Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Sommet de la Cedeao: le chef de l’État attendu à Abuja ce week-end
  • Administration : Ousmane Sonko dénonce des manquements graves à la gouvernance
  • CFEE 2025: 300.880 candidats convoqués ce matin
  • Secteurs des médias : Vers une nouvelle ère de régulation et d’intégrité de l’information
  • Hivernage 2025: Plus 700t de semences d’arachides et 500t d’engrais déjà disponibles dans le département de Tivaouane
  • G7: départ anticipé de Trump, appel à la désescalade au Moyen-Orient
  • Meurtre d’Ibrahima Mbaye à Sam Notaire: Le suspect, Serigne Mouhamadou Mourtalla Mbacké Fall, arrêté
  • CFEE et entrée en 6e : les élèves sans extrait de naissance peuvent s’inscrire
  • Journée de l’enfant africain : Coumba Gawlo adresse un message aux jeunes
  • Mbour – Trafic et mort de migrants : le convoyeur Cheikh Sall écope de 7 ans de prison ferme
  • FONGIP–CMIA : 800 milliards de FCFA pour accélérer la transformation économique du Sénégal
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»L’Etat perd devant un tribunal international face à Bibo Bourgi…
A la Une

L’Etat perd devant un tribunal international face à Bibo Bourgi…

Par Dakar Matin21 juillet 2023Aucun commentaire2 844 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Condamné à verser 256,8 millions d’euros de dédommagement à l’homme d’affaires Bibo Bourgi, l’État sénégalais vient de voir la justice française confirmer définitivement un arbitrage international décisif.

Cette énième péripétie marquerait-t-elle enfin l’épilogue d’un feuilleton judiciaire qui dure depuis plus de dix ans ? Le 12 octobre 2021, la chambre commerciale internationale de la cour d’appel de Paris, présidée par le magistrat François Ancel, avait rendu un arrêt décisif dans le litige opposant Ibrahim Aboukhalil (alias Bibo Bourgi) à la République du Sénégal dans le cadre de l’affaire Karim Wade. Donnant gain de cause à cet homme d’affaires franco-sénégalais, d’origine libanaise, la cour d’appel validait ainsi la sentence arbitrale ayant condamné l’État à lui verser 256,8 millions d’euros (environ 168,5 milliards de francs CFA) en guise de dédommagement, sans compter les intérêts.

L’Etat a, pendant plus de 8 mois, caché sa défaite judiciaire du 24 octobre 2019 dans l’affaire Bibo Bourgi, présumé complice de Karim Wade dans le procès de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite.

Ce qui est incompréhensible c’est ce silence de l’Etat face à cette défaite devant la Cour arbitrale des Nations Unies, alors qu’il n’a cessé de communiquer par le passé sur cette procédure de Bibo Bourgi lequel était défendu par Maitres Rasseck Bourgi et Yves Nouvel.

L’agent judiciaire de l’Etat, Felix Antoine Diome, a-t-il caché  au gouvernement la décision de la Cour arbitrale des Nations Unies condamnant l’etat du Sénégal dans l’affaire l’opposant à Ibrahim Aboukhalil dit Bibo Bourgi ?

Le tribunal arbitral Internationale saisi dans la cadre de la Commission des Nations Unies pour le Droit Commercial International (CNUDCI), a non seulement déclaré que le jugement de condamnation de la CREI violait le droit international, le droit à un procès équitable mais a également déclaré que les personnes poursuivis dans le procès de Karim Wade devant la CREI ont été victime d’un deni de justice procédural et substantiel.

Ainsi la décision de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite a été jugée comme un acte illégal et illicite engageant la responsabilité internationale de l’Etat du Sénégal qui n’a pas respecté ses obligations internationales en matière judiciaire.

Cette cour arbitrale des Nations Unies a  également condamné l’Etat du Sénégal à payer a Bibo Bourgi plus de 100 milliards de FCFA d’indemnités de dommages et intérêts et déclarée illicite et illégale toutes les mesures de confiscation ordonnées par la CREI des avoirs, des biens, des sociétés, des comptes en banque et des appartements de Bibo Bourgi.

L’Etat du Sénégal et ses thuriféraires notamment l’ancienne ministre de la justice et éphémère premier ministre Aminata Touré, l’ancien procureur adjoint et de la CREI /actuel agent judiciaire de l’Etat Antoine Felix Diome ainsi que les avocats de l’État qui avaient beaucoup communiqué ont étrangement caché aux Sénégalais ce jugement arbitral.

En effet ce jugement condamne financièrement et lourdement l’Etat en sanctionnant les conditions de déroulement du procès et son comportement et plus particulièrement celui de son ministre, de ses juges de la  CREI et de ses procureurs dans le cadre de ce procès qualifié de politique.

Les sénégalais découvrent aujourd’hui que l’ancien Garde des Sceaux, Aminata Touré et ancienne premier ministre, avait donc non seulement menti lorsqu’elle affirmait dans les médias que l’Etat avait récupéré des avoirs prétendument volés par l’ancien régime.
Mais le plus grave est qu’elle et le gouvernement du Sénégal ont dans leur entêtement à vouloir liquider Karim Wade, à travers Bibo Bourgi et consorts réussi au final à faire condamner et humilier l’Etat qui va devoir s’exécuter et payer dans ce contexte de crise économique du COVID-19 pour l’instant au seul Bibo Bourgi 100 milliards de FCFA de dommages et intérêts.

L’Etat a aujourd’hui l’obligation d’informer les Sénégalais sur la situation des autres procédures en cours engagés par les compagnons d’infortune de Bibo Bourgi.

Ces procédures devant des juridictions internationales vont-elles également donner lieu à des condamnations de l’Etat à des paiements et indemnisations aux personnes condamnées par la CREI au même titre que Bibo Bourgi ?

Si cela était le cas, la facture de toutes cette ridicule histoire dont aucune preuve flagrante n’a jamais été présenté aux sénégalais risque d’être très salée pour le budget de l’Etat donc le contribuable.

Le président Macky Sall au lieu de laisser honteusement l’état spolier Bibo Bourgi en mettant en vente ses appartements de Eden Rock dans une vaste opération manipulation et de tromperie de l’opinion, devrait siffler la fin de toute cette farce.

L’Etat du Sénégal doit avoir aujourd’hui le courage de publier la sentence arbitrale favorable à Bibo et avouer l’échec de toute cette procédure.

De la même manière que l’Etat du Sénégal n’avait hésité à faire publier dans la presse les procès-verbaux d’auditions en cours ainsi que l’arrêt de condamnation de la CREI, l’opinion attend qu’il fasse de même avec le jugement de cour arbitrale des Nations Unies du 24 octobre 2019.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

G7: départ anticipé de Trump, appel à la désescalade au Moyen-Orient

17 juin 2025

L’Afrique du Sud lance un « dialogue national » pour un meilleur avenir

11 juin 2025

Gaza : colère au Conseil de sécurité de l’ONU après le véto américain

5 juin 2025

Conakry : Le FNDC invite Ousmane Sonko à plaider pour la libération des otages politiques

1 juin 2025

Air France, 2ème compagnie en Europe la moins ponctuelle

27 mai 2025

Ousmane Sonko : « Je ne cherche pas à plaire à la CEDEAO ou l’AES »

19 mai 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Saisi des biens de Farba NGOM et Tahirou SARR : la chambre d’accusation confirme la décision du juge d’instruction

13 juin 2025446 Vues

Meurtre d’Ibrahima Mbaye à Sam Notaire: Le suspect, Serigne Mouhamadou Mourtalla Mbacké Fall, arrêté

17 juin 2025427 Vues

Administration : Ousmane Sonko dénonce des manquements graves à la gouvernance

19 juin 2025175 Vues

FONGIP–CMIA : 800 milliards de FCFA pour accélérer la transformation économique du Sénégal

16 juin 2025156 Vues

Mbour – Trafic et mort de migrants : le convoyeur Cheikh Sall écope de 7 ans de prison ferme

16 juin 2025129 Vues

G7: départ anticipé de Trump, appel à la désescalade au Moyen-Orient

17 juin 2025121 Vues

CFEE et entrée en 6e : les élèves sans extrait de naissance peuvent s’inscrire

17 juin 202583 Vues

Secteurs des médias : Vers une nouvelle ère de régulation et d’intégrité de l’information

18 juin 202569 Vues

Conseil des ministres : les 6 points à retenir

12 juin 202567 Vues

Bientôt le logo « Sunu » dans toutes les agences Bicis

11 juin 202561 Vues

Université, Isep, métiers d’avenir : Universalon s’ouvre au public au Cices ce 13 juin

13 juin 202560 Vues
Ne ratez pas!
Politique

Sommet de la Cedeao: le chef de l’État attendu à Abuja ce week-end

Par Dakar Matin19 juin 202530 Vues

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, prendra part, le 22 juin 2025 à…

Administration : Ousmane Sonko dénonce des manquements graves à la gouvernance

19 juin 2025

CFEE 2025: 300.880 candidats convoqués ce matin

19 juin 2025

Secteurs des médias : Vers une nouvelle ère de régulation et d’intégrité de l’information

18 juin 2025

Hivernage 2025: Plus 700t de semences d’arachides et 500t d’engrais déjà disponibles dans le département de Tivaouane

18 juin 2025

G7: départ anticipé de Trump, appel à la désescalade au Moyen-Orient

17 juin 2025

Meurtre d’Ibrahima Mbaye à Sam Notaire: Le suspect, Serigne Mouhamadou Mourtalla Mbacké Fall, arrêté

17 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Sommet de la Cedeao: le chef de l’État attendu à Abuja ce week-end

19 juin 2025

Administration : Ousmane Sonko dénonce des manquements graves à la gouvernance

19 juin 2025

CFEE 2025: 300.880 candidats convoqués ce matin

19 juin 2025

Secteurs des médias : Vers une nouvelle ère de régulation et d’intégrité de l’information

18 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 343 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 238 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 433 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 960 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.