Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • PASTEF : Ayib Daffé rappelle les modalités d’adhésion et annonce une reprise prochaine des cartes de membre
  • Après la gifle face au Brésil, le Sénégal à la relance contre le Kenya
  • Me Abdoulaye Tine, PCA de SOGEPA-SN : « Non, Diomaye-Président n’est pas en crise ».
  • COP30 : La culture, miroir des ravages écologiques
  • SOMIVA – Enquête Douanière : Plus de 580 000 tonnes de phosphates non déclarées sur la période 2015-2021
  • Disparition de Didier Badji et Fulbert Sambou : « une personne a été inculpée, mais c’est insuffisant », révèle Seydi Gassama
  • Disparition de Didier Badji : sa belle-sœur pointe du doigt le Général Moussa Fall et le Procureur Amadou Diouf
  • Touba : Pape Diop, chauffeur du légendaire «bus de Yarakh», décède dans la nuit du samedi au dimanche
  • 546 magistrats pour 18 millions d’habitants : Cheikh Ba alerte sur une justice submergée
  • Notation du Sénégal en baisse à « CCC+ »: quatre leviers majeurs pour inverser la tendance
  • Meeting à Guédiawaye: Anta Babacar Ngom appelle l’opposition à faire bloc
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Macky mis au défi
A la Une

Macky mis au défi

By Dakar Matin4 février 2023Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Engagé depuis bientôt un quinquennat dans une politique forcenée de modernisation de l’Agriculture sénégalaise, Macky Sall est contraint de constater le gap entre dotation aux producteurs de matériels agricoles et atteinte des objectifs de productivité

Engagé depuis un septennat et bientôt un quinquennat dans une politique forcenée de modernisation de l’Agriculture sénégalaise, le président Macky Sall est contraint de constater le gap énorme entre dotation aux producteurs de matériels agricoles subventionnés par l’Etat et atteinte des objectifs de productivité et de compétitivité pour asseoir l’autosuffisance alimentaire ou autre souveraineté alimentaire. Pour cause, le matériel distribué échappe généralement aux mains des petits producteurs et se retrouve quelquefois même dans des horizons ex-territoriaux. D’où l’alerte lancée par les acteurs à la base afin que le matériel agricole à réceptionner ce jour, samedi 04 février, ne suive pas la trajectoire de ses devanciers. Histoire de ne pas ressusciter les impairs de la Goana (Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance) ou autre plan Reva (Retour vers l’Agriculture) de Me Abdoulaye Wade.

DOTATION ETATIQUE EN MATERIELS AGRICOLES : Les ayants droit se cherchent

L’agriculture Sénégalaise peine encore à répondre aux attentes pour la souveraineté alimentaire. Et ce, en dépit de tous les efforts financiers et techniques à coût de milliards de francs CFA consentis par les différents gouvernements. D’où l’impératif de revoir les vrais ayants droit de ce nouveau programme de 83 milliards de francs CFA que va lancer, ce samedi, le chef de l’Etat, Macky Sall.

Ce samedi 04 février, le président de la République, Macky Sall va procéder au lancement d’un programme d’acquisition de matériels agricoles d’une valeur de 83 milliards de francs Cfa. Ils sont constitués de tracteurs équipés d’accessoires, de moissonneuses, batteuses, de kits d’irrigation et de construction d’infrastructures de stockage entre autres cadre avec les nouvelles orientations du ministère de l’Agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire.

Cette dynamique est la énième du genre sous le magistère du président Macky Sall. Dans un passé récent (2021), le président Sall, grâce au soutien de la Banque africaine de développement avait fait bénéficier à une centaine d’agriculteurs répartis en fédérations paysannes, coopératives et groupements d’intérêt économique des différentes régions du Sénégal, quelques 129 tracteurs et 67 motoculteurs multifonctionnels. Une remise de matériel agricole qui, disait Macky Sall, « entre dans la poursuite des efforts de modernisation de la filière agricole ». Ledit projet avait mobilisé « 5,2 milliards de francs CFA dont 2 milliards par le ministère de tutelle, une ligne de crédit concessionnel accordée par la Direction générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der/FJ) et la Banque agricole (LBA) d’un montant de 1 225 000 000 F CFA et 750 000 000 F CFA provenant de la LBA. Le reste, soit 1 200 000 000 F CFA, mobilisé par la Der/FJ, sera affecté au renouvellement de petits matériels agricoles au profit de 600 petits producteurs », détaillait ainsi le président Macky Sall.

En 2018, dans le cadre de l’atteinte des objectifs du Programme d’accélération de la cadence de l’agriculture Sénégalaise (Pracas), le chef de l’Etat avait réceptionné plus de 1000 unités de matériels agricoles et équipements de génie civil, avec le concours du patron de Tse, Cheikh Amar, d’un coût global de 32 milliards de francs CFA. Le chef de l’Etat faisait entendre par cet engagement qu’il vise à renforcer l’agriculture moderne, en la rendant plus adaptée, inclusive et intégrée, fondée sur le savoir et le savoir-faire suivi de technologie. Plus que jamais déterminé à moderniser l’agriculture Sénégalaise, Macky Sall disait aussi : « J’ai décidé d’ajouter annuellement un budget de 5 milliards F CFA dédié exclusivement à l’acquisition de divers matériels de culture attelée au bénéfice de petites exploitations agricoles et familiales. Cette dotation servant à subventionner à hauteur de 70%, l’acquisition de matériel et outillage agricole pour les bénéficiaires, a permis de récolter entre 2013 et 2017, 65. 063 unités, auprès des industries locales ». Pour rappel, c’est en 2013, soit un an après son élection à la magistrature suprême que le Premier ministre d’alors, en l’occurrence Abdoul Mbaye dans sa déclaration de politique générale du 28 octobre 2013 annonçait que le gouvernement accordait une grande importance à la nécessité d’accélérer le processus de transformation de l’agriculture pour accroître la productivité et la compétitivité afin que celle-ci devienne le moteur de l’économie sénégalaise. Et c’est pour atteindre ces objectifs macroéconomiques qu’un Programme d’accélération de la cadence de l’agriculture Sénégalaise (Pracas) avait été lancé.

DES MILLIARDS ET DES OBJECTIFS, POUR DE PIÈTRES RÉSULTATS !

Après tant d’années d’investissements à coût de milliards de francs CFA avec des objectifs bien définis pour une agriculture moderne capable d’assurer les besoins agricoles du pays, le Sénégal semble bien loin de tous ses efforts financiers et techniques pour révolutionner son secteur primaire, le plus dynamique, et qui demeure la principale base d’un développement agroindustriel et artisanal. De constat, l’agriculture Sénégalaise souffre d’un manque criant de matériels agricoles. Et pourtant, ose-t-on se poser légitimement la question de savoir est-ce possible aujourd’hui de répertorier tout ce matériel mis à la disposition d’agriculteurs pour en avoir le cœur net sur les réels bénéficiaires ou ayants droit. Quel a été leur niveau de production durant toutes ces années ? Qu’est-ce qui devrait continuer à en bénéficier ? Qui sont les nouveaux bénéficiaires ou ayants droit ?

D’ailleurs, il se susurre tout bas que le matériel agricole destiné aux agriculteurs Sénégalais s’est retrouvé dans les pays riverains du Sénégal. Autrement dit, des Sénégalais se sont permis de vendre ces équipements agricoles subventionnés à d’autres hors du territoire Sénégalais. Le 14 juillet 2021, l’ancien ministre de l’Energie, Thierno Alassane Sall, chahutant la tournée économique du président Sall en visite dans le Nord du pays disait dans l’émission Objection de Sud Fm qu’il n’a pas besoin d’aller dans cette partie du pays pour savoir ce sont devenus les tracteurs qu’il avait si coûteusement achetés à coup de milliards et dont certains auraient été vendus en Mauritanie par des agents économiques qui, comme disait Moustapha Cissé Lo, ancien député apériste, ne font même de l’agriculture. Il s’agit de politiques à qui on distribue gracieusement ces tracteurs et qui les revendent. En annonçant le lancement d’un énième programme pour la souveraineté alimentaire, le président Macky Sall ne devrait-il pas donner des orientations claires au ministère de l’Agriculture pour que les vrais agriculteurs y aient droit ?

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

PASTEF : Ayib Daffé rappelle les modalités d’adhésion et annonce une reprise prochaine des cartes de membre

18 novembre 2025

Après la gifle face au Brésil, le Sénégal à la relance contre le Kenya

18 novembre 2025

Me Abdoulaye Tine, PCA de SOGEPA-SN : « Non, Diomaye-Président n’est pas en crise ».

17 novembre 2025

COP30 : La culture, miroir des ravages écologiques

17 novembre 2025

Disparition de Didier Badji et Fulbert Sambou : « une personne a été inculpée, mais c’est insuffisant », révèle Seydi Gassama

17 novembre 2025

Disparition de Didier Badji : sa belle-sœur pointe du doigt le Général Moussa Fall et le Procureur Amadou Diouf

17 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

PASTEF : Ayib Daffé rappelle les modalités d’adhésion et annonce une reprise prochaine des cartes de membre

By Dakar Matin18 novembre 2025

Dans une communication officielle publiée ce lundi, le Secrétariat général de PASTEF–Les Patriotes a tenu…

Après la gifle face au Brésil, le Sénégal à la relance contre le Kenya

18 novembre 2025

Me Abdoulaye Tine, PCA de SOGEPA-SN : « Non, Diomaye-Président n’est pas en crise ».

17 novembre 2025

COP30 : La culture, miroir des ravages écologiques

17 novembre 2025

SOMIVA – Enquête Douanière : Plus de 580 000 tonnes de phosphates non déclarées sur la période 2015-2021

17 novembre 2025

Disparition de Didier Badji et Fulbert Sambou : « une personne a été inculpée, mais c’est insuffisant », révèle Seydi Gassama

17 novembre 2025

Disparition de Didier Badji : sa belle-sœur pointe du doigt le Général Moussa Fall et le Procureur Amadou Diouf

17 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

PASTEF : Ayib Daffé rappelle les modalités d’adhésion et annonce une reprise prochaine des cartes de membre

18 novembre 2025

Après la gifle face au Brésil, le Sénégal à la relance contre le Kenya

18 novembre 2025

Me Abdoulaye Tine, PCA de SOGEPA-SN : « Non, Diomaye-Président n’est pas en crise ».

17 novembre 2025

COP30 : La culture, miroir des ravages écologiques

17 novembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel