Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur
  • Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent
  • Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »
  • Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »
  • Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible
  • Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment
  • 80ᵉ Assemblée générale de l’ONU : Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce dimanche pour New York
  • Ville de Dakar: Les douze travaux du maire Abass Fall
  • 6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)
  • Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»L’Ofnac, un autre organe… sous coude
A la Une

L’Ofnac, un autre organe… sous coude

Par Dakar Matin30 décembre 2021Aucun commentaire1 021 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Prévention, contrôle et répression de la fraude et des détournements de deniers publics

Tout en «ressuscitant» la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (Crei) pour donner corps à la volonté exprimée sur la reddition des comptes, le président nouvellement élu le 25 mars 2012, Macky Sall, a jugé nécessaire de créer l’Office National de lutte contre la Fraude et Corruption (Ofnac) pour les membres du nouveau régime, comme aimait à le rappeler le «chantre de la gestion sobre et vertueuse».

Une trouvaille pour faire face à la dilapidation des deniers publics, avec cet organe chargé de la prévention, du contrôle et, en cas de commission d’infraction, de saisir les juridictions compétentes pour la répression de la délinquance et des crimes financiers et économiques. Et pour assoir son indépendance, l’Office National de lutte contre la Fraude et Corruption, érigé en Autorité administrative indépendante, est doté d’une autonomie financière. En effet, créé par la loi n°2012-30 du 28 décembre 2012 voté à l’unanimité par l’Assemblée nationale, la mise en place de l’Ofnac «consacre la volonté politique du président de la République de promouvoir la probité dans la gestion des affaires publiques.

En effet, la création de l’Ofnac résulte : d’une forte exigence populaire de transparence ; d’une volonté politique d’instaurer une gouvernance vertueuse ; La mise en place de l’Ofnac permet ainsi au Sénégal d’être en phase avec la recommandation de la Convention des Nations Unies Contre la Corruption (Cnucc) qui demande aux Etats Parties de créer un ou des organismes indépendants de lutte contre la corruption (article 6)», lit-on sur le site de l’organe de contrôle. Et l’article 2 de la loi n° 2012-30 confie à l’Ofnac deux missions : «La prévention ; La lutte contre la fraude, la corruption, les pratiques assimilées et les infractions connexes».

La loi n°2014-17 du 02 avril 2014 relative à la déclaration de patrimoine a également renforcé ces missions de l’Ofnac qui a désormais la responsabilité de recevoir les déclarations de patrimoine des personnes assujetties, un élément du dispositif de prévention de la corruption.

Mieux, compte tenu de l’étendue des missions confiées à l’Office, le législateur lui a accordé d’importantes prérogatives (article 3 de la loi n°2012-30) dans l’exécution de ses missions de prévention et de lutte contre la corruption. Il s’agit de :

– «la conduite de missions d’enquêtes et d’investigations, d’audit et de vérification ;

– la réception, le contrôle et la conservation des déclarations de patrimoine ;

– la réception et le traitement des plaintes et dénonciations des personnes physiques et morales ;

– la formulation de recommandations pour des réformes législative, réglementaire ou administrative tendant à promouvoir la bonne gouvernance ; la conduite de missions d’étude et de recherche action».

EN ATTENDANT DE «LEVER LE COUDE» SUR DES MISSIONS ET PRÉROGATIVES DE L’OFNAC

Dés lors, il lui revient, comme prérogatives, d’«analyser et mettre à la disposition des autorités judiciaires chargées des poursuites les informations relatives à la détection et à la répression des faits de corruption, de fraude et de pratiques assimilées commis par toute personne exerçant une fonction publique ou privée ; Recevoir les réclamations, plaintes et dénonciations ; Diligenter des enquêtes, des investigations, audits et vérifications ; Réceptionner, traiter et demander toute informations, tout documents se rapportant à des faits de fraudes, de corruption et d’infractions connexes sans que le secret professionnel lui soit opposable ; Lever le secret bancaire ; Entendre toute personne dans le cadre de ses enquêtes ; Publier un rapport annuel». Justement, au nom de ces compétences que lui confère la loi, l’Ofnac a publié des rapports annuels mettant à nu la bamboula sur des deniers publics et diligenté des enquêtes contre des personnalités, des responsables du régime actuel et des proches du Chef de l’Etat, qui ont occupé les devants de l’actualité ; ce qui semble avoir eu raison du travail alors «salué» de cet organe.

Conséquence, non seulement le président de la République a eu la prérogative de «poser le coude» sur certains dossiers, mais des enquêtes ouvertes ont été rangées dans les tiroirs. D’ailleurs, la goutte d’eau de trop dans les prétentions de cet organe de jouir pleinement de son indépendance, aura été l’ouverture d’une enquête sur le patrimoine du frère du Chef de l’Etat, Alioune Sall, par l’ancienne présidente de l’Ofnac, Mme Nafy Ngom Keita. La suite est connue, elle sera limogée, alors que depuis plusieurs mois déjà, elle a eu à entendre plusieurs personnes dans le cadre de l’affaire Pétro Tim qui “mouillait” le frère du président Macky Sall, entre autres…

Et, face à la presse après son discours à la nation du 31 décembre 2020, le président Macky Sall avait indiqué, en quelque sorte, qu’il n’était pas préférable de porter devant la justice certains dossiers/affaires ou personnalités dont l’instruction/jugement risquerait de créer de troubles/incidents ou déstabiliser le pays. Et aujourd’hui que les scandales foisonnent encore, l’Ofnac passerait pour un autre organe de prévention et de contrôle, en vue de la répression de la fraude et la corruption, des infractions et crimes financiers et économiques, de plus.

A côté de la Crei effacée depuis les dossiers Karim Wade, Bido Bourgi et Tahibou Ndiaye, de la Cour des Compte qui peine toujours à se doter des moyens de ses ambitions et même de la Cellule nationale de Traitement des Informations financières (Centif) dont la mission est de recevoir, d’analyser et de traiter les renseignements reçus ou propres à établir l’origine des transactions ou la nature des opérations faisant l’objet de déclarations de soupçon auxquelles sont astreintes les personnes physiques et morales assujetties. En attendant que la stratégie de Mme Seynabou Ndiaye Diakhaté, magistrate de fonction, nommée par décret n°2016- 1004 du 25 juillet 2016, en remplacement Mme Nafy Ngom Keita, porte ses fruits. Mme Diakhaté a inscrit son action dans la sensibilisation, la formation et la prévention.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

21 septembre 2025

Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent

21 septembre 2025

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

21 septembre 2025

Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible

21 septembre 2025

Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment

21 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 189 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 265 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025301 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025232 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025166 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025154 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025131 Vues

Rebondissement dans l’affaie François Mancabou

15 septembre 2025126 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

Par Dakar Matin21 septembre 20250 Vues

Le Ministère de l’Industrie et du Commerce a officiellement annoncé la levée du gel des…

Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent

21 septembre 2025

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

21 septembre 2025

Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible

21 septembre 2025

Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment

21 septembre 2025

80ᵉ Assemblée générale de l’ONU : Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce dimanche pour New York

21 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

21 septembre 2025

Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent

21 septembre 2025

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

21 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel