Human Right Watch (HRW) s’est exprimé ce lundi sur les deux nouvelles lois antiterroristes votées au Sénégal. L’organisation de défense des droits humains estime que ces lois pourraient assimiler les discours politiques et les manifestations pacifiques à des « actes terroristes», cibler les dirigeants syndicaux et élargir dangereusement les pouvoirs de surveillance de la police. Le gouvernement et le Parlement devraient amender ces textes avant qu’ils ne soient promulgués et s’assurer qu’ils répondent aux normes internationales relatives aux droits humains, estime HRW.Selon Ilaria Allergrozzi, chercheuse senior sur l’Afrique centrale à Human Rights Watch, «bien que les autorités aient des inquiétudes légitimes au sujet de l’influence croissante des groupes armés islamistes au Sahel et de la menace qu’ils peuvent faire peser sur le Sénégal, elles devraient s’assurer que ces lois ne sont pas instrumentalisées pour supprimer les droits fondamentaux».
Urgent
- Bassirou Diomaye Faye : ”La nomination de Ahmadou Al Aminou Lo répond à une volonté de renforcer l’action publique”
- Gouvernement d’action et de résultat : les missions prioritaires confiées par Diomaye Faye à son nouveau Premier ministre
- Popenguine 2026 : Mgr André Gueye appelle à la paix, au dialogue et à la solidarité nationale
- Me Aïssata Tall Sall « exclut » Sonko de l’assemblée : « Son retour est impossible! Il s’agit d’une tentative de coup d’Etat institutionnel »
- Primature : Ahmadou Al Aminou Lo place son magistère sous le sceau de la loyauté et du redressement
- Gouvernement : Ahmadou Alhaminou Mohamed Lo nouveau Premier ministre du Sénégal
- Assemblée nationale :Tafsir Thioye juge « illégale » la réintégration de Sonko
- Mandat d’Ousmane Sonko : la lettre de suspension qui met fin aux rumeurs de démission
- Popenguine 2026 : Me Mouhamadou Bamba Cissé appelle à l’unité, à la paix et à la responsabilité collective
- Pèlerinage de Popenguine : Mgr Jean-Baptiste Valter Manga appelle à « raccommoder le tissu social »
- Assemblée nationale: réintégration d’Ousmane Sonko validée, élection du nouveau président ce mardi

