Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Maïmouna Dièye : «Il ne s’agit pas d’indemnisation au sens juridique du terme, mais plutôt d’un appui social»
  • Casamance : le président Diomaye Faye entame une tournée de cinq jours axée sur les projets structurants
  • Rebondissement sur le meurtre d’Aziz Dabala: Nabou Lèye convoquée par le juge
  • Ordre national du Lion et du Mérite : le Président Diomaye décore les femmes et hommes aux « parcours exemplaires »
  • Affaire de terrorisme : Cheikh Alassane Sène acquitté, son coaccusé condamné par contumace
  • Can 2025 : les lions du Sénégal posent leurs valises à Tanger dans une fervente ambiance
  • Coup dur pour les Lions : Assane Diao blessé et forfait pour la CAN 2025
  • Nkrumah : le rêve explosé d’un panafricanisme avorté et 24 ans d’hommage-anniversaire à Senghor : 1906-2025 (par Amadou Lamine Sall)
  • Palais : le Président Diomaye Faye a reçu en audience une délégation des notables de de Yenne
  • Inspection à Softcare : le ministère de la santé annonce une mission conjointe pour faire toute la lumière
  • Affaire des fonds Covid : liberté provisoire accordée à Mouhamadou Bamba Amar
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Macky a ‘’fait’’ Sonko, ses partisans vont le ‘’parfaire’’
Politique

Macky a ‘’fait’’ Sonko, ses partisans vont le ‘’parfaire’’

By Dakar Matin15 octobre 2020Updated:15 octobre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Après la trêve du coronavirus, les rivalités politiques ont repris de plus belle et c’est tant mieux. Sauf qu’ici, la bataille est devenue bipolaire, concentrée qu’elle est entre deux camps, celui de la majorité présidentielle pour ne pas dire de l’Apr et celui du leader de Pastef Ousmane Sonko.

Depuis quelques temps, l’opinion publique est prise en haleine par des querelles politiques autour du leader Sonko parce que ce dernier a compris que, pendant longtemps, Macky a manqué d’un opposant digne de ce nom face au silence de Wade et d’Idrissa Seck.

Il a cherché à combler ce trou béat qui faisait que beaucoup d’observateurs se demandaient ce qui arrivait à l’opposition, d’habitude d’attaque.

Les inondations ont offert une belle occasion qui s’est multipliée comme cette déclaration du Ministre Mansour Faye qu’il ne va pas déférer à une convocation de l’Ofnac, la gestion de la Covid-19, etc.

Sonko a sauté sur l’occasion, trop belle pour être ignorée dans un contexte où l’on parle de Chef de l’opposition et de statut de cette dernière.

Il a commencé à attaquer sur deux fronts  en visant l’opposition et le pouvoir. Mais, il s’est rendu compte que c’est contre-productif. Depuis lors, il concentre ses diatribes sur Macky, sa gestion, son bilan. Et ses proches comme Mansour n’ont pas été épargnés.

Du coup, réponse du berger à la bergère, il y a la fameuse audience et l’audio qui a suivi…

Mais, depuis, Sonko n’arrête pas ses attaques. Il les intensifie même à la manière d’un combattant acculé. Il sort toutes ses griffes…

Face à cette situation, le camp d’en face a été obligé de faire de même. Si Macky reste muet comme une carpe lui qui avait pourtant lancé un appel à un dialogue sur les inondations, ses proches ont organisé la résistance. Mansour a même tenu une conférence de presse juste pour mettre en garde Sonko. En réalité, c’était pour l’enfoncer. Yakham a fait le reste…

Cheikh Issa Sall et bien d’autres s’épanchent dans les médias avec une frénésie à la hauteur de l’affront quotidien que le leader de Pastef veut apporter à leur mentor.

Les répliques sont bien organisées, les déclarations étudiées, ce qui, en clair, trahi la main invisible, derrière. Mais, parce qu’il y a un mais…

Il ne faudrait pas que les uns et les autres oublient, que par une forme de maladresse, Macky a contribué largement à fabriquer ‘’le phénomène Sonko’’.

Par son obstination à vouloir le punir par une sanction suprême, il a poussé le Ministre de tutelle à se débarrasser de ce haut fonctionnaire des impôts devenu encombrant. Partant, il a oublié son propre parcours et le fait qu’il a engrangé beaucoup de sympathie de la part des sénégalais, c’est que l’ancien Président l’avait poussé à se dépouiller de toutes ses fonctions.

C’est que  Wade avait ‘’fait’’ Macky comme ce dernier est en train de ‘’faire’’ Sonko. Car, en exerçant sur une personne une forme grave d’injustice, l’on crée toutes les conditions d’une empathie générale à son égard. Macky en a bénéficié et Sonko également. D’où la troisième place que son tout nouveau parti a eu lors de la dernière présidentielle de 2019.

Et ses partisans sont en train de commettre la même erreur. En l’attaquant à tout bout de champ et en ignorant complétement tous les autres leaders politiques de l’opposition, ils contribuent à faire de Sonko, de facto, le chef de l’opposition. Ce dernier profite largement, politiquement, de cette dualité et prie pour que ça dure.

Car, si c’est le cas, il va faire oublier tous les autres notamment Wade, Idy, Gackou, Khalifa Sall, Abdoul Mbaye, etc. si ce n’est pas déjà le cas. C’est cela le jeu de Sonko et les autres l’y aident énormément.

Car, les autres leaders, hormis certains d’entre eux, préfèrent observer le jeu politique dans une forme de silence qui ressemble à la démission. Résultat des courses, le leader de Pastef sera rétribué de son engagement par une jeunesse vigilante et des électeurs de plus en plus avertis.

Mais, lui aussi, doit éviter les erreurs. Elles sont certes inévitables, mais à force de les répéter, cela peut annuler tous les résultats déjà acquis.

Assane Samb

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Maïmouna Dièye : «Il ne s’agit pas d’indemnisation au sens juridique du terme, mais plutôt d’un appui social»

20 décembre 2025

Digitalisation du Parlement : un partenariat stratégique entre l’Assemblée nationale et la KOICA arrive à son terme

19 décembre 2025

Menaces de perturbation de la visite de Diomaye à Ziguinchor : Waly Diouf Bodian sort de sa réserve

19 décembre 2025

Gouvernance 2025: Le FDR dresse un bilan accablant du régime Pastef

18 décembre 2025

Restriction partielle des entrées aux USA : les sénégalais concernés par la mesure à partir du 1er janvier 2026

18 décembre 2025

Diaspora sénégalaise : le chef de l’Etat annonce des réformes majeures pour une gouvernance plus inclusive

17 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Maïmouna Dièye : «Il ne s’agit pas d’indemnisation au sens juridique du terme, mais plutôt d’un appui social»

By Dakar Matin20 décembre 2025

Nous nous acheminons vers la fin de l’année. Quel bilan pourriez-vous dresser pour 2025 qui…

Casamance : le président Diomaye Faye entame une tournée de cinq jours axée sur les projets structurants

20 décembre 2025

Rebondissement sur le meurtre d’Aziz Dabala: Nabou Lèye convoquée par le juge

20 décembre 2025

Ordre national du Lion et du Mérite : le Président Diomaye décore les femmes et hommes aux « parcours exemplaires »

20 décembre 2025

Affaire de terrorisme : Cheikh Alassane Sène acquitté, son coaccusé condamné par contumace

20 décembre 2025

Can 2025 : les lions du Sénégal posent leurs valises à Tanger dans une fervente ambiance

20 décembre 2025

Coup dur pour les Lions : Assane Diao blessé et forfait pour la CAN 2025

20 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Maïmouna Dièye : «Il ne s’agit pas d’indemnisation au sens juridique du terme, mais plutôt d’un appui social»

20 décembre 2025

Casamance : le président Diomaye Faye entame une tournée de cinq jours axée sur les projets structurants

20 décembre 2025

Rebondissement sur le meurtre d’Aziz Dabala: Nabou Lèye convoquée par le juge

20 décembre 2025

Ordre national du Lion et du Mérite : le Président Diomaye décore les femmes et hommes aux « parcours exemplaires »

20 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.