Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Gestion du bassin du fleuve Sénégal : 3 millions d’euros mobilisés par l’OMVS et l’Union européenne
  • Premier ministre du Maroc, Aziz Akhannouch : « La relation maroco-sénégalaise est naturelle, historique et appelée à durer »
  • Emigration irrégulière : Modou, le prix d’une vie
  • Cheikh Niang : « Il n’y a pas de contradiction entre souveraineté affirmée et multilatéralisme assumé »
  • Arts contemporains africains : la Biennale prévue à Dakar du 19 novembre au 19 décembre 2026
  • Décès de Halima Gadji : Le ministère de la Culture rend hommage à une figure majeure de l’audiovisuel sénégalais
  • Recettes douanières en 2025:Les liquidations ont atteint 1623,5 milliards de FCfa
  • Sonko au Maroc : « les incidents après la CAN doivent être considérés comme des excès isolés liés à l’émotion »
  • Grande commission mixte : Le PM Ousmane Sonko scelle 17 nouveaux accords avec le Maroc
  • Réunion préparatoire des Nations Unies sur l’eau : Diomaye Faye alerte sur une crise mondiale qui frappe durement l’Afrique
  • Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko est arrivé à Rabat pour renforcer la coopération
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Lettre aux Chefs d’Etat de la Cedeao (Par Fernando Dias da Costa)
A la Une

Lettre aux Chefs d’Etat de la Cedeao (Par Fernando Dias da Costa)

By Dakar Matin13 décembre 2025Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La Guinée-Bissau garde espoir au milieu de la nuit noire, du désordre institutionnel, qu’elle vit.

Au moment où vous vous apprêtez à tenir, ce dimanche 14 décembre, un Sommet crucial de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), l’organisation régionale qui réunit les peuples et pays de notre région, permettez que je prenne la liberté de vous le souhaiter réussi à tous égards. De son issue, dépendent beaucoup de réponses sur des grands défis qui nous interpellent collectivement. Ceux liés à la situation en Guinée-Bissau, mon pays, en sont les plus brûlants. Même si, de toutes parts, les signaux sont au rouge, les tensions vives, les dangers multiples, de l’économie à la politique et au climat social. Ce n’est d’ailleurs pas sans raison que l’instance régionale a déclaré une émergence générale pour souligner les urgences de l’heure !

Les populations Ouest-africanes attendent beaucoup de vos délibérations.

Le seul objet qui me fait écrire cette lettre est cependant de vous inviter, respectueusement, en ma qualité d’acteur politique de premier plan de la Guinée-Bissau, et en particulier de celui de candidat à la dernière élection présidentielle, celle du 23 novembre 2025, dont les résultats malheureusement non encore publiés semblaient, selon tous les observateurs, me donner un large avantage pour la remporter dès le premier tour.

Il n’est pas question ici de revenir sur les tristes péripéties survenues depuis cette date avec la suppression du processus électoral précédée, le 26 novembre, d’un coup d’État militaire que les plus fins connaisseurs de la Guinée-Bissau qualifient de montage par le Président sortant avec ses relais dans l’armée pour ne pas permettre le transfet pacifique du pouvoir au vainqueur du scrutin. De nombreux autres coups foireux, de mauvais traitements qui n’ont épargné aucun de nos partenaires, y compris, au début de cette année, de l’exclusion d’une délégation de la Cedeao et l’annonce d’un suspect coup d’Etat peu avant le lancement de la campagne électorale préfiguraient le triste, voire tragique, scénario que nous vivons. Ses signes prémonitoires, hélas trop prévisible, étaient visibles, sur les murs des villes et villages de notre pays…

Je vous remercie cependant d’avoir, comme en d’autres circonstances, volé promptement à notre secours. Ce faisant, vous nous avez montrés votre soutien et attention alors que cette nouvelle phase difficile que vit notre pays se présente comme une menace existentielle dont la solution est on-ne-peutplus impérative. C’est l’idéal central de la communauté, d’une solidarité agissante, que vous avez ainsi fait briller en nous, en rappelant combien au milieu de la pénombre, selon le mot d’un écrivain, la lumière d’une bougie peut faire la différence.

Votre Sommet, en plus de la visite sur le terrain du Président en exercice de la Cedeao, Son Excellence, Julius Maada-Bio, sont les preuves les plus éloquentes de votre réconfortante sollicitude.

Au nom du peuple de la Guinée-Bissau et du mien, je tiens à vous en remercier du fond du coeur.

Notre organisation régionale est l’incarnation de la communauté internationale sur les enjeux Ouest-africains. Votre voix y pèse, et, vous le savez, le monde entier attend votre position sur les voies et moyens de remettre notre pays, avec notre contribution, sur le chemin, qu’il n’aurait jamais dû quitter, de l’ordre constitutionnel.

Comme beaucoup d’autres parties prenantes de ce qui s’y joue en ces heures graves, je tiens, malgré mon statut de favori de l’élection, à la lumière des décomptes connus de tous ou presque, à rassurer la communauté internationale et nationale que sa reconstruction ne se fera pas sans un effort sérieux de rapprochement entre les filles et fils, les forces sociales, de tous bords, de la Guinée-Bissau. Bien évidemment, forces de protection du peuple et de l’intégrité physique de notre territoire national, nos militaires ont la mission d’y oeuvrer en prenant la place de premier plan qui y restera la sienne dans le projet de construction nationale.

Je ne ménagerai, pour ma part, aucun effort pour la réussite de la réconciliation nationale.

Après l’élection, c’est en un peuple uni, solidaire et mobilisé autour des tâches fondamentales du redressement national que notre pays devra se refaire.

Je voudrais, sous cet éclairage, tendre la main à mes compatriotes quelle que soit leur obédience politique, ethnique ou religieuse.

Votre sommet nous offre une ultime chance de rebâtir notre pays en lui faisant retrouver la voie où l’avait installé son héroïque lutte de libération nationale qui l’a mené à son indépendance en 1973.

Nous espérons qu’avec votre précieux aide, ce Sommet débouchera sur la publication des résultats électoraux, qui restent disponibles malgré les annonces contraires, afin que le Président que les Bissau-Guinéen.ne.s ont élu, par leurs votes voici trois bientôt 3 semaines, puisse assumer ses hautes charges.

En chacun de vous, je garde l’espoir d’être le déclic d’une renaissance de la Guinée-Bissau secourue par des pays et peuples frères.

Ensemble, rendons fier le continent africain et sortons la Guinée-Bissau, cette terre qui n’a que trop souffert d’errements politico-miliaires, de la crise que ni son potentiel ni son histoire ne justifient.

Plus généralement, je soutiens vos efforts pour contenir la vague de coups d’états militaires dans notre région et vous remercie d’avance de votre présence à nos côtés en ces heures angoissantes.

Tout notre peuple est convaincu que la conclusion définitive et heureuse du processus électoral jusqu’ici empêchée par le coup de force militaire et les manoeuvres du président sortant en est le principal préalable.

La Cedeao peut ramener la lumière et l’espérance dans notre pays. Comme elle a su le faire ailleurs dans notre région !

Fernando Dias da Costa*, acteur politique Bissau-Guinéen, était candidat à l’élection présidentielle du 23 novembre 2025.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Gestion du bassin du fleuve Sénégal : 3 millions d’euros mobilisés par l’OMVS et l’Union européenne

27 janvier 2026

Premier ministre du Maroc, Aziz Akhannouch : « La relation maroco-sénégalaise est naturelle, historique et appelée à durer »

27 janvier 2026

Emigration irrégulière : Modou, le prix d’une vie

27 janvier 2026

Cheikh Niang : « Il n’y a pas de contradiction entre souveraineté affirmée et multilatéralisme assumé »

27 janvier 2026

Arts contemporains africains : la Biennale prévue à Dakar du 19 novembre au 19 décembre 2026

27 janvier 2026

Décès de Halima Gadji : Le ministère de la Culture rend hommage à une figure majeure de l’audiovisuel sénégalais

27 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Gestion du bassin du fleuve Sénégal : 3 millions d’euros mobilisés par l’OMVS et l’Union européenne

By Dakar Matin27 janvier 2026

Le sursaut écologique pour le fleuve Sénégal est officiellement lancé. Ce lundi 26 janvier 2026,…

Premier ministre du Maroc, Aziz Akhannouch : « La relation maroco-sénégalaise est naturelle, historique et appelée à durer »

27 janvier 2026

Emigration irrégulière : Modou, le prix d’une vie

27 janvier 2026

Cheikh Niang : « Il n’y a pas de contradiction entre souveraineté affirmée et multilatéralisme assumé »

27 janvier 2026

Arts contemporains africains : la Biennale prévue à Dakar du 19 novembre au 19 décembre 2026

27 janvier 2026

Décès de Halima Gadji : Le ministère de la Culture rend hommage à une figure majeure de l’audiovisuel sénégalais

27 janvier 2026

Recettes douanières en 2025:Les liquidations ont atteint 1623,5 milliards de FCfa

27 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Gestion du bassin du fleuve Sénégal : 3 millions d’euros mobilisés par l’OMVS et l’Union européenne

27 janvier 2026

Premier ministre du Maroc, Aziz Akhannouch : « La relation maroco-sénégalaise est naturelle, historique et appelée à durer »

27 janvier 2026

Emigration irrégulière : Modou, le prix d’une vie

27 janvier 2026

Cheikh Niang : « Il n’y a pas de contradiction entre souveraineté affirmée et multilatéralisme assumé »

27 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.