Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • incident du navire « Mersin » : un dispositif d’urgence activé par le Sénégal
  • Il y a 160 ans, à Pathé Badiane, Maba Diakhou Bâ et Lat Dior brisaient l’avancée coloniale.
  • Bonne gouvernance : « le Président Diomaye Faye a fait comme l’ancien régime», peste Me Mame Gueye
  • Propos de Sonko sur la justice : «C’est une sortie malheureuse (et) pas raisonnable», déplore Me Mame Gueye
  • Crystal Palace : Ismaila Sarr sort sur blessure à 3 semaine de la Can
  • Lutte contre la drépanocytose : Drepaf, le médicament qui va transformer la vie des malades au Sénégal
  • Clapivoire 2025 : le Sénégal triomphe et s’impose en maître du court-métrage Ouest-Africain
  • Assemblée nationale : le projet de loi de finances initiale 2026 adopté par la majorité
  • « Dette cachée » : Cheikh Diba appelle les députés à mettre fin à ce débat qui n’a « aucun sens »
  • Budget 2026 : Ayib Daffé s’en prend à l’opposition et félicite le gouvernement pour la hausse des recettes
  • Finances publiques : Anta Babacar alerte sur une « crise de liquidité » et interpelle le gouvernement sur la dette
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Macky Sall encore à la manœuvre
Politique

Macky Sall encore à la manœuvre

By Dakar Matin18 septembre 2020Updated:19 septembre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Gouvernement élargi, gouvernement d’ouverture ou gouvernement de majorité présidentielle et/ou d’union nationale : le moins que l’on puisse dire, c’est que l’idée agite fortement le landerneau politique

Gouvernement élargi, gouvernement d’ouverture ou gouvernement de majorité présidentielle et/ou d’union nationale : le moins que l’on puisse dire, c’est que l’idée agite fortement le landerneau politique depuis que le Président Macky Sall a fait part à ses alliés de la possibilité d’un «partage de responsabilités dans la gestion de l’État», lors de la dernière rencontre des leaders de la coalition présidentielle. Avéré ou non, ce schéma d’attelage gouvernemental non motivé par une quelconque situation de chienlit et qui s’ouvrirait à une certaine opposition proche du pouvoir traduit la volonté manifeste d’un maître du jeu toujours à la manœuvre dans le déroulement de son agenda politique.

La dernière rencontre de la coalition présidentielle Bby qui a porté la candidature de Macky Sall à la présidentielle de 2019, effectuée par visioconférence du fait des restrictions imposées par le nouveau coronavirus, a remis au goût du jour l’idée d’un gouvernement qui ouvrirait ses portes à certains alliés du Président Macky Sall ayant facilité sa réélection à la magistrature suprême, voire à une partie de l’opposition dont les relations avec le maître du jeu seraient cordiales. Selon une bonne partie de la presse, le Président Macky Sall aurait ainsi, face à ses alliés de sa coalition Bby, évoqué la possibilité d’un partage de responsabilités dans la gestion de l’État. Ce qui de facto devrait entraîner un élargissement des forces dans la gestion du pouvoir. Quoique les sources renseignent que le chef de l’Etat n’ait pas expressément donné de noms ni parlé de gouvernement, lors de la conférence des leaders de Bennoo Bokk Yaakaar, certains acteurs du milieu politique et autres n’ont mis longtemps pour pointer du doigt un éventuel remaniement de l’attelage gouvernemental.

Pour eux, le Président Macky Sall qui a salué, lors de cette rencontre de Bby, l’apport des nouveaux alliés, en insistant particulièrement sur le ralliement de partis politiques et de personnalités de grande envergure à sa cause, facilitant ainsi, sa victoire sans bavure dès le premier tour de la présidentielle de 2019, ne serait pas insensible à un remodelage de son équipe gouvernementale. Voire même à un retour de la Primature dans l’armature institutionnelle, grâce au dépôt d’un package de lois devant l’Assemblée nationale après lecture du rapport spécial de la Commission politique du Dialogue national en octobre prochain, lors de l’ouverture de la session unique du Parlement. La politique-fiction faisant son bonhomme de chemin, surfond de surenchère politique, les supputations ne cessent de prospérer dans le champ politique, surtout du côté des alliés du Président, relativement à la mise en place prochaine d’un nouveau gouvernement qui serait de majorité présidentielle ou d’union nationale, élargie et d’ouverture. Certains esprits iront même jusqu’à envisager un pacte secret entre le président de la République et l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, arrivé deuxième lors de la dernière présidentielle, pour la participation de Rewmi à ce supposé attelage gouvernemental.

STRATEGIE ET CALCUL POLITICIEN

Quoiqu’il en soit, force est de reconnaître que la situation politique, économique et sociale du Sénégal, même si la pression Covid-19 est toujours forte, n’est pas encore arrivée à ce niveau de distorsion et/ou de chienlit qui nécessiterait la jonction de toutes les forces politiques autour du maître du jeu. Pour rappel, l’institution d’un gouvernement de majorité présidentielle pour la première fois au Sénégal, d’avril 1991 à octobre 1992, avec l’entrée du Pds et d’autres partis de l’opposition, était la conséquente d’une situation politique explosive qu’il fallait contrecarrer. Raison pour laquelle le président Abdou Diouf avait forcé la main au Parti socialiste pour ouvrir son gouvernement à Me Wade et cie, des opposants irréductibles qui lui mettaient des bâtons dans les roues.

La situation est loin d’être le cas aujourd’hui. Quoiqu’on assiste au retour à l’ancien schéma de confrontation feutrée entre forces politiques de l’opposition et celles du pouvoir, après la relative accalmie notée dans l’arène politique au Sénégal, suite à l’irruption du nouveau coronavirus, le Président Macky Sall dispose toujours du poids électoral et politique nécessaire pour gouverner, en toute tranquillité. Même si la question des dernières inondations, à titre d’exemple, a revigoré pour ainsi dire la critique des opposants qui ne manquent de brocarder le régime en place, ces temps-ci. Ousmane Sonko de Pastef, le Pds de Me Abdoulaye Wade qui exige l’audition de tous les ministres impliqués dans la gestion des inondations, l’Act d’Abdoul Mbaye qui a «dénudé», dans un entretien avec Sud quotidien, le Plan Orsec dont il avait lui-même piloté les premiers pas en tant que Premier ministre, sont là pour rappeler qu’en face d’un pouvoir qui gouverne, il y a une certaine opposition qui s’oppose. De là à imaginer que le Président Macky Sall est encore à la manœuvre politique dans cette supposée affaire de gouvernement élargi, il n’y a qu’un pas que certains franchissent aisément.

Englué une année après sa réélection dans une dynamique globale de matérialisation de la phase 2 de son Pse (Plan Sénégal émergent), en route vers des élections locales dont l’issue pourrait fortement impacter sa politique de territorialisation, Macky Sall semblerait à la recherche d’un large front autour de son régime et de sa vision pour dérouler son quinquennat. Pour un président dont la posture à un troisième mandat prête encore à confusion, qui plus est maître en stratégie manœuvrière, tous les moyens semblent les bienvenus pour faciliter le déroulement de l’agenda politique. Quitte à restructurer un gouvernement pour phagocyter tous les alliés de la dernière heure et fragiliser davantage son opposition en piochant dans ses bases arrières.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Bonne gouvernance : « le Président Diomaye Faye a fait comme l’ancien régime», peste Me Mame Gueye

30 novembre 2025

Propos de Sonko sur la justice : «C’est une sortie malheureuse (et) pas raisonnable», déplore Me Mame Gueye

30 novembre 2025

« Dette cachée » : Cheikh Diba appelle les députés à mettre fin à ce débat qui n’a « aucun sens »

30 novembre 2025

Budget 2026 : Ayib Daffé s’en prend à l’opposition et félicite le gouvernement pour la hausse des recettes

30 novembre 2025

Finances publiques : Anta Babacar alerte sur une « crise de liquidité » et interpelle le gouvernement sur la dette

30 novembre 2025

Dette cachée, rapport de Forvis Mazars : le réquisitoire musclé d’Aïssata Tall Sall face au ministre des Finances

30 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

incident du navire « Mersin » : un dispositif d’urgence activé par le Sénégal

By Dakar Matin30 novembre 2025

Le ministère des Pêches et de l’Économie maritime a annoncé, dans un communiqué transmis au…

Il y a 160 ans, à Pathé Badiane, Maba Diakhou Bâ et Lat Dior brisaient l’avancée coloniale.

30 novembre 2025

Bonne gouvernance : « le Président Diomaye Faye a fait comme l’ancien régime», peste Me Mame Gueye

30 novembre 2025

Propos de Sonko sur la justice : «C’est une sortie malheureuse (et) pas raisonnable», déplore Me Mame Gueye

30 novembre 2025

Crystal Palace : Ismaila Sarr sort sur blessure à 3 semaine de la Can

30 novembre 2025

Lutte contre la drépanocytose : Drepaf, le médicament qui va transformer la vie des malades au Sénégal

30 novembre 2025

Clapivoire 2025 : le Sénégal triomphe et s’impose en maître du court-métrage Ouest-Africain

30 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

incident du navire « Mersin » : un dispositif d’urgence activé par le Sénégal

30 novembre 2025

Il y a 160 ans, à Pathé Badiane, Maba Diakhou Bâ et Lat Dior brisaient l’avancée coloniale.

30 novembre 2025

Bonne gouvernance : « le Président Diomaye Faye a fait comme l’ancien régime», peste Me Mame Gueye

30 novembre 2025

Propos de Sonko sur la justice : «C’est une sortie malheureuse (et) pas raisonnable», déplore Me Mame Gueye

30 novembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel