Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Le fils de l’ancien procureur de la République, Abdou Karim Diop, arrêté
  • Assemblée nationale : les listes des 14 commissions permanentes ratifiées
  • Dette cachée : quand l’un des coaccusés devient témoin
  • Cimetière de Thiaroye : mémoire des Tirailleurs sénégalais tombés en 1944
  • Macky Sall bientôt devant la haute cour de justice ?
  • Abdou Mou Ndaw…en chute libre
  • Dette cachée : Le FMI confirme, l’APR infirme encore
  • L’Alliance Pour la République annonce sa participation à la marche nationale contre la cherté de l’électricité
  • Huit (08) milliards de F Cfa destinés aux populations de Bakel : le mouvement Gueum Sa Bopp saisit le Pjf et exige la lumière
  • « Le Livre blanc est un exercice de reprise du droit »
  • Insertion professionnelle : vers une formation duale généralisée
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»L’honneur hyper onéreux de notre ami le prince Mbaye Niang !
A la Une

L’honneur hyper onéreux de notre ami le prince Mbaye Niang !

Par Dakar Matin17 mars 2023Aucun commentaire4 656 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Homme béni des dieux, un rejeton doré sur tranche, un «Coumba Am Ndey», un plaignant chouchouté. Un Sénégalais dont «l’honneur» enfin, on suppose qu’il en a est inestimable au point qu’il ne faut même pas se hasarder à l’évaluer. Sa valeur dépasse tout entendement, tout ce que l’on peut raisonnablement imaginer.

C’est pourquoi, quand il entend le laver devant les tribunaux, eh bien le fléau de la balance de la justice se détraque, penche outrageusement d’un côté, le sien bien sûr, et Thémis s’affole. Les citoyens sont égaux devant la justice ? Foutaises, lorsque le citoyen en question s’appelle Mame Mbaye Niang, lorsqu’il est sous-ministre de la République et le chouchou de la Première dame ! Et lorsque son «honneur» puisqu’il nous dit qu’il en a ! est en jeu.

Dans ce pays, on a vu le ministre d’Etat (à l’époque, sous le président Abdou Diouf, il était le seul à porter ce titre à ce moment-là) Abdoulaye Wade porter plainte contre un journal et son directeur. Il s’agissait du «Témoin» et de Mamadou Oumar Ndiaye. Avant cela, en tant que simple opposant, il avait attrait le défunt directeur du quotidien national «Le Soleil», Bara Diouf, devant les tribunaux puis, grand seigneur, avait retiré sa plainte à la barre du tribunal.

On a vu le richissime Jean-Claude Mimran traîner en justice l’alors tout-puissant groupe Sud Communication. On a vu les frères Pierre-Babacar et Mansour, alors au sommet de leur influence, faire un procès à un journal. Ou l’alors très craint éditeur français Joël Decupper, patron de la revue Africa, porter plainte contre Béchir Ben Yahmad, dont le journal «Jeune Afrique» faisait et continue de faire la pluie et le beau temps sur le continent.

Toutes ces affaires de diffamation ont été jugées par la justice sénégalaise. Le droit a été dit, certains prévenus ont été condamnés, d’autres ont été relaxés. Toujours est-il que ces procès se sont tenus dans les règles de l’art avec des affluences plus ou moins grandes selon la notoriété des parties.

Mais jamais, alors là jamais, les prévenus dans ces affaires de diffamation n’ont été gazés et leurs avocats avec eux, malmenés par la police et conduits dans un état presque inconscient dans la salle du tribunal ! Jamais aucun d’entre eux n’a été conduit pieds et poings liés devant les juges, quelle que fût la puissance des plaignants. Jamais leurs véhicules n’ont fait l’objet de «car-jacking» par les forces de l’ordre, n’ont été caillassés, leurs portières ouvertes par effraction et eux sortis de force pour être transportés dans des fourgons. 

Mais surtout jamais, à l’occasion de tous ces procès, l’économie n’a été paralysée, les écoles fermées, les rideaux des magasins baissés, la ville placée en état d’urgence. Jamais il n’y a eu des saccages se chiffrant à des milliards de francs rien que Dakar Dem Dikk a chiffré son préjudice à 400 millions avec trois bus brûlés et quatre autres caillassés , jamais il n’y a eu un climat de guerre civile, en tout cas d’insurrection marquée par des affrontements entre des jeunes gens et les forces de l’ordre.

Jamais aucune de ces affaires judiciaires n’a installé notre pays au bord du chaos. Jamais procès en diffamation n’avait nécessité la mobilisation de centaines de policiers et de gendarmes, la sortie de chars de combat, la mise en état de siège du domicile d’un prévenu. Bref, jamais plaignant n’avait eu autant de privilèges face à une partie défenderesse. 

La présidentielle 2024, véritable enjeu d’un procès hors normes 

ADVERTISEMENT

En réalité, tout le monde a compris qu’en choisissant de porter plainte devant le chef de l’opposition et candidat hyper-favori à la présidentielle de 2024, Mame Mbaye Niang se fout éperdument de son propre honneur car ce qui l’intéresse c’est de faire condamner un opposant ce qui n’est pas difficile quand on sait, disons, la bienveillance de notre justice à l’égard de l’Exécutif et la difficulté de réchapper aux procès en diffamation ! Pour faire invalider sa candidature.

Dans ces conditions, on ne s’étonnera pas que, s’agissant d’un procès qui sort de l’ordinaire et dont l’enjeu réel est en réalité la possibilité ou non pour un sérieux candidat de prendre part à la compétition de 2024, les partisans de ce candidat sonnent la résistance. Et soient prêts à tout pour que leur champion ne soit pas l’agneau du sacrifice judiciaire. Surtout quand cette même justice a déjà égorgé dans le passé les deux candidats susceptibles de constituer des obstacles à la réélection du patron de Mame Mbaye Niang à la présidentielle de 2019 ! 

On retiendra en tout cas que l’honneur supposé de Mame Mbaye Niang vaut plus les honneurs réunis de toutes les illustres parties civiles dont il est question ci-dessus et qu’il est plus important que la stabilité sociale de ce pays. Mais bon le Sénégal peut brûler, la guerre civile peut s’y installer, des vies humaines peuvent être perdues, des infrastructures détruites, l’économie s’affaisser, des propriétés saccagées… tout cela n’a pas d’importance pourvu que l’honneur de Mame Mbaye Niang soit lavé ! Quand on vous disait que ce jeune homme sort de l’ordinaire et qu’il est hyper privilégié… En Arabie Saoudite, on connaît le superpuissant Mohamed Ben Salman alias MBS, véritable détenteur du trône, eh bien au Sénégal nous avons le prince MMBN !

(Par Mamadou Omar Ndiaye)

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Le fils de l’ancien procureur de la République, Abdou Karim Diop, arrêté

17 octobre 2025

Assemblée nationale : les listes des 14 commissions permanentes ratifiées

17 octobre 2025

Dette cachée : quand l’un des coaccusés devient témoin

17 octobre 2025

Cimetière de Thiaroye : mémoire des Tirailleurs sénégalais tombés en 1944

17 octobre 2025

Macky Sall bientôt devant la haute cour de justice ?

17 octobre 2025

Abdou Mou Ndaw…en chute libre

17 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Dakar : Interdiction des « pousse-pousse » et véhicules hippomobiles dans plusieurs zones du centre-ville

13 octobre 2025493 Vues

Affaire des 8 milliards FCFA : Gueum Sa Bopp annonce une plainte contre Ousmane Sonko et plusieurs ministres

13 octobre 2025199 Vues

Braquage spectaculaire à Allou Kagne : Vingt (20) malfaiteurs attaquent deux usines, 50 millions de F CFA emportés

16 octobre 2025169 Vues

Malversations financières : le maire de Kanène Ndiob et un fournisseur soupçonnés de détournement de plus de 31 millions FCFA

15 octobre 2025148 Vues

Abdou Mou Ndaw…en chute libre

17 octobre 2025142 Vues

« J’étais dans une fiction, je ne parle pas de faits réels… », Soya Diagne s’explique devant les enquêteurs de la SU

14 octobre 2025138 Vues

Braquage financier à l’hôpital régionale de Saint-Louis : plusieurs responsables dont l’ex-Dg épinglés, le dossier transmis au parquet financier

15 octobre 2025134 Vues

Crise à Madagascar: le président Andry Rajoelina a été exfiltré par un avion militaire français

13 octobre 2025132 Vues

L’étrange attitude de Thierno Lo

14 octobre 2025125 Vues

Abib Diop, DG de la SAR, dément formellement L’Obs et envisage des poursuites judiciaires

14 octobre 2025123 Vues

Dakar, Mbour, Kaolack et Saint-Louis : fin de la circulation des chariots de vente dès le 16 octobre

13 octobre 2025116 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Le fils de l’ancien procureur de la République, Abdou Karim Diop, arrêté

Par Dakar Matin17 octobre 20253 Vues

​Ibrahima Diop, fils de Abdou Karim Diop, ancien procureur de la République du Tribunal des…

Assemblée nationale : les listes des 14 commissions permanentes ratifiées

17 octobre 2025

Dette cachée : quand l’un des coaccusés devient témoin

17 octobre 2025

Cimetière de Thiaroye : mémoire des Tirailleurs sénégalais tombés en 1944

17 octobre 2025

Macky Sall bientôt devant la haute cour de justice ?

17 octobre 2025

Abdou Mou Ndaw…en chute libre

17 octobre 2025

Dette cachée : Le FMI confirme, l’APR infirme encore

17 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Le fils de l’ancien procureur de la République, Abdou Karim Diop, arrêté

17 octobre 2025

Assemblée nationale : les listes des 14 commissions permanentes ratifiées

17 octobre 2025

Dette cachée : quand l’un des coaccusés devient témoin

17 octobre 2025

Cimetière de Thiaroye : mémoire des Tirailleurs sénégalais tombés en 1944

17 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 367 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 442 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 978 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel