Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement
  • Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU
  • Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly
  • Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…
  • Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)
  • Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté
  • Mamadou Lamine Diallo : « L’affaire Petrotim Alioune Sall Franck Timis refait surface, tant mieux ! »
  • La Cour suprême tranche la « bataille » de Dakar, ce jeudi : jour de vérité pour Barthelemy Dias
  • Assemblée nationale: Les députés en plénière, ce jeudi
  • Conseil des ministres du 17 septembre 2025 : Ousmane Sonko trace la feuille de route du nouveau gouvernement
  • Décision de la Cour suprême sur l’affaire Mairie de Dakar : Thierno Bocoum attend que « le droit soit dit »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Leurres et lueurs d’une démocratie perfectible
A la Une

Leurres et lueurs d’une démocratie perfectible

Par Dakar Matin11 juin 2022Aucun commentaire1 853 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La méfiance, constatée actuellement à l’égard des institutions de la République est de plus en plus préoccupante. Lorsque les juges deviennent les premiers suspects on s’approche, lentement mais sûrement, de l’empire de la tyrannie

« Le critique ne compte pas, pas plus que celui qui se contente de souligner les moments de faiblesse de l’athlète ou les erreurs de l’homme d’action. Seul a du mérite l’homme qui se tient dans l’arène, le visage couvert de poussière, de sueur et de sang, qui, même s’il échoue, le fait au moins en prenant des risques énormes, de sorte qu’il ne se confondra jamais avec ces êtres froids et timides qui ne connaissent ni la défaite ni la victoire. » (Théodore Roosevelt)

Les systèmes politiques ne valent que par la qualité des hommes et des femmes qui les animent. La Vème République française, sans le Général De Gaulle qui en fut l’inspirateur, et on peut le dire l’incarnation, a perdu de sa superbe au fil du temps. C’est à dessein que je prends cet exemple qui parle davantage à nos élites que les principes de bonne gouvernance édictés par Thierno Souleymane Baal en 1776… Et pourtant…

Pour dire que l’énoncé des dispositions constitutionnelles, ou la déclamation rituelle de lois et règlements pour arbitrer des situations de crise où la nature humaine entre en jeu, n’est pertinente que lorsque les hommes et les femmes chargés d’appliquer la loi l’incarnent au quotidien. Lorsque leurs faits et gestes disent la loi et la respectent. La méfiance, constatée actuellement à l’égard des institutions de la République est de plus en plus préoccupante. Lorsque l’application de la loi devient à géométrie variable, lorsque les juges deviennent les premiers suspects on s’approche, lentement mais sûrement, de l’empire de la tyrannie. Et celle-ci convoque l’insoumission puis la défiance. Et ensuite la résistance. Prenons garde alors au chaos !

Que de zones d’ombres dans les affaires de la République !

On ne peut plus fermer les yeux, ni garder le silence sur les dysfonctionnements patents et outranciers de notre système judiciaire qui, dans le principe, doit préserver l’équilibre de la société en défendant les faibles contre les puissants. Notamment contre les brimades et les exactions des possédants. Mais nos prisons sont remplies de voleurs de poulets parce qu’affamés, tandis qu’un parlementaire pris en flagrant délit de détention de fausse monnaie circule, s’invite dans les medias et nous nargue. Que dire d’un autre honorable qui empile des sommes qui défient le bon sens et la simple décence dans son domicile, au point de s’en faire subtiliser une partie par un de ses hommes de mains, sûrement lassé de transporter autant de monnaie sans en goûter quelques miettes ? Que dire de toutes ces sommes mirobolantes dont la presse nous éclabousse tous les jours en affichant le train de vie de parvenus qui dilapident les ressources dont ils ne pourraient justifier l’origine licite ? Que dire du braconnage foncier, du littoral violé impunément par ceux qui étaient sensés veiller sur sa virginité ? Où sont la CREI, l’OFNAC, la CENTIF, les procureurs, les organisations des droits de l’Homme et les militants de la transparence ? Birahim Seck serait-il le dernier des gardiens du temple ? Désolé si j’en oublie… Mais sa pugnacité mérite d’être citée.

Le péril est encore plus grand en matière électorale lorsque le déséquilibre des forces semble organisé par ceux qui sont chargés d’arbitrer les règles du jeu ! Caveant consules !

Notre système démocratique a des qualités certaines. Il le doit à la stature des hommes et des femmes qui l’ont construit. Tant du côté du pouvoir que de celui  l’opposition. Lentement. Obstinément.  Depuis 62 ans, sous la poussée incompressible du peuple aspirant constamment à la jouissance de libertés publiques plus larges, notre modèle se forge, vaille que vaille. Avec des hauts et des bas. En conformité avec la marche du monde.

Mais il va falloir constater, « de manière haute, lucide et conséquente » que, de nos jours c’est la politique…politicienne (?) qui bloque le fonctionnement normal de toutes les institutions de la République. Pis, le jeu politique empoisonne véritablement nos existences. A force de trahisons et de reniements, à coup de mensonges publics attestés et de chausse-trappes non conventionnels, à longueur de promesses non tenues et de gaspillage éhonté des ressources de la Nation, à force d’impunité et d’arrogance, le doute s’empare des plus raisonnables.

Notre pays mérite beaucoup mieux que les débats stériles et inconsistants qui occupent nos médias et distillent la haine et le désespoir à  travers les réseaux…asociaux (!) Alors que des sujets vitaux attendent la mobilisation de nos ressources humaines et naturelles, la mutualisation de nos intelligences et celle de toutes nos énergies

Il va falloir, dès lors, un sursaut salvateur collectif, puissant et déterminé, pour dire halte à la décadence ! Pour un Renouveau de notre contrat social, un toilettage de notre arsenal juridique et réglementaire pour assainir les règles du jeu politique, et contraindre tous les pouvoirs à les respecter.

En un mot comme en mille, nous sommes au bord de l’abîme, gardons-nous de faire un saut en avant !

Amadou Tidiane Wone

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025

Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…

18 septembre 2025

Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)

18 septembre 2025

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025

Mamadou Lamine Diallo : « L’affaire Petrotim Alioune Sall Franck Timis refait surface, tant mieux ! »

18 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 171 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025893 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025475 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025279 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025252 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 2025217 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025190 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025176 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025157 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025154 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

Par Dakar Matin18 septembre 20250 Vues

Le Sénégal s’apprête à mobiliser une ressource financière à la fois proche et stratégique :…

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025

Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly

18 septembre 2025

Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…

18 septembre 2025

Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)

18 septembre 2025

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025

Mamadou Lamine Diallo : « L’affaire Petrotim Alioune Sall Franck Timis refait surface, tant mieux ! »

18 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025

Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly

18 septembre 2025

Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…

18 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel