Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Conseil des ministres du 05-11-2025 : les 4 points à retenir
  • Gouvernement: Le Premier ministre Ousmane Sonko en congé à partir du 6 novembre
  • Communiqué du conseil des ministres du mercredi 5 novembre
  • Assemblée nationale : début des travaux de la Commission des Finances pour l’examen du Projet de Loi de Finances 2026
  • Suspension de 7TV et TFM : le CNRA dément toute implication et ordonne la TDS de rétablir les signaux
  • Ralliement politique : Le Major Kandji rejoint l’Alliance pour la République de Macky Sall
  • Attaques contre un magistrat : l’UMS hausse le ton et dénonce des “propos malveillants”
  • Affaire Farba Ngom et Moustapha Diop : Me Patrick Kabou raille la “mission internationale” annoncée à Dakar
  • Détention de Farba Ngom et Moustapha Diop : un cabinet d’avocats français mandate un expert international au Sénégal
  • Souveraineté alimentaire : 180 milliards mobilisés pour soutenir 2,6 millions de Sénégalais
  • Seydi Gassama plaide pour le retrait des véhicules de plus de 30 ans : « Ils polluent nos villes et rendent nos enfants malades »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»L’opposition en ordre de bataille: Macky et l’entêtement à ne pas ‘’libérer ‘’ Khalifa
A la Une

L’opposition en ordre de bataille: Macky et l’entêtement à ne pas ‘’libérer ‘’ Khalifa

Par Dakar Matin16 mars 2022Aucun commentaire988 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Khalifa Sall est libre parce que gracié. Le leader du mouvement Taxawu Sénégal n’est pas cependant tout à fait libre. Parce que simplement, il n’est pas libre de faire de la politique, une de ses passions, sans doute l’activité grâce à laquelle il est connu au Sénégal et dans le monde entier.
Khalifa a des ambitions pour sa ville, Dakar, qu’un de ses partisans, Barthélémy Dias, a gagnée, mais aussi pour le Sénégal. C’est d’ailleurs l’un des prétendants sérieux à la magistrature suprême. Il n’y a pas plus présidentiable que lui. Toutefois, l’obstacle qui se dresse devant lui, c’est cette condamnation à cinq ans de prison en mars 2018, confirmée en appel en 2021 et qui fait qu’il est désormais inéligible, selon les articles L29 et 30 du Code électoral.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, cette année, il n’a pu participer aux élections locales. Alors qu’il est un leader actif d’une forte coalition de l’opposition, la plus dynamique, actuellement, Yewwi Askan wi . On comprend aisément alors que ses partisans de Yewwi désirent se mobiliser pour sa libération politique, laquelle tarde.

En effet, force est de reconnaître que le Président Sall n’a pas respecté sa promesse faite devant la presse étrangère, d’amnistier Karim Wade et Khalifa Sall une fois qu’il aura obtenu un second mandat. Les deux étant, pour le moment, inéligibles. Une situation sans doute dramatique pour leurs partisans parce qu’il s’agit de deux leaders sur lesquels ils comptent beaucoup pour le devenir de leurs entités politiques, mais aussi du pays. Et c’est justement pour cette raison que Macky s’entête à ne pas vouloir les libérer, politiquement. Il a dû se rendre compte qu’aussi bien les Législatives que la Présidentielle à venir sont d’une importance capitale.

Les Législatives parce que le risque n’est pas négligeable de voir une opposition bien organisée et unie, renverser la tendance et imposer une cohabitation au régime en place. Ce qui signifierait, de facto, sa fin, car la nomination du premier Ministre et de l’appareil gouvernemental reviendra alors à la nouvelle majorité.

La Présidentielle parce que Macky n’a nullement l’intention, qu’il soit candidat ou pas, de laisser gagner une opposition radicale qui pourrait s’en prendre à beaucoup de ses proches exactement comme il l’a fait avec le clan de Wade, l’ancien Président. Du coup, craignant le retour d’ascenseur et en bon tacticien politique, il ne souhaite pas non plus faciliter la tâche à son opposition, manifestement, en proie à une œuvre difficile de recomposition surtout après le départ d’Idrissa Seck, arrivé second à la Présidentielle. Il s’agit de travailler, encore et encore à divertir les adversaires, à les disperser le plus longtemps possible et à les fragiliser.

La démarche est ‘’mackyavélique’’ avec ce risque de créer les conditions de législatives tumultueuses, comme le dit Alioune Tine. Car, si l’opposition ne lâche pas du lest sur le parrainage et si elle compte vraiment présenter Khalifa Sall sur les listes comme elle le prétend, le minimum de sérénité observée sur le terrain politique va s’éclater. Toutefois, il faut bien reconnaître que depuis longtemps, le pouvoir détient ces cartes maîtresses entre ses mains et comptent en user d’autant plus qu’il est aisé, pour lui, d’arguer que c’est la Justice qui les a condamnés et que l’amnistie n’est pas obligatoire. Comme quoi, en politique et en géopolitique, il est illusoire de compter sur les sentiments notamment de pitié ou de bonne convivialité encore moins d’amour du prochain et de magnanimité. C’est un terrain où les acteurs ne cèdent que sous pression. Et c’est cela qui fait que personne ne recule devant rien pour réaliser ses ambitions.

Et c’est là où se trouve tout le sens des déclarations de Yewwi qui compte bien investir Khalifa Sall sur les listes pour les Législatives. Reste à savoir s’il en aura les moyens politiques.

Assane Samb

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Conseil des ministres du 05-11-2025 : les 4 points à retenir

5 novembre 2025

Gouvernement: Le Premier ministre Ousmane Sonko en congé à partir du 6 novembre

5 novembre 2025

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 5 novembre

5 novembre 2025

Assemblée nationale : début des travaux de la Commission des Finances pour l’examen du Projet de Loi de Finances 2026

5 novembre 2025

Suspension de 7TV et TFM : le CNRA dément toute implication et ordonne la TDS de rétablir les signaux

5 novembre 2025

Ralliement politique : Le Major Kandji rejoint l’Alliance pour la République de Macky Sall

5 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Mandat international : L’avocat général favorable à l’extradition de Madiambal, la défense s’insurge

5 novembre 2025422 Vues

Ameth Ndoye est-il vraiment….?

5 novembre 2025213 Vues

Vol et recel de plusieurs téléphones portables volés : le gang du «réseau» de la Patte d’Oie tombe

31 octobre 2025136 Vues

Ville de Dakar «Un marché de fournitures de bureau et de matériel informatique attribué à un garage automobile »

3 novembre 2025128 Vues

Aminata Touré : »Réconciliation, mais sanctions contre auteurs de meurtres et détournements »

3 novembre 2025125 Vues

La vérité sur la convocation d’avocats à la Dic

31 octobre 2025125 Vues

Audit physique et biométrique de ses agents : l’État franchit un pas décisif

5 novembre 202595 Vues

Réouverture du FADP : le CDEPS accuse le ministère de la Communication de “mépris” et de “violation de la loi”

3 novembre 202592 Vues

Rapport d’audit sur les gestion 2022 et 2023 Déraillements au cœur de la ville de Dakar

3 novembre 202592 Vues

Maïmouna Ndour Faye accuse Me Bamba Cissé : « Que Ousmane Sonko sache que les agissements du Ministre de l’Intérieur seront salés pour lui »

5 novembre 202582 Vues

Le gouvernement lance le recrutement de 500 enseignants-chercheurs pour renforcer les universités publiques

3 novembre 202574 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Conseil des ministres du 05-11-2025 : les 4 points à retenir

Par Dakar Matin5 novembre 202515 Vues

Le Chef de l’État a présidé ce mercredi 05 novembre 2025 le Conseil des ministres.…

Gouvernement: Le Premier ministre Ousmane Sonko en congé à partir du 6 novembre

5 novembre 2025

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 5 novembre

5 novembre 2025

Assemblée nationale : début des travaux de la Commission des Finances pour l’examen du Projet de Loi de Finances 2026

5 novembre 2025

Suspension de 7TV et TFM : le CNRA dément toute implication et ordonne la TDS de rétablir les signaux

5 novembre 2025

Ralliement politique : Le Major Kandji rejoint l’Alliance pour la République de Macky Sall

5 novembre 2025

Attaques contre un magistrat : l’UMS hausse le ton et dénonce des “propos malveillants”

5 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Conseil des ministres du 05-11-2025 : les 4 points à retenir

5 novembre 2025

Gouvernement: Le Premier ministre Ousmane Sonko en congé à partir du 6 novembre

5 novembre 2025

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 5 novembre

5 novembre 2025

Assemblée nationale : début des travaux de la Commission des Finances pour l’examen du Projet de Loi de Finances 2026

5 novembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 372 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 255 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 447 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 980 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel