Le directeur général de la Société nationale des Habitations à Loyer Modéré (SN HLM), Bassirou Kébé, a annoncé une série de mesures destinées à rendre l’accès au logement plus abordable pour les Sénégalais.
S’exprimant sur le programme des 400 logements de Bambilor, proposés à partir de 22 millions FCFA pour des F3, il a précisé que désormais, les ménages percevant un salaire mensuel de 400 000 FCFA sont éligibles. Les modalités de paiement ont également été assouplies, avec des mensualités comprises entre 70 000 et 90 000 FCFA, jusqu’à l’acquisition définitive du bien.
Au-delà de ce programme, le DG de la SN HLM envisage une baisse substantielle des prix à 12 millions FCFA mais aussi grâce à l’introduction de nouveaux matériaux de construction. « C’est possible de construire des maisons à moins de 10 millions FCFA, avec les préfabriqués et une production de masse. Cela ne va pas coûter cher », a-t-il affirmé sur Xalat Tv, tout en soulignant qu’il est possible, dans ce cadre, de bâtir jusqu’à dix maisons par jour.
Il a toutefois insisté sur la nécessité pour les Sénégalais de s’ouvrir à ces innovations de construction, condition indispensable pour généraliser une offre de logements accessibles au plus grand nombre.
Mouhamed DIOUF