Ali bin Fetais al-Marri, procureur qatari en poste depuis 2002, vient d’être très discrètement débarqué. Il fait l’objet de multiples plaintes internationales. Pour rappel, c’est lui avait conduit Karim Wade à Doha, au Qatar, après sa sortie de prison en catimini, en 2016.
Le maître des poursuites du Qatar était, d’ailleurs, revenu au Sénégal en février 2019. « En fait, son arrivée à Dakar ne serait pas étrangère à l’invitation du président Guinéen, à Me Wade qui menaçait de saboter la Présidentielle du 24 février (2019) », renseignait iRadio.
Aujourd’hui, d’après les précisions du journal français Le Point, un membre de la famille régnante du Qatar, le cheikh Ahmed bin Khalid bin Mohammed bin Ali bin Addullah bin Qassim bin Mohammed al-Thani, lié à la dynastie Al-Thani, a écrit, le 6 juillet dernier, une longue missive au président français, Emmanuel Macron.
Il accuse nommément l’ancien procureur général du Qatar « et nombre de ses complices » de détournement des richesses de l’État du Qatar « pour leurs seuls profits ». Et d’avoir « utilisé la France comme refuge pour commettre des actes délictueux en regard de la justice internationale ».
Urgent
- Ousmane Sonko : « Il n’y aura ni vengeance ni règlement de comptes dans ce pays, la justice sera rendue correctement… »
- Hlm Grand Yoff : un jeune homme grièvement brûlé dans l’explosion d’un véhicule à gaz
- Voyage annulé en France : « Je n’ai jamais confirmé un déplacement en France », Ousmane Sonko
- Milan : la diaspora sénégalaise mobilisée pour accueillir Ousmane Sonko
- Haute Cour de justice : Mansour Faye auditionné ce lundi
- Crise au parti socialiste : les Sages tracent la voie d’une relance
- « Rien absolument rien ne marche à Ziguinchor », le cri de cœur d’Alioune Tine
- Waly Seck : « Trop c’est trop, je suspends mes activités musicales… »
- Viabilité des finances publiques : Le président de la Commission de l’UEMOA félicite les efforts du Sénégal
- Fitch dégrade la note de la France : les finances publiques sous pression
- Mame Madior Boye et Aminata Touré brisent le plafond de verre