technocratique
A la Une

Macky Sall entre continuité politicienne et révolution technocratique

Par Dakar Matin8 février 2022Aucun commentaire851 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La nomination du futur Premier ministre suivi d’un nouveau gouvernement devrait donner le ton, en ce qui concerne future configuration du régime de Macky Sall.

Le président de la République doit nommer un nouveau Premier ministre et une nouvelle équipe gouvernementale, après le Sommet de l’Union africaine à Addis Abeba (5 et 6 février) afin de donner une nouvelle orientation à l’action gouvernementale. Ainsi, le choix entre technocrates et politiques se pose dans la prochaine équipe gouvernementale qui aura la double mission d’élargir sa base et de mener à bien les réformes liées à la demande sociale. De ce fait, l’option d’un gouvernement technocratique ou politicien servira de grille de lecture pour connaitre la réponse du président face à la percée de Yaw. 

La nomination du futur Premier ministre suivi d’un nouveau gouvernement devrait donner le ton, en ce qui concerne future configuration du régime de Macky Sall. Le président de la République doit prendre sa décision au retour du Sommet de l’Union africaine à Addis Abeba (5 et 6 février). Et éviter le scénario des élections locales de 2009 qui ont préfiguré la chute de Me Abdoulaye Wade en 2012. 

En effet, la défaite dans de grands centres urbains comme Dakar, Thiès, Ziguinchor et Kaolack, pose un certain nombre de questions concernant la prochaine structure gouvernementale. Quelle est la meilleure formule (technocrates ou politiques) pour entourer le Premier ministre ? Quels sont les meilleurs profils de ministres pour prendre en charge la demande sociale ? Un prochain gouvernement resserré ou une équipe élargie en vue des Législatives de juillet 2022 ? Autant d’interrogations qui risquent de secouer le ‘’Macky’’ dans les prochains jours.

Le président Sall s’est illustré, depuis son accession au pouvoir, à conjuguer efficacité dans l’action gouvernementale et légitimité politique pour ses principaux collaborateurs. 

Ainsi, différents profils se sont succédé à la tête du gouvernement. À côté de vrais technocrates Abdoul Mbaye (2012-2013), Mahammad Boun Abdallah Dionne (2014-2019), on dénombre aussi une vraie politique, avec Aminata Touré (2013-2014).

Après sa réélection, le président Macky Sall a opté pour une gouvernance plus directe, avec la suppression du poste de Premier ministre en novembre 2020. Le chef de l’État a mis en place un gouvernement très politique, avec une coalition élargie : Rewmi, Parti des libéraux et démocrates/And Suqali (PLD/AS) et Osez l’avenir. Les quelques survivances de la technocratie avec Amadou Hott, Ismaël Madior Fall ont été obligés de mouiller le maillot sur le terrain politique.

L’échec de plusieurs ministres occupant des postes stratégiques :  Abdoulaye Diouf Sarr, Omar Guèye, Assome Diatta, Yankhoba Diattara complique l’équation pour Macky Sall. D’autant que la majorité, dans un contexte de cherté de la vie et de pénuries, risque aussi d’être confrontée à un ennemi plus implacable : un parti sans leader, sans idéologie, sans siège social, sans cartes de membre pour ses adhérents :  le PVD, c’est-à-dire « Parti de la vie », d’après Maodo Malick Mbaye, responsable politique à Thiès. 

Selon le DG de l’Anem, si le gouvernement ne prend pas de mesures d’atténuation des effets découlant de la hausse des prix et de la pénurie de certaines denrées, le mécontentement des populations risque de retentir lourdement dans les urnes. En vue des prochaines législatives, le profil et le parcours du quatrième Premier ministre sera décisif pour conduire les troupes de la majorité face à la dynamique de Yewwi Askan Wi qui a surfé sur un large mécontentement populaire. 

La nécessité du statu quo et le risque de décrochage de la base militante 

Selon Momar Dieng, journaliste et analyste politique, au regard du discours officiel tenu par la majorité présidentielle qui parle d’une large victoire lors des Locales du 23 janvier 2022, on risque de s’acheminer vers un statu quo. Mais en tant que leader de la majorité, Macky Sall doit aussi faire une lecture plus approfondie, au regard des déconvenues des ministres et directeurs des entreprises publiques et parapubliques lors de ces Locales. Un choix cornélien pour le chef d’État qui doit ménager sa base militante qui réclame la tête des responsables de la majorité battus à l’occasion des Locales, mais aussi qui est aussi tenté de répondre au message envoyé par les électeurs.   

‘’Quand on n’arrive pas à gagner Dakar, Rufisque, Guédiawaye, Thiès et Ziguinchor, on peut se poser des questions. Je pense que le président Macky Sall est un politique. Donc, en principe, il doit tenir compte du message envoyé par les électeurs. Mais cette fois, le président Sall, contrairement à 2014 n’a pas précisé que ceux qui perdront leur base seront sanctionnés. De plus, il me parait problématique de bouder tous les ministres et directeurs généraux qui ont perdu’’, soutient l’ancien rédacteur en chef du journal ‘’EnQuête’’.

D’après Momar Dieng, le prochain Exécutif avec un remaniement plus politique ou plus technocratique se fera en fonction des appréciations du président Macky Sall qui doit aussi consolider sa majorité, sans oublier la quête d’un bilan en vue de la Présidentielle de 2024. ‘’Le président a dit qu’il a un mandat à terminer. Sur ce plan, on pourrait dire qu’il peut maintenir un certain statu quo, s’il décide de ne pas être candidat ; il doit penser à un successeur pour 2024. La proximité de ce scrutin peut le pousser à ne pas changer la cartographie électorale du pays. D’autant plus que les élections législatives n’entraînent pas de grands bouleversements politiques, du fait que le système électoral actuel qui favorise la majorité qui a largement les moyens de les remporter”, affirme-t-il. 

Le profil du Premier ministre, baromètre d’un virage politique ou social du régime

Dans la même foulée, Momar Diongue, politologue, soutient que tout bouleversement majeur du gouvernement avec des sanctions contre les ministres battus, indiquera aux Sénégalais que Macky Sall n’a pas compris le message envoyé par les électeurs et sympathisants du ‘’Parti de la demande sociale’’.

‘’Si le Macky Sall sanctionne des ministres perdants, ça voudra dire qu’il reste dans son optique d’une orientation très politique de son action. Cela voudra dire que le seul critère de performance qui compte à ses yeux, demeure les résultats électoraux. Ainsi, il va envoyer un mauvais signal aux Sénégalais en indiquant aux responsables de sa majorité que le seul critère pour faire partie de l’équipe gouvernementale, c’est d’obtenir des résultats électoraux. Ça serait une meilleure façon de dire aux Sénégalais qu’il n’a pas fait une bonne lecture des résultats de Yaw’’, indique-t-il.

Avant de poursuivre :  ‘’La coalition de l’opposition doit ses résultats à la demande sociale qui est restée insatisfaite. On a élu des maires de Yaw que les populations ne connaissaient même pas, parce qu’on était dans une logique de sanctions. Aujourd’hui, l’école est en crise, les secteurs des transports, de la santé sont aussi dans la tourmente. Ainsi, s’il ne répond pas à ces exigences, ça veut dire qu’il n’est pas prêt à prendre en charge les requêtes du ‘Parti de la demande sociale’.  S’il ne le fait pas, il va vers un renforcement de l’opposition et de Yaw, en vue des prochaines législatives’’, déclare-t-il. 

Selon le journaliste politique, la nomination du futur Premier ministre indiquera la nouvelle configuration que Macky Sall va donner au prochain gouvernement. ‘’Si Macky Sall estime que la priorité est de répondre à la demande sociale, il mettra un Premier ministre technocrate qui ne va pas perdre son temps à faire de la politique politicienne, mais qui sera là pour booster l’action gouvernementale. Néanmoins, s’il considère que la demande sociale n’est pas essentielle et que l’importance se trouve à massifier sa coalition, il va choisir un politique et il fera fausse route, car il n’a pas compris le message adressé par les Sénégalais au mois de mars dernier et qui a été renouvelé, en partie, le 23 janvier dernier. Les Sénégalais l’attendent sur la satisfaction de leurs besoins pressants et non dans la politique politicienne permanente’’, conclut-il.  

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

18 septembre 2025

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025

La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.

18 septembre 2025

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 238 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025456 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025292 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025256 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025200 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025184 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025173 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025155 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025140 Vues

Rebondissement dans l’affaie François Mancabou

15 septembre 2025125 Vues

Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck

16 septembre 2025117 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

Par Dakar Matin18 septembre 202515 Vues

Le Sénégal et la Chine écrivent un nouveau chapitre de leur histoire économique en 2025.…

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025

La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.

18 septembre 2025

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

18 septembre 2025

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel