Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • ANPS : Abdoulaye Thiam reconduit pour un 3e mandat à la tête de la presse sportive sénégalaise
  • À Monza, Ousmane Sonko prend le virage du redressement avec la diaspora
  • Inondations à Touba et à Kaolack : Cette mesure courageuse de Diomaye qui va tout régler
  • Mérite et Influence d’un Leader Africain Novateur par El Malick Ndiaye
  • TOUBA- Le bassin de Keur Kabb cède sous la pression des eaux pluviales et menace d’inondation plusieurs quartiers
  • Mac de Thiès : affrontements entre prisonniers et gardes pénitenciers, des blessés signalés
  • Liberté provisoire humanitaire : le rappeur Doff Ndèye a assisté au deuil de sa mère à Dakar
  • Italie : l’opposition a manifesté contre Ousmane Sonko lors de la présentation du PRES
  • Yeumbeul : Fallou Fall revient sur son « calvaire » après cinq ans de détention
  • Ousmane Sonko : « Il n’y aura ni vengeance ni règlement de comptes dans ce pays, la justice sera rendue correctement… »
  • Hlm Grand Yoff : un jeune homme grièvement brûlé dans l’explosion d’un véhicule à gaz
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Liberté provisoire accordée à des détenus pour des raisons sanitaires : la délivrance par la maladie !
Société

Liberté provisoire accordée à des détenus pour des raisons sanitaires : la délivrance par la maladie !

Par Dakar Matin9 juin 2020Aucun commentaire164 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article
Des personnes détenues pour divers délits ont pu recouvrer une liberté provisoire ou conditionnelle, grâce à une maladie. Beaucoup d’avocats ont pu sauver ainsi leurs clients des rigueurs carcérales. Si certains détenus sont retournés en prison, d’autres, par contre, comparaissent libre à leurs procès. Or, dans l’arsenal répressif, le Pavillon Spécial de l’hôpital Le Dantec a été conçu pour accueillir les personnes en conflit avec la loi qui ne sont pas en bonne santé.
 
L’ancien député de l’Alliance pour la République (Apr), Seydina Fall «Bougazelli» est sorti de prison, mercredi 3 juin dernier, suite à une liberté provisoire qui lui a été accordée pour des raisons médicales. Cette décision du Doyen des juges d’instruction, Samba Sall, met ainsi fin «provisoirement» à sa détention à la Maison d’arrêt de Rebeuss où il séjournait depuis son placement sous mandat de dépôt, le 22 novembre, pour association de malfaiteurs, contrefaçon de billets de banque ayant cours légal, blanchiment de capitaux et corruption. Et l’on n’en était pas à une première sortie de prison, provisoirement, pour des raisons de maladie. Le lead-vocal de Raam Daan, Thione Seck, en a aussi bénéficié. Ecroué le 27 mai 2015 à Dakar, Thione Seck est élargi de prison, en février 2016, après avoir bénéficié d’une liberté provisoire et avoir présenté des garanties sur sa présence au Sénégal. Il a quitté Rebeuss après neuf mois de détention, pour tentative d’escroquerie et blanchiment dans le cadre d’une enquête sur des faux billets. Il était poursuivi pour des sommes de 6,5 milliards à 42 milliards de FCFA. Thione Seck a obtenu la liberté provisoire à cause d’une maladie. En mai 2019, il est sorti victorieux de son procès à la Chambre correctionnelle.

 Le tribunal dirigé par le juge Maguette Diop, statuant en matière correctionnelle et en premier ressort, avait déclaré recevable l’exception sur le défaut de base légale, soulevée par la défense, répondant ainsi favorablement à un vice de procédure brandit par la défense. Toutefois, le feuilleton judiciaire continue son cours. Le Procureur avait interjeté appel. Prévu hier, lundi 8 juin, le procès en appel, est renvoyé jusqu’au 15 de ce mois, pour des plaidoiries, sur demande d’un avocat nouvellement constitué.

UNE PORTE ENTRE OUVERTE VERS LA LIBERTE

Le défunt guide des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune, placé en détention le 26 avril 2012, inculpé pour complicité de meurtre, inhumation de cadavres sans autorisation, détention d’armes et association de malfaiteurs, trois jours après son arrestation (le 23 avril), a fini par obtenir une liberté provisoire, en février 2013. Après le rejet de plusieurs demandes déposées par ses conseils, il avait fini par en bénéficier. Le motif était pour des raisons médicales également. A l’époque, le ministère de la Justice avait publié un communiqué pour dire qu’il ne s’en est pas sorti totalement libre. Le guide des «Thiantacounes» devait respecter scrupuleusement les mesures de contrôles judicaires dont l’ordonnance du juge est assortie. Aussi, il était interdit d’organiser ou d’assister à des réunions ou rassemblements publics et d’entreprendre des actions ou de faire des déclarations en relation avec la procédure en cours et susceptibles d’occasionner des troubles à l’ordre public. Il était également contraint d’aviser le juge d’instruction de tout changement d’adresse. Il a continué ainsi jusqu’à son procès qui s’est finalement ouvert, le mardi 23 avril 2019. Le verdict le condamnant à 10 ans de travaux forcés pour «complicité de meurtre» et «non dénonciation de meurtre» est tombé le 6 mai 2019. Cheikh Béthio Thioune n’a pu avoir échos de la décision judiciaire. Malade et dans le coma, il vivait ses dernières heures sur terre au moment de la délibération. Il est mort le lendemain dans un hôpital à Bordeaux en France.

La traque des biens mal acquis, déclenchée dès l’accession du président de la Républiqu en Macky Sall, au pouvoir, s’est aussi soldée par des libertés provisoires dont la raison évoquée est la maladie du détenu. Arrêté en décembre 2013, l’ancien directeur du Cadastre, Tahibou Ndiaye, a quitté la prison en juin 2014 grâce à une liberté provisoire sur fond de maladie. Il était poursuivi par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) pour une fortune évaluée à près de 7 milliards de francs CFA. Au temps de cette traque des biens mal acquis, l’ancien directeur de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), Baïla Wone, est sorti de prison grâce à une liberté provisoire. Il était cité dans une affaire de détournement de deniers publics portant sur plus de 3 milliards 400 millions francs CFA, d’association de malfaiteurs, de corruption, de faux et d’usage de faux en écriture privée, de faux et usage de faux en écriture publique, d’abus de biens sociaux. La maladie a été l’arme brandie par ses proches pour obtenir son élargissement. L’on se souvient aussi de la comparution de Bibo Bourgi, co-accusé de Karim Wade, qui a comparu à la barre sur une civière. Lui et beaucoup d’autres personnes citées dans l’affaire qui visait le fils de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade, ont obtenu une liberté provisoire.

LUC NICOLAÏ, TAIB SOCE ET HISSEIN HABRE, LES EXCEPTIONS

Cependant, il y a de ces personnes qui n’ont pas eu la chance d’échapper à la détention pour une main levée temporaire du juge. C’est le cas du promoteur de lutte de la petite côte, Luc Nicolaï, poursuivi dans le cadre d’un trafic de drogue de l’hôtel Lamantin Beach. Il séjourne actuellement en prison. Sa demande de liberté (totale) formulée par ses avocats avait été rejetée par la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Saint-Louis. Il a été rattrapé par le mandat d’arrêt de juillet 2019, dans un dossier qui a connu plusieurs péripéties judiciaires. Sa participation présumée dans une affaire de trafic de drogue lui a valu plusieurs ennuis judiciaires. Entre liberté conditionnelle et plusieurs demandes de mise en liberté rejetées, il continue de subir les affres de la vie carcérale. Le prêcheur Taïb Socé lui aussi est retourné en prison après avoir bénéficié d’une liberté. La contrainte par corps lui étant imposée, il n’a pu retrouver la liberté qu’après le payement de 100 millions de francs CFA. L’ancien président tchadien, Hissein Habré, aussi reste en prison malgré les nombreuses alertes faite sur son état de santé par son épouse, après en avoir été sortie pour 60 jours à cause de Covid-19.

PAVILLON SPECIAL DE L’HOPITAL LE DANTEC : Une capacité de 90 détenus

Cette présentation tirée du site internet de l’Observatoire nationale des lieux de privation de liberté (Onlpl), indique que la Maison d’arrêt de correction (Mac) du Pavillon Spécial est située dans l’enceinte de l’hôpital Aristide le Dantec de Dakar. Selon toujours la source, avant 1986, elle était une annexe de la Maison d’arrêt et de Correction de Rebeuss. Mais il était un pavillon de l’hôpital Aristide le Dantec, dont il dépendait entièrement sur le plan médical. Le Pavillon Spécial accueille des détenus malades venant de toutes les Maisons d’arrêt et de Correction du Sénégal. Dans cet établissement, les agents pénitentiaires assurent uniquement la surveillance des détenus et la sécurité. En 1986, avec le décret numéro 86-1466 du 18-11-86, le Pavillon Spécial est érigé en Maison d’arrêt et de Correction (Mac) et a obtenu son autonomie administrative avec son propre budget et sa propre Direction. Sa capacité d’accueil est de 60 malades, mais avec la loi budgétaire de 2016, celle-ci est réduite à 46 pensionnaires. A signaler que récemment a été réfectionné en août 2019 et sa capacité d’accueil portée à 90 détenus.

Le local a désormais un espace plus grand, des chambres de détention, les postes de Police ainsi que les bureaux administratifs remis en état. Les détenus ont accès à une salle polyvalente ou à du matériel sportif. «Un établissement carcéral comme celui-là, avec une telle propreté, avec une structure qu’on chercherait dans les hôpitaux les plus huppés, avec des lits que beaucoup de gens nous envieraient», s’était réjoui le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Malick Sall qui a procédé à sa réception. Il faut aussi dire qu’en 2018, lors du procès pour apologie de terrorisme, le détenu Abdou Akim Mbacké Bao, qui avait des ennuis sanitaires, quittait cette maison de détention pour venir comparaître à la barre de la Chambre criminelle spéciale. Les vrais motifs à l’origine des libérations provisoires pour des raisons liées à la maladie sont méconnues du grand public. La capacité d’accueil du Pavillon Spéciale est-elle petite ? Certains détenus bénéficient-ils d’un traitement de faveur  ? Là sont autant de questions auxquelles seuls les acteurs de la justice peuvent répondre
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Inondations à Touba et à Kaolack : Cette mesure courageuse de Diomaye qui va tout régler

14 septembre 2025

TOUBA- Le bassin de Keur Kabb cède sous la pression des eaux pluviales et menace d’inondation plusieurs quartiers

14 septembre 2025

Mac de Thiès : affrontements entre prisonniers et gardes pénitenciers, des blessés signalés

14 septembre 2025

Liberté provisoire humanitaire : le rappeur Doff Ndèye a assisté au deuil de sa mère à Dakar

14 septembre 2025

Yeumbeul : Fallou Fall revient sur son « calvaire » après cinq ans de détention

14 septembre 2025

Hlm Grand Yoff : un jeune homme grièvement brûlé dans l’explosion d’un véhicule à gaz

13 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 800 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025877 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025618 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025270 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025226 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025200 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025184 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025161 Vues

Pollution plastique : Dakar, ville prisonnière du sachet

9 septembre 2025126 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025120 Vues

Affaire Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé écrit au juge d’instruction du Pool judiciaire financier

9 septembre 202595 Vues
Ne ratez pas!
Sport

ANPS : Abdoulaye Thiam reconduit pour un 3e mandat à la tête de la presse sportive sénégalaise

Par Dakar Matin14 septembre 20251 Vues

L’Association nationale de la presse sportive (ANPS) a tenu, ce samedi 13 septembre, ses assemblées…

À Monza, Ousmane Sonko prend le virage du redressement avec la diaspora

14 septembre 2025

Inondations à Touba et à Kaolack : Cette mesure courageuse de Diomaye qui va tout régler

14 septembre 2025

Mérite et Influence d’un Leader Africain Novateur par El Malick Ndiaye

14 septembre 2025

TOUBA- Le bassin de Keur Kabb cède sous la pression des eaux pluviales et menace d’inondation plusieurs quartiers

14 septembre 2025

Mac de Thiès : affrontements entre prisonniers et gardes pénitenciers, des blessés signalés

14 septembre 2025

Liberté provisoire humanitaire : le rappeur Doff Ndèye a assisté au deuil de sa mère à Dakar

14 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

ANPS : Abdoulaye Thiam reconduit pour un 3e mandat à la tête de la presse sportive sénégalaise

14 septembre 2025

À Monza, Ousmane Sonko prend le virage du redressement avec la diaspora

14 septembre 2025

Inondations à Touba et à Kaolack : Cette mesure courageuse de Diomaye qui va tout régler

14 septembre 2025

Mérite et Influence d’un Leader Africain Novateur par El Malick Ndiaye

14 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 360 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 973 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel