Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Révision constitutionnelle : une réforme au profit du législatif
  • Coupe du monde 2026 : Pape Thiaw appelle à l’unité avant le choc décisif face à la Norvège
  • Le fils d’un magistrat du PJF impliqué dans un vol : La vérité sur l’argent dérobé dans la voiture d’un tiers
  • Pape Thiaw en conférence de presse : « Il n’y aura pas de plan anti-Haaland mais un plan anti-Norvège »
  • 13ème Gala national de la presse : Le Soleil récolte les fruits de l’excellence
  • Moustapha Guirassy salue l’excellence et le succès du lycée scientifique de Diourbel à l’international
  • Coopération économique : Diomaye Faye entame ce dimanche une visite de 48 heures en Allemagne
  • TER, gare de Sébikotane et usine textile : le chef de l’Etat mise sur une économie de transformation locale
  • « Combat du Millénaire » : l’affiche Franc – Reug Reug officialisée pour janvier 2027
  • La Conférence Des Présidents de l’Assemblée nationale (CDP) s’est réunie ce samedi 20 juin 2026 à 9H30.
  • Sécurité alimentaire: Plus de 18 000 ménages soulagés en 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Macky Sall a une avance sur l’opposition
Politique

Macky Sall a une avance sur l’opposition

Par Dakar Matin5 juillet 2021Updated:5 juillet 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Selon le docteur Cheikh Tidiane Sow, coach en communication politique, le président Macky Sall serait en avance sur l’opposition par rapport aux prochaines élections municipales et départementales. Invité du jour de l’émission Objection de la radio Sud Fm, Il est également revenu sur les violences dans la scène politique avec la présence de nervis mais aussi sur le lexique assez particulier de la classe politique, ces temps-ci.

Le président Macky Sall serait en avance sur l’opposition par rapport aux prochaines élections municipales et départementales. La déclaration est du docteur Cheikh Tidiane Sow, coach en communication politique. Invité du jour de l’émission Objection de la radio Sud Fm, Dr Cheikh Tidiane Sow qui répondait à une interpellation de notre confrère Baye Oumar Guèye au sujet des enjeux de ces prochaines élections qui doivent consacrer le renouvellement des mandats des élus locaux a laissé entendre, concernant les chances de l’actuel chef de l’Etat, qu’« Il a une grosse coalition, c’est lui qui choisit les dates et il a des éléments que nous n’avons pas, notamment des sondages ». Poursuivant son propos, il a cependant tenu à faire remarquer que cet avantage du président Macky Sall sur l’opposition n’est pas éternel puisque soumis au risque de perturbation par des événements qui se passent et qui peuvent changer la donne.

Citant ainsi la dernière modification du Code pénal et du Code de procédure pénale dans le cadre de la Loi sur le terrorisme, le spécialiste en communication politique souligne que si l’opposition parvient à se regrouper, elle pourrait poser des difficultés au camp du pouvoir. Et le cas échéant, c’est l’histoire des locales de 2009 avec le régime libéral du président Abdoulaye Wade qui risque tout simplement de se répéter. « Tout comme les locales de 2009 où le président Wade avait perdu les grandes villes (Dakar, Saint louis, Louga) ce scrutin est un signe avant-coureur pour le régime actuel », a-t-il d’emblée fait remarquer avant de poursuivre. «Si la majorité actuelle perd ces prochaines élections, ce sera pour elle le début de la fin comme ce fut le cas pour le régime Wade en 2009. Sans une victoire en 2022, le régime en place ne pourra pas gagner en 2024 et le président pourrait même être empêché d’être candidat comme certains lui prêtent l’ambition.» Poursuivant son analyse, Dr Cheikh Tidiane Sow fait remarquer par ailleurs que ces locales de 2022 présentent une logique un peu différente. Car selon lui, « si le régime gagne, ce n’est pas non plus un quitus pour le président Macky Sall d’être candidat pour un 3ème mandat en 2024. Mais si sa coalition perd, c’est sûr qu’il (président) et la majorité actuelle vont quitter le pouvoir en 2024. C’est un peu ça, les enjeux de ces prochaines élections pour l’actuel président de la République. Ces élections lui permettent de jauger comment sa majorité se comporte par rapport à l’échiquier national, qui est fort et/ou parce que s’il ne peut pas se présenter, il faudrait bien que sa majorité présente un candidat », a-t-il conclu sur ce point.

NERVISET VIOLENCE DANS LA SCENE POLITIQUE

Auparavant, se prononçant sur les violences notées dans la sphère politique qui se sont accentuées ces derniers temps, du fait de la présence des gros bras ou «nervis » lors des dernières tournées économiques du chef de l’Etat, Dr Cheikh Tidiane Sow tout en déplorant d’emblée cette « culture de violence liée à l’intolérance d’une minorité » et qui indispose une grande majorité des Sénégalais précise que ce phénomène n’est pas une première au Sénégal. «La culture politique du Sénégal est violente. Très souvent, nos processus électoraux se terminent par mort d’homme. Déjà sous le régime socialiste, on avait des « tontons macoutes », le président Wade est venu avec ses « Calots bleus » qui le protégeaient quand il était dans l’opposition au point qu’il n’a jamais été arrêté dans la rue mais chez lui ou dans son bureau du fait du bouclier que lui assuraient ces gens-là. Sous Macky Sall, cette culture de violence s’est malheureusement poursuivie de manière injustifiée avec des proportions inquiétantes », a-t-il regretté. Car, selon lui, « on ne pas comprendre qu’un président de la République qui dispose de tout un arsenal sécuritaire composé des éléments de la police et de la Gendarmerie nationale puisse permettre la présence des marrons de feu aux côtés de ces forces républicaines pour assurer sa sécurité ».

«LE VOCABULAIRE POLITIQUE ESTTOUJOURSEMPREINT D’UN CERTAIN CYNISME»

Par ailleurs, se prononçant sur le nouveau langage des politiques marqué par des concepts comme «Mburu ak soow», «Wax waxeet» ou encore «Poñsé bi nekh na lool», Dr Cheikh Tidiane Sow souligne que ce langage n’est pas un fait nouveau. «Le vocabulaire politique, d’une manière générale, est toujours empreint d’un certain cynisme. Donc, ce n’est pas quelque chose de nouveau. Bien avant le «Mburu ak soow», il y a eu le fameux «Wax waxeet» du président Abdoulaye Wade. Et bien avant cela, il avait également sous l’ère de Senghor qui parlait de Me Wade en disant «Laye Ndiombor ». Et le président Abdou Diouf lui-même parlait de Wade, faisant allusion à son crâne qui était comme un œuf en disant «Neen doufi bondé».

NANDO Cabral GOMIS

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Révision constitutionnelle : une réforme au profit du législatif

22 juin 2026

La Conférence Des Présidents de l’Assemblée nationale (CDP) s’est réunie ce samedi 20 juin 2026 à 9H30.

20 juin 2026

Financement de la transition énergétique par les états : le député Guy Marius Sagna interpelle la Commission de la CEDEAO

20 juin 2026

Sénégal : le Parlement examinera la révision constitutionnelle en plénière le 29 juin

20 juin 2026

Assemblée nationale : « On a aujourd’hui un président de l’Assemblée nationale qui n’est pas député…

20 juin 2026

Parti socialiste : la Renaissance en péril

19 juin 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Révision constitutionnelle : une réforme au profit du législatif

Par Dakar Matin22 juin 2026

Le principal bénéficiaire de la réforme constitutionnelle reste l’Assemblée nationale en ce sens que le…

Coupe du monde 2026 : Pape Thiaw appelle à l’unité avant le choc décisif face à la Norvège

22 juin 2026

Le fils d’un magistrat du PJF impliqué dans un vol : La vérité sur l’argent dérobé dans la voiture d’un tiers

22 juin 2026

Pape Thiaw en conférence de presse : « Il n’y aura pas de plan anti-Haaland mais un plan anti-Norvège »

22 juin 2026

13ème Gala national de la presse : Le Soleil récolte les fruits de l’excellence

22 juin 2026

Moustapha Guirassy salue l’excellence et le succès du lycée scientifique de Diourbel à l’international

21 juin 2026

Coopération économique : Diomaye Faye entame ce dimanche une visite de 48 heures en Allemagne

21 juin 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Révision constitutionnelle : une réforme au profit du législatif

22 juin 2026

Coupe du monde 2026 : Pape Thiaw appelle à l’unité avant le choc décisif face à la Norvège

22 juin 2026

Le fils d’un magistrat du PJF impliqué dans un vol : La vérité sur l’argent dérobé dans la voiture d’un tiers

22 juin 2026

Pape Thiaw en conférence de presse : « Il n’y aura pas de plan anti-Haaland mais un plan anti-Norvège »

22 juin 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.