Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares
  • Décès de l’ancien président nigérian Buhari
  • Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante
  • Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales
  • Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise
  • Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés
  • Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes
  • Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures
  • Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)
  • Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu
  • Ousmane Sonko à Davos : « L’Afrique est l’espace de croissance du XXIe siècle »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Lutte contre la corruption: aucune avancée depuis 2012, malgré les promesses de Macky et la création d’organes de contrôle
A la Une

Lutte contre la corruption: aucune avancée depuis 2012, malgré les promesses de Macky et la création d’organes de contrôle

Par Dakar Matin13 mai 2022Aucun commentaire426 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La gouvernance «sobre et vertueuse» a été juste un effet de manche. En 2012, Macky Sall avait beaucoup séduit, nourri beaucoup d’espoirs de rupture dans la gestion des ressources publiques. Sa première adresse à la nation avait fait tilt dans les mémoires et les esprits : « A tous ceux qui assument une part de responsabilité dans la gestion des deniers publics, je tiens à préciser que je ne protégerai personne. Je dis bien personne ! ». Aujourd’hui, en 2022, c’est un autre Macky Sall. Les rapports tombent et il n’y aucune suite judiciaire. Et pourtant, des recommandations ne manquent pour mettre fin à « un phénomène insidieux et pernicieux qui freine notre marche vers le progrès » pour reprendre les propos du chef de l’Etat lui-même.

Lorsqu’il accède au pouvoir en 2012, le Président sénégalais, Macky Sall, se retrouve aux commandes d’un pays rongé par une corruption endémique. Classé en zone rouge. L’ONG Transparency International lui attribuait la note de 41 sur 100 en 2013. Pas assez pour être considéré comme un pays intègre. Il faut dépasser le score de 50%.

Macky Sall prend les choses en main. Dans plusieurs déclarations publiques, surtout lors de la 3ème Assemblée générale annuelle de l’Association des Autorités Anti-Corruption D’Afrique (AAACA), en 2018, il a réitéré sa ferme volonté de lutter contre la corruption. Macky a créé en 2012 l’organe indépendant, l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), chargé de lutter contre cette pratique illicite.

Lors de cette assemblée, il justifiait l’importance de la création dudit organe en ces termes : « Pour sa part, le Sénégal a engagé, dès 2012, des réformes majeures afin d’asseoir une gouvernance transparente des affaires, dans un contexte marqué par la découverte de nouvelles ressources pétrolières et gazières. C’est dans ce cadre que le Sénégal a adopté le MAEP dont le processus a été parachevé, avec succès, par la présentation, en 2017, du rapport d’évaluation de l’état de la gouvernance de notre pays. Dans le même esprit, j’ai créé l’OFNAC, autorité administrative indépendante dotée d’importants pouvoirs d’investigations, d’auto-saisine et de saisine directe de la justice en vue de renforcer le cadre institutionnel de lutte contre la fraude et la corruption ».

L’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) a commencé ses activités en août 2014. Il vient de remettre ses rapports 2019, 2020 et 2021 au président de la République Macky Sall. Il s’agit d’enquêtes menées par les experts de l’OFNAC pour identifier toutes les pratiques de fraudes et de corruptions dans une approche de sensibilisation pour promouvoir la transparence dans la gouvernance des affaires publiques.

Malgré les promesses tenues et la création des organes de lutte contre la corruption, la pratique n’a pas reculé au Sénégal. Le pays continue à s’enfoncer dans la zone rouge. La preuve, dans l’Indice de perception de la corruption de Transparency International 2021, le Sénégal a perdu deux (2) points et a renoué avec le score qu’il avait obtenu en 2014, c’est à dire 43/100.

Plusieurs cadres du pouvoir épinglés

L’un des faits marquant dans le rapport 2019 de l’Ofnac, c’est l’affaire des 94 milliards FCFA opposant Ousmane Sonko à Mamour Diallo, ancien directeur des Domaines et responsable politique de la mouvance présidentielle. Le leader de Pastef (parti d’opposition), Ousmane Sonko, a déposé le 10 avril 2018, auprès du Procureur de la République, une plainte pour des faits supposés de « transactions immobilières irrégulières et de détournements de deniers publics » portant sur un montant de 94 783 159 000 FCFA.

Dans son rapport, l’Ofnac indique que les infractions suivantes pourraient être retenues contre l’ancien Directeur des Domaines Mamour Diallo et son complice Tahirou Sarr: « association de malfaiteurs, fait prévu et réprimé par les articles 238 à 240 du Code Pénal; escroquerie portant sur des deniers publics, fait prévu et réprimé par les articles 152 à 154 du Code Pénal; tentative d’escroquerie portant sur des deniers publics; complicité d’escroquerie portant sur les deniers publics ».

En plus, le ministre la Pêche (2014-2019), Oumar Gueye a été épinglé dans le rapport 2021 de l’Office national de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC). Il lui est reproché d’avoir attribué à des bateaux une «licence de pêche démersale profonde, option « chalutiers poissonniers et céphalopodiers». Alors que cette catégorie de licence n’existe pas. Ce qui constitue une violation de la loi, selon le département dirigé par Seynabou Diakhaté.

Rayan HACHEM, gérant de « Avanti Suarl » et d’« Afri & Co Suarl » et le député de la majorité Demba DIOP SY, Directeur général de «Urbaine d’Entreprise » (UDE), sont parmi les personnes épinglées par l’Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), dans son rapport 2021. L’enquête ouverte suite à la plainte déposée par l’activiste Guy Marius Sagna et le professeur Babacar DIOP, secrétaire général du parti politique « FDS », contre le ministre Mansour Faye suite à l’attribution du marché de riz dans le cadre du « fonds Force Covid-19 », a permis de déceler les délits de « présomptions de Faux en écritures privées et de complicité par instigation, présumé de banqueroute frauduleuse ».

Des pratiques impunies, malgré les promesses

Au Sénégal, l’Office national de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) n’est pas le seul organe de contrôle. Il y’en a d’autre comme la Cour des comptes. Cette dernière avait remis les rapports (2015, 2016, 2017) au chef de l’Etat en 2018. Lors de cette rencontre, le chef de l’Etat avait promis la création d’une commission qui aura pour mission d’exploiter ces rapports. Quatre ans après, rien n’a été fait.

En réaction aux rapports de l’Ofnac qui lui ont été remis le mardi 10 mai, le Président Macky Sall a rappelé son « attachement particulier » à l’éradication de la corruption à travers la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption (2020-2024. En outre, Macky Sall a invité les membres du Gouvernement, chacun en ce qui le concerne, à « examiner avec attention, et de prendre en charge avec diligence les recommandations des rapports de l’OFNAC ».

Des recommandations jamais suivies

Dans le cadre de la lutte contre la corruption au Sénégal, les recommandations ne manquent pas.  Chaque année, le Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International, dirigé par Birahime Seck, la Cour des comptes et l’Ofnac, formulent plusieurs recommandations à l’endroit des autorités sénégalaises.

Dans leurs recommandions, Birahim Seck et ses camarades ont demandé principalement au Président Macky Sall « de cesser d’entretenir une impunité affirmée et voulue sur des dossiers qui intéressent la gestion des ressources des contribuables, de s’abstenir de maintenir « sous le coude » des dossiers qui lui sont transmis par les Corps de Contrôle, et de faire toute la lumière sur les fonds (reçus ou ressources propres) injectés dans la lutte contre l’émigration dite irrégulière ».

Quant à l’Office national de lutte contre la Fraude et la Corruption recommande au Gouvernement d’adopter le document de Stratégie nationale de lutte contre la corruption; une législation sur la saisie, la confiscation, le recouvrement et la gestion des avoirs illicites et de mettre en place un organisme chargé de leur gestion; une législation sur la protection des dénonciateurs, des lanceurs d’alerte, victimes et témoins de faits de fraude, de corruption ou d’infractions assimilées; le décret portant régime financier de l’Office national de lutte contre la Fraude et la Corruption; de procéder à la relecture de la loi portant création de l’OFNAC et de celle relative à la déclaration de patrimoine ainsi que leurs décrets d’application respectifs.

Avec la remise mardi des rapports d’activités 2019, 2020 et 2021de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), au chef de l’État, Macky Sall, à quoi peut-on encore s’attendre ?

Lutte contre la corruption: aucune avancée depuis 2012, malgré les promesses de Macky et la création d'organes de contrôle
Salif SAKHANOKHO de pressafrik
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 2025

Guerre en Iran : Le Sénégal rapatrie une cinquantaine de ses ressortissants via la Turquie

24 juin 2025

Visite officielle en Chine : Ousmane Sonko entame sa tournée à Hangzhou, dans la province du Zhejiang

21 juin 2025

Sommet Cedeoa : Le chef de l’Etat attendu à Abuja, ce samedi

21 juin 2025

Visite du PM Ousmane Sonko en Chine: Des rencontres prévues avec la communauté sénégalaise

20 juin 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 202546 Vues

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 202527 Vues

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 202526 Vues

Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures

26 juin 202512 Vues

Bassirou Diomaye Faye attendu en Espagne pour la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement

26 juin 20259 Vues

Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)

26 juin 20258 Vues

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 20257 Vues

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 20256 Vues

Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu

26 juin 20255 Vues

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 20255 Vues

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 20254 Vues
Ne ratez pas!
Economie

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

Par Dakar Matin14 juillet 202546 Vues

La Jeunesse patriotique du Sénégal (Jps), affiliée au parti Patriotes africains du Sénégal pour le…

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 2025

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 2025

Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes

26 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 2025

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 346 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 245 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 963 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.