Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »
  • Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération
  • Quand la politique énergétique devient populiste
  • Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus
  • Le préfet de Dakar interdit le rassemblement du « Ñaxtu National » au terrain Sacré-Cœur 3
  • IPRES et CSS : Guy Marius Sagna dénonce les lenteurs, l’inaction et le silence “incompréhensible” du gouvernement
  • Épidémie de fièvre de la Vallée du Rift: La situation tend vers une accalmie
  • Le dossier Prodac rattrape l’ex-ministre Pape Malick Ndour pour un détournement présumé de 2 milliards F CFA.
  • Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”
  • Fin de mission du FMI : le Sénégal sur la voie d’un nouveau programme de confiance
  • Pool financier : Moustapha Diop replacé sous mandat de dépôt dans l’affaire Tabaski Ngom
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Macky, à l’épreuve de la légalité !
Politique

Macky, à l’épreuve de la légalité !

Par Dakar Matin26 janvier 2021Updated:27 janvier 2021Aucun commentaire203 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le Sénégal semble de plus en plus se perdre dans l’interprétation de ses textes de lois. En effet, alors que l’opinion publique est toujours suspendue à la controverse concernant la question de la possibilité ou non du président Sall à briguer une troisième candidature, voilà que l’application de la loi n°2021-18 modifiant la loi n° 69-29 du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et à l’état de siège alimente un nouveau débat. Pour certains hommes de droit et autres observateurs de la vie politique, le fondement juridique de l’application de cette loi pose en effet problème, dans la mesure où aucun décret présidentiel n’a été émis pour proroger l’état d’urgence.

Décidément, le régime en place semble avoir un sérieux problème d’interprétation des textes juridiques. En effet, depuis l’avènement de la deuxième alternance politique, le débat public ne cesse d’être pollué par les questions d’interprétation des lois et textes. La preuve, alors que l’opinion publique est toujours suspendue à la controverse concernant la question de la possibilité ou non du président Sall à briguer une troisième candidature nonobstant son engagement réitéré à plusieurs reprises, voilà qu’un autre débat surgit concernant cette fois-ci le cadre juridique fondant la prorogation de la mesure de l’état d’urgence et du couvre-feu décrété par le chef de l’Etat, le 6 janvier dernier, dans les régions de Dakar et Thiès pour limiter la propagation de la Covid-19.

S’exprimant le lundi 18 janvier sur le plateau de la télévision nationale, le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Abdoulaye Diom a annoncé la prorogation du couvre-feu pour une durée de huit jours, dans les régions de Dakar et Thiès.

Poursuivant son propos, l’ancien substitut du procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) a précisé qu’en attendant l’entrée en vigueur, prévue le jour suivant sa sortie (mardi 19 janvier), de la loi sur l’état d’urgence modifiée, il a été demandé aux gouverneurs de Dakar et Thiès de prendre des arrêtés qui produisent les mêmes effets dans cette période de huit jours, correspondant à la prorogation du couvre-feu. Il faut dire que cette décision de faire appel aux Gouverneurs vise à contourner les limites légales de l’état d’urgence fixées par la Loi 29-69 à 12 jours.

Le lendemain, mardi 19 janvier 2021, Seydou Guèye, ministre porte-parole et Coordonnateur de la communication de la présidence de la République est monté au créneau pour annoncer via un communiqué de presse, que le Président de la République a promulgué, ce jour du 19 janvier 2021, la loi n° 2021- 18 modifiant la loi n° 69-29 du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et à l’état de siège et a décidé en outre, de maintenir le couvre-feu, de 21 h à 5 h du matin, sur l’étendue des régions de Dakar et Thiès.

Seulement, pour certains acteurs et observateurs de la vie politique, en procédant ainsi, le Président et son gouvernement sont dans une situation d’illégalité. En effet, soulignant qu’un communiqué du service presse de la présidence de la République n’a pas une base juridique, ces derniers estiment que le chef de l’Etat devait prendre un décret relatif à la prolongation de l’état d’urgence après avoir promulgué la nouvelle Loi n° 69-29 du 29 avril 1969 modifiée. Pour eux, le régime actuel d’état d’urgence assorti d’un couvre-feu n’a pas de fondement juridique.

Nando Cabral GOMIS

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »

7 novembre 2025

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025

Quand la politique énergétique devient populiste

7 novembre 2025

Le préfet de Dakar interdit le rassemblement du « Ñaxtu National » au terrain Sacré-Cœur 3

7 novembre 2025

IPRES et CSS : Guy Marius Sagna dénonce les lenteurs, l’inaction et le silence “incompréhensible” du gouvernement

7 novembre 2025

Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”

7 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Mandat international : L’avocat général favorable à l’extradition de Madiambal, la défense s’insurge

5 novembre 2025450 Vues

Ameth Ndoye est-il vraiment….?

5 novembre 2025233 Vues

Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”

7 novembre 2025179 Vues

Ville de Dakar «Un marché de fournitures de bureau et de matériel informatique attribué à un garage automobile »

3 novembre 2025150 Vues

Aminata Touré : »Réconciliation, mais sanctions contre auteurs de meurtres et détournements »

3 novembre 2025143 Vues

La vérité sur la convocation d’avocats à la Dic

31 octobre 2025111 Vues

Vol et recel de plusieurs téléphones portables volés : le gang du «réseau» de la Patte d’Oie tombe

31 octobre 2025109 Vues

Audit physique et biométrique de ses agents : l’État franchit un pas décisif

5 novembre 2025105 Vues

Le collectif « Rappel à l’Ordre du Peuple » renonce à son rassemblement du 8 novembre

6 novembre 2025102 Vues

Rapport d’audit sur les gestion 2022 et 2023 Déraillements au cœur de la ville de Dakar

3 novembre 2025102 Vues

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 202597 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »

Par Dakar Matin7 novembre 202561 Vues

Réagissant aux propos de l’ancien président Macky Sall qui affirmait avoir « légué à son…

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025

Quand la politique énergétique devient populiste

7 novembre 2025

Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus

7 novembre 2025

Le préfet de Dakar interdit le rassemblement du « Ñaxtu National » au terrain Sacré-Cœur 3

7 novembre 2025

IPRES et CSS : Guy Marius Sagna dénonce les lenteurs, l’inaction et le silence “incompréhensible” du gouvernement

7 novembre 2025

Épidémie de fièvre de la Vallée du Rift: La situation tend vers une accalmie

7 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »

7 novembre 2025

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025

Quand la politique énergétique devient populiste

7 novembre 2025

Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus

7 novembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 372 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 255 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 449 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 981 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel