L’affaire du détournement à la Lonase, à travers des gagnants fictifs suite à une plainte du DG Lat Diop, a révélé tous ses secrets. Le cerveau de la mafia interne, Ndèye Dieynaba Diallo, est la caissière principale à l’agence de la Lonase de Grand-Dakar. Elle s’est tapée à elle seule 1,336 milliard entre 2018 et 2021 sur un préjudice global évalué à 1,436 milliard Fcfa.
D’après le quotidien Libération qui vend la mèche dans sa livraison du jour, elle vidait les caisses, grâce à des gagnants fictifs. Les autres caissiers (Abdoulaye Dioum, Awa Lô, Marie Seck, Soda Bâ et le comptable Babacar Ndiaye) ont, eux, fait main basse sur 100 millions Fcfa. Tous les mis en cause, à l’exception du comptable qui a pris la fuite, sont placés en garde à vue à la Dic. Aux dernières nouvelles, rapporte le journal, ils sont poursuivis pour faux, usage de faux et détournement de deniers publics.
Urgent
- Crue du fleuve Sénégal : plusieurs villages de Bakel touchés, mesures d’urgence déployées
- Ballon d’Or 2025 : De la fragilité à la légende, Ousmane Dembélé, le sacre d’un phénix
- Bassirou Diomaye Faye à l’Onu: « L’occupation doit cesser, Israël doit arrêter ses bombardements »
- Tribune de l’ONU, la France reconnaît l’État de Palestine
- Nations Unies: le président Diomaye réaffirme l’engagement constant du Sénégal en faveur de l’autonomisation des femmes
- Kolda : suspension des manifestations culturelles « Kankourang » sur la voie publique
- Ville de Dakar: Abass Fall appelle à l’unité et à l’action collective
- Le président de l’AN a reçu l’ambassadeur de la Russie
- Le CNG de lutte clôture sa saison avec un solde positif de 28,4 millions fcfa
- Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.
- Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).