Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Fièvre du Rift : « le vecteur agit à partir de 20 h, en dehors des concessions », alerte le ministre de la Santé
  • TikTok sous haute surveillance : Le procureur de Dakar ferme contre les injures ou discours contraires aux bonnes mœurs
  • Présidentielle au Cameroun: Issa Tchiroma Bakary accentue la pression sur les institutions en charge du processus électoral
  • Décès d’un nouveau-né à Diourbel : le ministere de la santé condamne la prise en charge et ouvre une enquête
  • Décès de Cheikh Touré : Les premiers éléments de l’enquête dévoilés
  • La honte du FMI : le Sénégal Par Peter Doyle, Économiste américain, ex-cadre senior du FMI.
  • Kenya : le President Diomaye célèbre la Journée des héros et appelle à l’unité memorielle africaine
  • Propos jugés « insurrectionnels » : trois plaintes déposées contre Pape Malick Ndour
  • Désordre dans les médias : “Tout le monde s’improvise chroniqueur”, regrette le Pr Moussa Diaw
  • Ndiaga Sylla sur la route de Rabat
  • La mère de Mame Ndiaye Savon interpellée
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»L’Inde et le Pakistan s’accusent d’attaques de drones après une journée meurtrière
International

L’Inde et le Pakistan s’accusent d’attaques de drones après une journée meurtrière

Par Dakar Matin9 mai 2025Aucun commentaire97 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Pakistan Peoples Party (PPP) activists burn an effigy of India's Prime Minister Narendra Modi during an anti-India protest in Larkana, Sindh province, on May 8, 2025. India and Pakistan accused each other on May 8 of carrying out waves of drone attacks, as deadly confrontations between the nuclear-armed foes drew global calls for calm. Pakistan's army said it shot down 25 Indian drones, while New Delhi accused Islamabad of launching overnight raids with "drones and missiles", and claimed it destroyed an air defence system in Lahore. (Photo by Ahmed Raza SOOMRO / AFP)
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

L’Inde et le Pakistan se sont mutuellement accusés jeudi d’avoir mené des attaques de drones, aggravant l’inquiétude d’une communauté internationale qui appelle les deux puissances nucléaires à une désescalade.

Mercredi, les armées des deux pays ont échangé d’intenses tirs d’artillerie après des frappes indiennes au Pakistan visant, selon New Delhi, le groupe qu’il accuse d’avoir commis l’attentat du 22 avril dans sa partie du Cachemire. Ces bombardements ont fait au moins 48 morts dans les deux camps, quasiment tous civils.

Jeudi, après une nuit plus calme dans le Cachemire, Lahore, la grande ville pakistanaise frontale de l’Inde, s’est réveillée au son d’explosions qui ont repris par intermittence. L’Inde a affirmé avoir « neutralisé » la défense aérienne qui y était déployée.

New Delhi assure avoir agi en réponse à une attaque nocturne de « missiles et de drones pakistanais » qui visitait des « câbles militaires » sur son sol.

L’armée pakistanaise a de son côté assuré dans la soirée avoir « abattu 28 des 29 drones de fabrication israélienne » envoyés par l’Inde sur au moins neuf villes, certaines abritant des QG militaires ou du renseignement, comme Rawalpindi, la ville-jumelle d’Islamabad.

Le ministre pakistanais des Affaires étrangères Ishaq Dar a assuré que les drones « ont tenté d’attaquer des sites militaires », et ont « visé des civils », en tuant un et bénissant quatre soldats.

« Les forces armées indiennes ont visé des radars et des systèmes de défense aérienne en plusieurs endroits du Pakistan », a déclaré le ministère indien de la Défense, précisant que les installations de Lahore avaient été « neutralisées ».

Jeudi dans la soirée, de fortes explosions, dont l’origine n’a pas été déterminée dans l’immédiat, ont secoué l’aéroport de la ville de Jammu, au Cachemire indien, a indiqué une source sécuritaire à l’AFP.

Après quoi le Pakistan n’a nié avoir lancé des frappes, le principal porte-parole militaire qualifiant les frappes de drones indiens de « défense fantôme ».

– « Nouvelle escalade » ? –

L’armée pakistanaise a déclaré un « nouvel acte d’agression » de l’Inde mené avec des drones d’attaque de fabrication israélienne « Harop », soit des drones kamikazes.

