.
dimanche, avril 14, 2024
.
Accueil A la Une Macky Sall dévoile les 5 raisons de la débâcle électorale de Amadou Bâ

Macky Sall dévoile les 5 raisons de la débâcle électorale de Amadou Bâ

par pierre Dieme

Division, Impopularité, mal soutenu…, Amadou Bâ avait au moins cinq causes qui le menaient à la défaite. Il y a cru jusqu’au bout. Ou feint d’y croire ? Amadou Bâ a été rejeté par une majorité de Sénégalais qui ont préféré le candidat Bassirou Diomaye Faye. Amadou Bâ comptait sur la majorité silencieuse pour déjouer les pronostics. Hélas, au final, il a battu à plate couture par un jeune de 44 ans plan B de Pastef.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Cette débâcle électorale de Amadou Bâ a plusieurs explications selon Macky Sall. A l’origine de la défaite de son candidat Amadou Bâ, le chef de l’Etat sortant  a d’abord rappelé que la coalition qu’il dirige, Benno Bokk Yakaar était dans une tendance baissière au regard des scores réalisées depuis les élections locales du 22 janvier 2022 au terme desquelles le pouvoir a perdu les plus grandes villes  au profit de l’opposition regroupée autour de Yewwi Askan Wi (Yaw).

Cette coalition leur avait par la suite presqu’imposé la cohabitation à l’Assemblée nationale à l’issue  des Législatives du 31 juillet 2022. Macky Sall a aussi évoqué  la division » qui mine le camp présidentiel, arguant que « cet élément a aussi favorisé la défaite.

Par exemple, a-t-il regretté, « les responsables de son parti (APR) n’ont pas suivi son choix, en plus du fait que tout le monde ne s’est pas investi sur le terrain. » Dans ce sillage, il a rappelé la rébellion de l’ancien Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, de l’ancien ministre de l’Agriculture, Aly Ngouille Ndiaye, et du maire de Kolda, Mame Boye Diao, qui ont claqué la porte et déclaré leur candidature à la Présidentielle du 24 mars. Enfin, Macky Sall a évoqué l’usure du pouvoir qui a été un facteur de déclin.

Par Dado Ba 

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.