Le président de la République, Macky Sall, présidait ce jeudi, la Journée nationale de la décentralisation. Il en a profité pour évoquer, devant les élus locaux, l’épineuse question foncière et des litiges qu’elle charrie. Et c’est pour les mettre en garde.
«Je peux vous dire qu’en tant que président de la République, le plus gros risque de conflit dans ce pays, c’est la question foncière. Au quotidien, je ne reste pas sans recevoir plus de 20 à 50 dossiers brûlants à travers le territoire national.
On vous l’a confié mais cela ne veut pas dire que, parce que vous êtes maire, vous avez votre conseil municipal, vous devez prendre le territoire de votre commune, le distribuer aux premiers venus, de façon à plonger le pays dans une situation où toute la terre va devenir privée et sera privatisée.
Ce n’est pas possible, moi je ne peux pas laisser faire cette situation. Parce qu’elle a atteint des limites que nous ne pouvons plus dépasser. Donc il faut que nous travaillions ensemble pour que les besoins de développement se fassent normalement, gérer les terres de culture avec une certaine équité, pour éviter que toute la terre soit transférée aux étrangers comme c’est la tendance nouvelle.
Des groupes agroindustriels qui viennent, qui obtiennent 200 hectares, 500 hectares, ce n’est pas possible que l’Etat laisse faire. Donc il y a une question de fond sur laquelle moi je souhaite qu’on laisse les terres du domaine national entre les mains des collectivités territoriales, mais avec une gestion responsable.»
Medecin apres la mort! Fumisteries ou demagogie, allez savoir!
C’est exactement ça le principal problème du foncier dans notre pays : les délibérations inacceptables des conseils municipaux et des conseils ruraux ! Que ce soit à Ndengler, Diamniadio, Thiès, Diourbel, Mbour, Bignona, Tamba, St-Louis et partout ailleurs ce sont toujours des conseillers élus qui délivrent les autorisations de vente ou d’occupation. Et à 99,99% ils sont corruption avec souvent l’implication de conseillers issus même de l’opposition. Et qui sont les attributaires frauduleux ? des entrepreneurs corrupteurs, des politiciens véreux et des marabouts parasites. Faites la nationale 1 et le long du péage jusqu’à Mbour, si vous demandez à qui appartiennent tous ces milliers d’hectares tous clôturés que vous voyez sur tout le long de la route, 1 fois sur 2 les gens vous répondent que ça appartient à tel marabout ou à tel autre marabout. C’est anormal et immoral ! Les médias et les chroniqueurs courageux doivent faire des émissions là-dessus et dénoncer nommément ces grands spéculateurs du foncier qui finiront par provoquer directement des révoltes contre leurs biens. Parce que les populations ne se laisseront pas voler leurs terres par des rentiers parasites et paresseux sans réagir !
I am sure this paragraph has touched all the internet viewers, its really really nice article on building up new web site.
Marvelous, what a blog it is! This blog provides helpful
data to us, keep it up.
Hi there! Do you know if they make any plugins to protect against hackers?
I’m kinda paranoid about losing everything I’ve worked hard on.
Any suggestions?