Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Moussa Diaw. Professeur émérite en science politique et les relations internationales : « La réalité politique exige une position claire et assumée… »
  • Supposé soutien du Sénégal à la candidature de Macky Sall à l’Onu : la rumeur qui installe un nouveau malaise au sein de la majorité présidentielle !
  • Transmission du VIH à des mineurs, actes contre nature et proxénétisme… : La DIC démantèle le réseau de Pierre Robert
  • Réorganisation des bourses : la Direction annonce des concertations avec les étudiants
  • Festival Porlahla 2026 : Niamone décroche la « coupe d’Afrique » culturelle à Kouto
  • Réinsertion des militaires invalides et blessés de guerre : une cagnotte de plus de 598 millions de FCFA répartie aux 25 cellules
  • Tournée politique : l’agenda de Ousmane Sonko dans le département de Guinguineo, ce week-end
  • Pape Natango Mbaye : la victoire de la science et de la persévérance
  • Abdou Mbow : « L’État veut affamer ces derniers (étudiants) en décidant de fermer les restaurants universitaires »
  • Sénégal: Macky Sall, l’impossible rêve onusien ?
  • Placé en garde à vue : Ce que le journaliste de Sénégal 7 a dit à la BR de Faidherbe
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Locales 2022: C’est l’heure des grandes manoeuvres
Politique

Locales 2022: C’est l’heure des grandes manoeuvres

By Dakar Matin28 août 2021Updated:28 août 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

On en sait de plus en plus dans la coalition en gestation au sein de l’opposition. Et si tout se passe comme souhaité par les ténors de l’opposition sénégalaise, la majorité a bien du souci à se faire. Au-delà de la coalition XXXL qui a été annoncée par le leader moral du Pur, le marabout Serigne Moustapha Sy à Tivaouane et dont les déflagrations continuent de secouer plusieurs partis et groupements, des sources informent que la coalition est bien plus large. Le moins que l’on puisse dire c’est que, cette fois, les négociations commencent par le sommet, pour descendre peu à peu vers les petits.

Après qu’un coin du voile a été levé sur les partis qui vont être en quelque sorte la locomotive, en l’occurrence Pastef, PDS, Pur et Taxawu Senegaal, les langues commencent peu à peu à se délier.

Comme pour dire à Thierno Bocoum et Cie qu’ils vont trop vite en besogne, ce responsable de Taxawu Dakar informe : ‘’Jusqu’à présent, il n’y a eu aucune annonce officielle. C’est juste un des membres qui est sorti et qui a parlé. Ce qui est sûr, c’est qu’on est effectivement très avancé dans les discussions. Mais Elles se poursuivent et ne se limitent pas à quatre partis. Mais on ne peut exposer sur la place publique notre stratégie.’’

Déjà, confient des sources à ‘’EnQuête’’, au moment même où Thierno Bocoum s’insurgeait contre une démarche exclusive, d’autres personnalités de l’opposition sont embarquées dans le processus. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne s’agit pas de n’importe qui. Parmi ceux-ci, il y a Aida Mbodj, Serigne Mansour Sy Diamil, Moustapha Guirassy, Cheikh Bamba Dièye… Et le jeune leader aux dents très longues, Dr Babacar Diop.

D’ailleurs, selon les radars perspicaces, ce dernier était même en début de semaine au siège du Parti démocratique sénégalais, dans le cadre de ces tractations. Un de nos interlocuteurs témoigne : ‘’Le problème, en réalité, c’est qu’il y a beaucoup qui ne savent pas ce qui se passe ou qui veulent être dans le secret des dieux, qui prêchent le faux pour avoir le vrai. D’autres, parce qu’ils sont dans un rôle, se précipitent pour attaquer et porter des appréciations qui leur sont propres.’’

Une lutte de survie pour les partis lilliputiens

Ainsi, les choses se précisent. La plupart des noms qui sortent jusque-là du lot ont un poids ou base électorale qui n’est plus à discuter. Sauf peut-être Babacar Diop qui émerge de plus en plus parmi les jeunes leaders.

Mais pour les initiateurs de la coalition, l’objectif est de brasser très large. ‘’Il faut savoir que nous sommes toujours au stade des démarches. On ne peut pas déflorer le contenu de ces démarches’’, confie un interlocuteur. Est-ce à dire que rien n’est encore en place ? Il s’empresse de préciser : ‘’Je n’ai pas dit ça. D’ici peu, tout sera clair. Donnez-nous juste quelques jours.’’

Tout est parti du 19 août dernier. Recevant ses talibés à Tivaouane, Serigne Moustapha Sy avait révélé avoir été contacté dans ce sens et qu’il a donné son accord. Il n’en fallut pas plus pour que certains montent au créneau pour cracher leur désaccord de manière peu courtoise. De tous les contestataires, Thierno Bocoum s’est le plus signalé. Il disait : ‘’Nous avons toujours soutenu la création d’une large coalition de l’opposition qui regroupe toutes les forces vives de l’opposition, à savoir des membres de la société civile, du milieu associatif. Cette tâche a été confiée à Abdoul Mbaye (ACT) et Khalifa Sall (Taxawu Ndakaru) qui épousaient ce même dessein que nous. Dans la même foulée, nous avons aussi pensé à la création d’un comité d’arbitrage pour régler les litiges entre les différentes composantes de l’opposition et choisir le meilleur profil pour chaque commune.’’

Et de regretter : ‘’Malheureusement, un jour, on nous a dit qu’une large coalition va se faire dans les prochaines heures et, en aucune manière, nous n’avons pas été associés à ces tractations. Les discussions et les concertations sont achevées et il ne reste qu’à la présenter aux Sénégalais.’’

Dans la foulée, d’autres groupes comme le CRD et Jotna, entre autres, ont joint leur voix à la contestation.

Mais, chez les initiateurs, on préfère calmer le jeu, parfois ignorer les attaques. Les grands axes de la future alliance sont, en tout cas, bien tracés.

Pour le moment, les leaders misent sur les grandes formations, ceux qui ont des bases comme Aida Mbodj, Moustapha Guirassy, Mansour Sy Djamil, pour ne citer qu’eux. Sans exclure les autres partis ‘’yobalema’’ qui pourraient entrer dans la mouvance.

Dans ce contexte, l’autre question qui se pose est relative aux rôles des grands pôles dont notamment le Front de résistance nationale (FRN) qui regroupe la plupart des partis de l’opposition et qui est dirigé par monsieur Moctar Sourang. Dans ces discussions en cours, le FRN et son coordonnateur jouent les seconds rôles. ‘’En fait, confie une source, ces grands ensembles sont infiltrés. Tout le monde le sait. On ne peut y discuter de tous les sujets, des stratégies’’.

Du coup, les grands mènent la barque. Les autres n’auront d’autre choix que de suivre la locomotive ou de faire cavalier seul. Mais en ont-ils les moyens ? C’est la grande équation que Thierno Bocoum, Thierno Alassane Sall, le juge Dème et les autres vont devoir résoudre pour, soit prendre leur destin en main, soit se soumettre aux conditions des autres.

Pour Bocoum, ce n’est ni plus ni moins qu’une pression ‘’qu’une coalition de pression’’, dont l’objectif serait de stigmatiser et discréditer toute autre voix discordante de l’opposition.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Supposé soutien du Sénégal à la candidature de Macky Sall à l’Onu : la rumeur qui installe un nouveau malaise au sein de la majorité présidentielle !

7 février 2026

Tournée politique : l’agenda de Ousmane Sonko dans le département de Guinguineo, ce week-end

7 février 2026

Abdou Mbow : « L’État veut affamer ces derniers (étudiants) en décidant de fermer les restaurants universitaires »

6 février 2026

Sénégal: Macky Sall, l’impossible rêve onusien ?

6 février 2026

Axe Kidira-Bakel : plus de 116 milliards de fCFA pour améliorer durablement la mobilité

6 février 2026

Guy Marius à Diomaye : « Le Sénégal ne peut pas soutenir la candidature de quelqu’un qui a encouragé l’assassinat de près de 100 sénégalais »

6 février 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Moussa Diaw. Professeur émérite en science politique et les relations internationales : « La réalité politique exige une position claire et assumée… »

By Dakar Matin7 février 2026

« Au sein de l’actuelle majorité au pouvoir, deux groupes se font face : l’un soutient…

Supposé soutien du Sénégal à la candidature de Macky Sall à l’Onu : la rumeur qui installe un nouveau malaise au sein de la majorité présidentielle !

7 février 2026

Transmission du VIH à des mineurs, actes contre nature et proxénétisme… : La DIC démantèle le réseau de Pierre Robert

7 février 2026

Réorganisation des bourses : la Direction annonce des concertations avec les étudiants

7 février 2026

Festival Porlahla 2026 : Niamone décroche la « coupe d’Afrique » culturelle à Kouto

7 février 2026

Réinsertion des militaires invalides et blessés de guerre : une cagnotte de plus de 598 millions de FCFA répartie aux 25 cellules

7 février 2026

Tournée politique : l’agenda de Ousmane Sonko dans le département de Guinguineo, ce week-end

7 février 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Moussa Diaw. Professeur émérite en science politique et les relations internationales : « La réalité politique exige une position claire et assumée… »

7 février 2026

Supposé soutien du Sénégal à la candidature de Macky Sall à l’Onu : la rumeur qui installe un nouveau malaise au sein de la majorité présidentielle !

7 février 2026

Transmission du VIH à des mineurs, actes contre nature et proxénétisme… : La DIC démantèle le réseau de Pierre Robert

7 février 2026

Réorganisation des bourses : la Direction annonce des concertations avec les étudiants

7 février 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.