Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Insertion professionnelle : vers une formation duale généralisée
  • Pacte de stabilité : le front social dénonce les lenteurs dans la mise en oeuvre
  • « Il s’agissait d’une dette dissimulée, et elles ont eu le courage de la révéler » : le FMI salue la transparence sénégalaise
  • Bassirou Diomaye Faye : « Le livre blanc est une étape décisive dans la réhabilitation de la vérité historique »
  • « Woyofal doit soulager, pas étrangler »: mobilisation citoyenne ce vendredi
  • Diomaye Faye: « La lecture m’a aidé à ne pas ressentir l’incarcération »
  • Affaire Thiaroye : Coopération attendue avec la France, le PR Diomaye exprime son « amertume »
  • Fièvre de la vallée du Rift : un premier cas confirmé à Keur Massar
  • Tirailleurs Sénégalais : Ousmane Sonko remet au Chef de l’État le Livre-Blanc sur l’affaire de Thiaroye
  • Visite nocturne à Touba : le ministre Bamba Cissé reçu par le khalife général des Mourides
  • Forum national sur le Livre et la Lecture : le Président Faye appelle à une renaissance de la littérature
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Litige PetroNor – Etat du Sénégal: 60 jours pour trouver une issue heureuse
Société

Litige PetroNor – Etat du Sénégal: 60 jours pour trouver une issue heureuse

Par Dakar Matin3 février 2021Updated:4 février 2021Aucun commentaire180 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Entre la compagnie PetroNor et l’Etat du Sénégal, depuis la suspension  du processus d’arbitrage, une solution n’a pas été trouvée dans le litige qui les oppose. Les deux parties ont encore décidé de prolonger les discussions.

La compagnie pétrolière qui dit s’être spécialisée dans les actifs de l’Afrique subsaharienne, a annoncé que, «les deux parties ont convenu de prolonger la période de suspension de deux mois supplémentaires.» Ce, du fait des  discussions en cours. PetroNor évoque aussi des retards dans le processus en raison de la pandémie mondiale.

«Nous restons dans un dialogue progressif, les deux parties cherchent à trouver une solution satisfaisante. Les négociations en cours ont cependant été entravées par la pandémie et cette prolongation supplémentaire laisse donc plus de temps pour faire avancer le dialogue vers un résultat concluant», indique Eyas Alhomouz, président de PetroNor.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que les blocs Rufisque Offshore profond et Sénégal Offshore Sud profond avaient été attribués à African Petroleum sous Wade. Mais, en mai 2017, lors de la visite d’Etat du Président Macky Sall en France, le gouvernement du Sénégal a octroyé Rufisque Offshore profond à Total. Puis Sénégal Offshore Sud profond a été inscrit sur la liste des blocs à attribuer dans le cycle d’octroi de licences.

La réaction d’African Pétroleum ne se fera pas attendre. Dès le 5 mai, elle dénonce le deal avec Total et porte l’affaire au centre international pour le règlement des différends de Paris. Les deux parties décideront d’une trève. Elles ont suspendu l’arbitrage depuis mai 2020 pour trouver une solution à l’amiable.

Entretemps, en Mars 2019, African Petroleum de Frank Timis a fusionné avec PetroNor E&P Ltd, (lui aussi fondé par Frank Timis), après avoir racheté l’essentiel de ses actions. African Petroleum deviendra, ainsi, PetroNor E&P Limited. Donc, au fond, PetroNor E&P Limited  n’est que la nouvelle version d’African Petroleum fondé par Frank Timis.

La question, aujourd’hui, c’est qu’est-ce que l’Etat compte proposer à PétroNor. Va-t-il verser une compensation financière à PetroNor ou lui attribuera-t-il de nouveaux blocs en échange?

Youssouf SANE

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Insertion professionnelle : vers une formation duale généralisée

17 octobre 2025

Pacte de stabilité : le front social dénonce les lenteurs dans la mise en oeuvre

17 octobre 2025

Bassirou Diomaye Faye : « Le livre blanc est une étape décisive dans la réhabilitation de la vérité historique »

16 octobre 2025

« Woyofal doit soulager, pas étrangler »: mobilisation citoyenne ce vendredi

16 octobre 2025

Diomaye Faye: « La lecture m’a aidé à ne pas ressentir l’incarcération »

16 octobre 2025

Fièvre de la vallée du Rift : un premier cas confirmé à Keur Massar

16 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Dakar : Interdiction des « pousse-pousse » et véhicules hippomobiles dans plusieurs zones du centre-ville

13 octobre 2025486 Vues

Affaire des 8 milliards FCFA : Gueum Sa Bopp annonce une plainte contre Ousmane Sonko et plusieurs ministres

13 octobre 2025199 Vues

Braquage spectaculaire à Allou Kagne : Vingt (20) malfaiteurs attaquent deux usines, 50 millions de F CFA emportés

16 octobre 2025161 Vues

Malversations financières : le maire de Kanène Ndiob et un fournisseur soupçonnés de détournement de plus de 31 millions FCFA

15 octobre 2025147 Vues

« J’étais dans une fiction, je ne parle pas de faits réels… », Soya Diagne s’explique devant les enquêteurs de la SU

14 octobre 2025136 Vues

Braquage financier à l’hôpital régionale de Saint-Louis : plusieurs responsables dont l’ex-Dg épinglés, le dossier transmis au parquet financier

15 octobre 2025134 Vues

Crise à Madagascar: le président Andry Rajoelina a été exfiltré par un avion militaire français

13 octobre 2025132 Vues

L’étrange attitude de Thierno Lo

14 octobre 2025125 Vues

Abib Diop, DG de la SAR, dément formellement L’Obs et envisage des poursuites judiciaires

14 octobre 2025122 Vues

Dakar, Mbour, Kaolack et Saint-Louis : fin de la circulation des chariots de vente dès le 16 octobre

13 octobre 2025115 Vues

Affaire Soya Diagne : le dossier transféré en instance, une deuxième personne recherchée

15 octobre 2025107 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Insertion professionnelle : vers une formation duale généralisée

Par Dakar Matin17 octobre 20250 Vues

À l’ouverture des assises de l’entreprise du Conseil national du patronat (CNP), ce jeudi 16octobre…

Pacte de stabilité : le front social dénonce les lenteurs dans la mise en oeuvre

17 octobre 2025

« Il s’agissait d’une dette dissimulée, et elles ont eu le courage de la révéler » : le FMI salue la transparence sénégalaise

16 octobre 2025

Bassirou Diomaye Faye : « Le livre blanc est une étape décisive dans la réhabilitation de la vérité historique »

16 octobre 2025

« Woyofal doit soulager, pas étrangler »: mobilisation citoyenne ce vendredi

16 octobre 2025

Diomaye Faye: « La lecture m’a aidé à ne pas ressentir l’incarcération »

16 octobre 2025

Affaire Thiaroye : Coopération attendue avec la France, le PR Diomaye exprime son « amertume »

16 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Insertion professionnelle : vers une formation duale généralisée

17 octobre 2025

Pacte de stabilité : le front social dénonce les lenteurs dans la mise en oeuvre

17 octobre 2025

« Il s’agissait d’une dette dissimulée, et elles ont eu le courage de la révéler » : le FMI salue la transparence sénégalaise

16 octobre 2025

Bassirou Diomaye Faye : « Le livre blanc est une étape décisive dans la réhabilitation de la vérité historique »

16 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 367 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 442 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 978 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel