Le chef de l’État a asséné ses vérités aux responsables (pingres) de son parti, jeudi dernier, lors de la réunion du Secrétariat exécutif national (SEN) de l’Alliance pour la République (APR) par visio-conférence.
La rencontre, qui a débuté dans une bonne ambiance ponctuée de « salamalecs » et de « namone nalène », a vite viré à une séance de remontrances.
Selon L’Observateur, tout est parti du rapport du trésorier de l’APR, Abdoulaye Badji, qui présentait l’état financier du parti à l’apériste en chef. Macky Sall a alors piqué une colère noire après avoir constaté un refus systématique des responsables apéristes de s’acquitter de leurs cotisations mensuelles.
Avec un SEN fort de 60 membres, l’APR peine à réunir 1 million alors qu’il faut 6 millions de cotisations mensuelles. Ce qui a contraint Macky Sall à pousser un énorme coup de gueule, reprochant à ses responsables d’être aussi pingres.
« Vous n’avez pas honte. Comment pouvez-vous manquer de générosité à ce point à l’endroit du parti qui a tant fait pour vous », s’esclaffe le président de la République.
Et d’enchaîner ses diatribes : « Ce comportement est inadmissible et scandaleux ». Le journal renseigne que Macky Sall s’est engagé, désormais, à tout prendre en charge.
Urgent
- Tribunal de Dakar : Ismaila Diallo inculpé et placé sous mandat de dépôt pour des faits présumés de terrorisme
- Affaire Ecotra: la Cour d’appel donne gain cause à Zakiroulahi Sow au détriment d’Abdoulaye Sylla
- Recours contre la loi réformant les art L29 et L30 : « Il ne manquerait quatre signatures… », (Thierno Alassane Sall)
- Forum International de Libreville : Malick Ndiaye réaffirme ambitions du Sénégal pour l’innovation et de leadership africain
- Congrès de Takhawou : Khalifa Sall appelle à une reconstruction pour bâtir une alternative politique
- Porte-parole de la présidence de la République : Ousseynou Ly réagit après son éviction et réaffirme sa fidélité à Sonko
- Quand le Pr Mounir Sy dissèque le « Sonkisme »
- Éducation : Moustapha Guirassy lance le chantier de la régulation et de la refondation de l’enseignement privé
- Gestion des chantiers navals de Dakar : le Néerlandais Damen Holding prend les commandes pour 20 ans
- Pèlerinage de Popenguine 2026 : sécurité renforcée et organisation millimétrée pour la 138ᵉ édition
- Articles L.29 et L.30 : Les députés non-inscrits renoncent au recours et Papa Djibril Fall se démarque

