Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Kolda : suspension des manifestations culturelles « Kankourang » sur la voie publique
  • Ville de Dakar: Abass Fall appelle à l’unité et à l’action collective
  • Le président de l’AN a reçu l’ambassadeur de la Russie
  • Le CNG de lutte clôture sa saison avec un solde positif de 28,4 millions fcfa
  • Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.
  • Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).
  • Ressources naturelles : Seules 94 des 1153 demandes de titres miniers sont recevables
  • Affaire des 5,5 milliards / Tansaction de 200 millions de FCFA :Samuel Sarr auditionné à domicile
  • Le Royaume Uni, l’Australie et le Canada reconnaissent l’État de Palestine
  • Sénégal–Côte d’Ivoire : une coopération exemplaire réaffirmée à New York
  • Affaire des 5,5 milliards de F Cfa : de retour à Dakar, Waly Seck se livre aux enquêteurs
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»L’Or de Kédougou, source de financement des groupes terroristes
A la Une

L’Or de Kédougou, source de financement des groupes terroristes

Par Dakar Matin16 décembre 2021Aucun commentaire1 557 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

L’exploitation aurifère constitue une source de financement des groupes extrémistes violents dans le Sahel.

L’activité aurifère à Kédougou et Tambacounda est une source de financement du terrorisme au Sahel. A cause de vulnérabilités qui se trouvent dans cette partie du Sud-Est du Sénégal, les groupes parviennent à tirer profits de l’exploitation artisanale de l’or et développer leurs activités. Une étude du Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS) et l’Institut d’études de sécurité, Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest, le Sahel et le Bassin du Lac Tchad (ISS), qui sera publiée ce jour, jeudi 16 décembre, est revenue sur la question. Elle est intitulée : «Prévenir l’extrémisme violent au Sénégal : les menaces liées à l’exploitation aurifère».

L ’exploitation aurifère constitue une source de financement des groupes extrémistes violents dans le Sahel. Les localités aurifères de Kédougou et Tambacounda recèlent des vulnérabilités qui sont instrumentalisées par ces groupes dans leurs stratégies de contrôle des espaces et des circuits d’approvisionnement dans la zone sahélienne. C’est ce qui ressort principalement d’une étude du Centre des hautes études de défense et de sécurité (Cheds), et l’Institut d’études de sécurité, Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest, le Sahel et le bassin du lac Tchad de l’Institut d’études de sécurité (Iss) réalisée dans les régions de Kédougou et Tambacounda. C’est partant des incidents sécuritaires se produisant sporadiquement de part et d’autre de la frontière sénégalo-malienne et l’inquiétude grandissante quant à une possible expansion de la menace liée aux groupes extrémistes violents dans le SudEst du Sénégal, riche en or et frontalier du Mali, que les deux structures ont réalisé une recherche de terrain dans 36 localités des régions de Kédougou et de Tambacounda.

CARTOGRAPHIE DES MENACES À LA SÉCURITÉ HUMAINE LIÉES À L’EXPLOITATION DE L’OR DANS LES RÉGIONS DE KÉDOUGOU ET TAMBACOUNDA

Dans les résultats de cette enquête de terrain qui sera présentée aujourd’hui, jeudi 15 décembre, il est aussi ressorti que l’absence de traçabilité des ressources qui financent l’activité aurifère et de celles qui découlent de la commercialisation de l’or alimente les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Elle montre également que le fossé entre les potentialités économiques et le niveau de pauvreté, combiné à la faiblesse des infrastructures sociales de base, alimente un sentiment de frustration et d’exclusion au sein des populations, les rendant vulnérables au recrutement par les groupes extrémistes.

L’enquête du CHEDS et de l’ISS montre aussi que les importants flux migratoires et financiers, résultant de l’orpaillage, bouleversent les rapports sociaux et entraînent des dynamiques conflictuelles, sur fond de tensions liées à l’accès aux ressources. Ces flux massifs et incontrôlés accentuent le risque d’infiltration et d’implantation d’éléments extrémistes. De même, les trafics illicites transnationaux en tous genres engendrent une économie criminelle qui peut permettre aux groupes extrémistes violents de s’approvisionner et de nouer des alliances de circonstance avec des acteurs qui cherchent également à se soustraire au contrôle de l’État. Il s’y ajoute les conséquences environnementales et sanitaires de l’orpaillage, déjà perceptibles dans la zone de recherche, risquent d’accentuer les vulnérabilités identifiées, notamment en réduisant les activités génératrices de revenus et en affectant la santé des populations. Le risque d’une expansion de la menace extrémiste violente vers le Sud-Est du Sénégal ne se limite pas seulement aux attaques potentielles. Il concerne également le fait que le territoire sénégalais puisse être utilisé à des fins de financement, d’approvisionnement et de recrutement.

