Human Right Watch (HRW) s’est exprimé ce lundi sur les deux nouvelles lois antiterroristes votées au Sénégal. L’organisation de défense des droits humains estime que ces lois pourraient assimiler les discours politiques et les manifestations pacifiques à des « actes terroristes», cibler les dirigeants syndicaux et élargir dangereusement les pouvoirs de surveillance de la police. Le gouvernement et le Parlement devraient amender ces textes avant qu’ils ne soient promulgués et s’assurer qu’ils répondent aux normes internationales relatives aux droits humains, estime HRW.Selon Ilaria Allergrozzi, chercheuse senior sur l’Afrique centrale à Human Rights Watch, «bien que les autorités aient des inquiétudes légitimes au sujet de l’influence croissante des groupes armés islamistes au Sahel et de la menace qu’ils peuvent faire peser sur le Sénégal, elles devraient s’assurer que ces lois ne sont pas instrumentalisées pour supprimer les droits fondamentaux».
Urgent
- JOJ Dakar 2026 : le président Diomaye Faye en inspection sur les chantiers
- « Ndogou avec les députés » : « J’avais dit au Président Diomaye que ce n’est pas une bonne idée », révèle Ousmane Sonko
- Poste de SG de l’ONU : Mamadou Ndoye rejette la candidature de Macky Sall.
- Retrait d’United Airlines : Un coup d’arrêt pour la liaison Washington-Dakar dès ce 4 mars
- Moment d’échanges avec ses militants: Ousmane Sonko donne rendez-vous ce dimanche à 17h
- Frappes USA-Israël contre l’Iran : le Sénégal appelle à un « cessez-le-feu immédiat » et privilégie la voie diplomatique
- Escalade au Moyen-Orient : la Chine, la Russie et le Royaume-Uni réagissent, le Conseil de sécurité de l’Onu se réunit en urgence !
- Mondial FIBA 2027 : le Sénégal bat le Madagascar
- Ali Khamenei, l’ultime chapitre du règne du «maître de Téhéran»
- Iran: le chef d’état-major de l’armée tué dans les frappes américaines et israéliennes
- Frappes en Iran : Téhéran confirme le décès de Khamenei, un deuil national de 40 jours décrété

