Les avocats de Farba Ngom ont reçu l’avis ce vendredi A la suite du parquet financier, le président du Collège des juges d’ins‐ truction financiers a rejeté
encore, hier, une nouvelle demande de liberté provisoire introduite par les conseils de Farba Ngom. Ce rejet intervient dans un contexte où les avocats de Farba Ngom sont à l’écoute d’une date au niveau de la Cour suprême. En effet, ils avaient fait un pour‐ voi contre l’arrêt de la Cham‐ bre d’accusation financière refusant à Farba Ngom la li‐ berté provisoire pour raison médicale tout en ordonnant son transfert dans un centre hospitalier.
Pour rappel, une expertise et une contrexpertise ordonnées par le juge du premier cabinet financier avaient conclu que l’état de santé de Farba Ngom était incompati‐ ble avec le milieu carcéral. Ses avocats avaient introduit une demande de liberté provisoire rejetée par le magistrat instructeur qui avait ordonné, dans la foulée, le transfert de Farba Ngom au Pavillon spécial. Saisie par appel de la défense, la Chambre d’accusation financière avait infirmé partiellement l’ordon‐ nance du juge en ordonnant le transfert de Farba Ngom dans un centre hospitalier.
Mais jusqu’à hier, Farba Ngom était encore au Pavillon spécial.
(CMG, Libération)