LES RECOMMANDATIONS DU CHEDS, POUR UNE APPROCHE PRÉVENTIVE MULTIDIMENSIONNELLE

Et face à ce danger lié à ces menaces diverses et multiformes, les autorités nationales gagneraient à adopter une approche préventive multidimensionnelle. Mieux, les chercheurs jugent qu’il urge d’accélérer le processus de formalisation de l’Exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE), afin de contenir l’exploitation clandestine et de renforcer les mécanismes de contrôle du circuit de commercialisation de l’or. A leur avis, cela permettrait de réduire les risques de financement du terrorisme et de lutter contre les multiples vulnérabilités découlant de l’orpaillage traditionnel qui gangrènent les régions de Kédougou et Tambacounda. Ils pensent également que la réduction des déséquilibres socio-économiques, prompts à générer des frustrations, notamment dans les zones frontalières, passera par une mise en place accélérée, efficace et harmonisée des programmes de développement étatiques dans les deux régions. Selon eux aussi, des efforts de consultation et de sensibilisation doivent accompagner les interventions de l’État, parfois incomprises et mal vécues par les orpailleurs, afin de réduire les tensions qui en découlent.

En outre, et c’est important, avoir un renforcement du dispositif sécuritaire, qui tiendrait compte des divers types de trafic, est déterminant pour relever les défis nationaux et régionaux liés à la gestion, à la surveillance et au contrôle des frontières. Ce rapport intitulé «Prévenir l’extrémisme violent au Sénégal : les menaces liées à l’exploitation aurifère», vise à documenter les menaces à la sécurité humaine liées à l’exploitation aurifère. Elle a pour objectif de soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de réponses adaptées et/ou l’amélioration de mesures existantes, pour faire face à ces menaces. 36 localités des régions de Kédougou et de Tambacounda ont été visitées pour la production de ce rapport qui analyse les facteurs de risques liés à l’exploitation aurifère dans les régions de Kédougou et Tambacounda, au Sénégal, et aux rôles qu’ils sont susceptibles de jouer dans l’expansion des groupes extrémistes violents vers les pays du littoral ouest-africain. L’étude a été conceptualisée et menée entre septembre 2019 et octobre 2021 par une équipe de 12 personnes, dont cinq femmes.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Kolda : suspension des manifestations culturelles « Kankourang » sur la voie publique

22 septembre 2025

Ville de Dakar: Abass Fall appelle à l’unité et à l’action collective

22 septembre 2025

Le président de l’AN a reçu l’ambassadeur de la Russie

22 septembre 2025

Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).

22 septembre 2025

Ressources naturelles : Seules 94 des 1153 demandes de titres miniers sont recevables

22 septembre 2025

Affaire des 5,5 milliards / Tansaction de 200 millions de FCFA :Samuel Sarr auditionné à domicile

22 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 276 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 155 Vues

Affaire des 5,5 milliards de F Cfa : de retour à Dakar, Waly Seck se livre aux enquêteurs

22 septembre 2025410 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025304 Vues

Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.

22 septembre 2025284 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025237 Vues

Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).

22 septembre 2025209 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025205 Vues

Mairie de Dakar : l’Ige fouille la gestion de Barthélémy Dias

22 septembre 2025176 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025170 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025158 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Kolda : suspension des manifestations culturelles « Kankourang » sur la voie publique

Par Dakar Matin22 septembre 20252 Vues

Le préfet du département de Kolda a pris, ce 22 septembre 2025, un arrêté suspendant…

Ville de Dakar: Abass Fall appelle à l’unité et à l’action collective

22 septembre 2025

Le président de l’AN a reçu l’ambassadeur de la Russie

22 septembre 2025

Le CNG de lutte clôture sa saison avec un solde positif de 28,4 millions fcfa

22 septembre 2025

Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.

22 septembre 2025

Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).

22 septembre 2025

Ressources naturelles : Seules 94 des 1153 demandes de titres miniers sont recevables

22 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Kolda : suspension des manifestations culturelles « Kankourang » sur la voie publique

22 septembre 2025

Ville de Dakar: Abass Fall appelle à l’unité et à l’action collective

22 septembre 2025

Le président de l’AN a reçu l’ambassadeur de la Russie

22 septembre 2025

Le CNG de lutte clôture sa saison avec un solde positif de 28,4 millions fcfa

22 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel