.
vendredi, avril 19, 2024
.
Accueil A la Une Longues détentions préventives,…: ces points noirs de la justice sénégalaise

Longues détentions préventives,…: ces points noirs de la justice sénégalaise

par pierre Dieme

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux a présidé ce matin à Dakar, la Conférence annuelle des chefs de parquets. Une tribune saisie par Ismaila Madior Fall pour lister les défis du secteur de la justice qui demeurent persistants.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

« Il faut dire que des défis du secteur persistent : il s’agit des longues détentions préventives, le recours fréquent aux mandants de dépôt ; le surpeuplement carcéral ; des dossiers en attente de règlement. Il y a aussi la lutte contre le terrorisme, la traite des personnes, les blanchiments de capitaux », a d’emblée listé le ministre de la Justice devant un parterre de procureurs.

Il souligne en poursuivant son mot que « les réponses demeurent relatives ». Parce qu’il est ainsi convaincu que le port de bracelet est, par exemple, l’une des solutions pour désengorger les prisons. « Son usage pourrait être considéré comme un indicateur de performance. Dans le secteur, des mesures conservatoires sont rarement utilisées », a-t-il fait savoir.

Sur la liste des problèmes du secteur, le garde des sceaux y inscrit la disponibilité des statistiques. « Mais la modernisation des casiers judiciaires devrait permettre d’avoir des données », a-t-il rassuré dans ce sens.

Auparavant, il avait insisté sur l’intérêt de la circulaire de politique pénale. À ce titre, il indique qu’il s’agit d’un moment privilégié de dialogue. Il s’agit d’un rituel ancré dans la chancellerie, de voir son état d’exécution de la politique pénale du gouvernement. « Depuis plus de 3 ans, depuis sa mise en œuvre, c’est l’heure du bilan, le choix du thème porte sur les nouvelles formes de criminalité et les attentes des populations », a-t-il partagé.

Aux procureurs, Le ministre de la Justice dira : « L’essence de votre mission, c’est de veiller à l’application de la loi ». Parce qu’il est d’avis que « l’appareil judiciaire doit être efficace pour renforcer l’état de droit. Ce qui constitue des indicateurs de performance du secteur ».

Suzanne SY

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.