A Rawalpindi, aux abords d’un périmètre fermé par les forces de sécurité, Wajid Khan, employé de la Défense civile, incitait le public à « ne pas céder à la panique et rester chez soi ».

A Karachi, la capitale économique, l’indice boursier de référence a chuté après l’annonce des attaques au drone, entraînant une suspension des échanges.

L’aviation civile pakistanaise a fermé l’aéroport de Karachi, qui doit rouvrir à minuit.

Au même moment, le ministre indien des Affaires étrangères Subrahmanyam Jaishankar assurait à son homologue iranien Abbas Araghchi, venu en médiateur, qu’il n’était « pas dans (l’)intention (de l’Inde) de causer une nouvelle escalade ».

Toutefois, a-t-il ajouté, toute attaque du Pakistan suscitera « une réponse très ferme ».

Le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif s’est de son côté entretenu jeudi par téléphone avec le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, « condamnant fermement les frappes de missiles et de drones menées par l’Inde », a indiqué son bureau.

M. Rubio a pour sa part indiqué que « les Etats-Unis suivaient la situation de près » et a appelé les deux voisins à « travailler ensemble pour désamorcer la situation ».

Le vice-président américain a ensuite lui aussi appelé à la « désescalade », mais en ajoutant sur la chaîne Fox News « nous n’allons pas nous impliquer dans une guerre qui n’est fondamentalement pas notre affaire ».

– Frontière embrasée –

Dans les jours qui ont suivi l’attaque du 22 avril — dont New Delhi tient Islamabad responsable malgré ses démentis — les soldats postés des deux côtés de la frontière de facto au Cachemire ont commencé à échanger chaque nuit des tirs à l’arme légère.

Mais dans la nuit de mardi à mercredi, la situation s’est brutalement détérioriée : après les frappes indiennes, les soldats pakistanais ont sorti l’artillerie et bombardé sans répit la partie indienne de la région majoritairement musulmane que les deux pays se disputent.

Ces échanges de tirs, les frappes indiennes et le face-à-face dans les airs qui se sont poursuivis dans la journée ont fait franchir mercredi un nouveau palier à la rivalité entre les deux Etats, nés en 1947 d’une douloureuse partition.

Pour les experts, une telle intensité n’avait pas été atteinte depuis deux décennies.

Comme le Premier ministre indien Narendra Modi l’avait promis, son armée a riposté en détruisant neuf « camps terroristes », soigneusement identifiés pour « éviter la population ou des secteurs civils », selon le ministre de la Défense, Rajnath Singh.

Mais les missiles indiens qui ont plu sur six villes au Cachemire et au Pendjab pakistanais et les échanges de tirs le long de la frontière contestée ont fait 32 morts et 57 blessés côté pakistanais, selon le dernier bilan de l’armée.

Islamabad affirme avoir « abattu cinq avions indiens » dans l’espace aérien de son voisin. Une source sécuritaire indienne a seulement indiqué à l’AFP que trois chasseurs s’étaient écrasés, sans précisions.

Les deux voisins étaient sur le pied de guerre depuis l’attaque qui a fait 26 morts à Pahalgam, une ville touristique du Cachemire indien, et n’a pas été revendiquée.

L’Inde a attribué celle-ci à un groupe jihadiste basé au Pakistan, le Lashkar-e-Taiba (LeT), et a accusé son voisin.

– « Qu’ils arrêtent » –

Dans la capitale du Cachemire pakistanais Muzaffarabad, dont une mosquée a été visée par les frappes indiennes, plusieurs maisons ont été détruites, et certains habitants blessés, comme la fille de 15 ans de Safeer Ahmad Awan.

« Un éclat d’obus a transpercé la poitrine de ma fille », raconte ce père de 50 ans à l’AFP.

« Ce n’est que lorsque ses vêtements ont commencé à être tachés de sang que nous avons découvert la blessure », a-t-il ajouté, précisant que le morceau de métal n’a pas encore pu être extrait.

De l’autre côté de la frontière de fait, dans la ville de Poonch, dans le Cachemire administré par l’Inde, Madasar Choudhary raconte que sa sœur a vu deux enfants tués sous ses yeux.

« Elle était à la maison lorsque les premiers obus sont tombés », raconte le jeune homme de 29 ans.

« Elle a vu deux enfants sortir de chez son voisin en courant et a crié pour leur dire de rentrer se mettre à l’abri », a-t-il poursuivi. « Mais des éclats les ont atteints et ils sont morts… »

Au total, l’Inde recense 16 civils tués, dont trois femmes et cinq enfants.

De nombreuses capitales ont renouvelé leurs appels à la retenue. « Je veux qu’ils s’arrêtent », a lancé le président américain Donald Trump.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Présidentielle au Cameroun: Issa Tchiroma Bakary accentue la pression sur les institutions en charge du processus électoral

20 octobre 2025

Le Manifeste pour un nouveau panafricanisme remis au Capitaine Ibrahim TRAORÉ

17 octobre 2025

Condamnation de Nicolas Sarkozy : l’ancien président sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé

13 octobre 2025

Crise à Madagascar: le président Andry Rajoelina a été exfiltré par un avion militaire français

13 octobre 2025

Côte d’Ivoire: une marche de l’opposition empêchée à Abidjan

13 octobre 2025

Présidentielle au Cameroun: dépouillement des votes en cours, les résultats publiés d’ici le 26 octobre

13 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Dakar : Interdiction des « pousse-pousse » et véhicules hippomobiles dans plusieurs zones du centre-ville

13 octobre 2025343 Vues

Abdou Mou Ndaw…en chute libre

17 octobre 2025275 Vues

Adama Sadio Ado : Conscient de la gravité de son propos, Pape Malick Ndour…

19 octobre 2025263 Vues

Braquage spectaculaire à Allou Kagne : Vingt (20) malfaiteurs attaquent deux usines, 50 millions de F CFA emportés

16 octobre 2025204 Vues

Propos jugés « insurrectionnels » : trois plaintes déposées contre Pape Malick Ndour

20 octobre 2025169 Vues

Me Patrick Kabou : Ma foi, de l’astronomie juridique.

19 octobre 2025168 Vues

Malversations financières : le maire de Kanène Ndiob et un fournisseur soupçonnés de détournement de plus de 31 millions FCFA

15 octobre 2025154 Vues

Braquage financier à l’hôpital régionale de Saint-Louis : plusieurs responsables dont l’ex-Dg épinglés, le dossier transmis au parquet financier

15 octobre 2025150 Vues

Le fils de l’ancien procureur de la République, Abdou Karim Diop, arrêté

17 octobre 2025130 Vues

Dette cachée : quand l’un des coaccusés devient témoin

17 octobre 2025113 Vues

Ndiaga Sylla sur la route de Rabat

20 octobre 2025111 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Fièvre du Rift : « le vecteur agit à partir de 20 h, en dehors des concessions », alerte le ministre de la Santé

Par Dakar Matin20 octobre 202520 Vues

Face à la progression de la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR), le ministre…

TikTok sous haute surveillance : Le procureur de Dakar ferme contre les injures ou discours contraires aux bonnes mœurs

20 octobre 2025

Présidentielle au Cameroun: Issa Tchiroma Bakary accentue la pression sur les institutions en charge du processus électoral

20 octobre 2025

Décès d’un nouveau-né à Diourbel : le ministere de la santé condamne la prise en charge et ouvre une enquête

20 octobre 2025

Décès de Cheikh Touré : Les premiers éléments de l’enquête dévoilés

20 octobre 2025

La honte du FMI : le Sénégal Par Peter Doyle, Économiste américain, ex-cadre senior du FMI.

20 octobre 2025

Kenya : le President Diomaye célèbre la Journée des héros et appelle à l’unité memorielle africaine

20 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Fièvre du Rift : « le vecteur agit à partir de 20 h, en dehors des concessions », alerte le ministre de la Santé

20 octobre 2025

TikTok sous haute surveillance : Le procureur de Dakar ferme contre les injures ou discours contraires aux bonnes mœurs

20 octobre 2025

Présidentielle au Cameroun: Issa Tchiroma Bakary accentue la pression sur les institutions en charge du processus électoral

20 octobre 2025

Décès d’un nouveau-né à Diourbel : le ministere de la santé condamne la prise en charge et ouvre une enquête

20 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 367 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 442 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 979 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel