Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Report de la tournée économique du Président de la République dans la région de Kolda
  • Mondial 2026 : Jean-Jacques Ndala écarté de la liste !
  • Angola : Aliou Cissé prend les rênes des Palancas Negras
  • 𝗘𝗹 𝗠𝗮𝗹𝗶𝗰𝗸 𝗡𝗱𝗶𝗮𝘆𝗲, 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗩𝗶𝗰𝗲-𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗣𝗙 : 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟰𝟬 𝗮𝗻𝘀 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗗𝗮𝗼𝘂𝗱𝗮 𝗦𝗼𝘄, 𝗹𝗲 𝗦𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗮𝘂 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘁
  • Championnat africain de football scolaire U15 : le Sénégal étrille le Maroc et se qualifie en finale
  • Bassirou Diomaye Faye : « Une justice forte repose sur des acteurs solidement formés »
  • Finale controversée de la CAN 2025 : quand Diomaye adresse des pics aux acteurs du monde sportif
  • 17e Conférence de l’APF: El Malick Ndiaye appelle l’Afrique «à rompre avec les logiques de dépendance économique»
  • Sénégal : la Fondation des deux Premières dames «renforce le présidentialisme néocolonial» (Guy Marius Sagna)
  • Affaire Me Bocar Thiam : début des auditions devant la Haute Cour de Justice avec deux premiers témoignages
  • Détournement à l’hôpital Roi Baudouin de 35 millions FCFA : mariée le matin, inculpée le soir
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»L’Etat déroule, l’opposition objecte
A la Une

L’Etat déroule, l’opposition objecte

Par Dakar Matin22 juillet 2023Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Interdiction systématique des manifestations post-juin, Le bras de fer entre l’opposition et le pouvoir en place relativement au droit de manifestation n’est pas parti pour s’estomper.

Le bras de fer entre l’opposition et le pouvoir en place relativement au droit de manifestation n’est pas parti pour s’estomper. Pour cause, le rassemblement envisagé par la plateforme des forces vives (F24) encore hier, vendredi 21 juillet, a été interdit par l’autorité administrative. Comme toutes les autres demandes de manifestation présentées au préfet de Dakar, depuis les fameux évènements de début juin. En réplique, le camp anti-pouvoir parle de ‘motifs légers et anti-constitutionnels” et donne rendez-vous pour la poursuite du combat.

A moins de six mois de la présidentielle de février 2024, Dakar ne vibre plus au rythme des manifestations dites pacifiques et autres rassemblements de mobilisation projetés par les partis, coalitions de partis et/ou mouvements citoyens pour sensibiliser sur les grands enjeux politiques qui se profilent. La raison est simple : toutes les demandes de rassemblement politique sont systématiquement rejetées par l’autorité administrative de Dakar (Gouverneur et préfet). Au motif de « troubles à l’ordre public et entrave à la libre circulation des personnes et des biens». Il faut dire que les fameux évènements de début juin qui se sont soldés par la mort officielle de 16 personnes, 24 selon certaines organisations de la société civile (Amnesty), une trentaine selon Pastef-Les Patriotes, sont passés par là. Dans un souci mécanique de préserver Dakar et environs de potentielles scènes de guérilla urbaine, les autorités multiplient les interdictions de manifestation de toute l’opposition, surtout celles de Yewwi Askan Wi, de Pastef Les Patriotes et de F24. Ainsi en a-t-il été de la tentative de rassemblement pour investir Ousmane Sonko comme candidat à la présidentielle comme des dernières tentatives de la plateforme des forces vives (F24) qui regroupe plus d’une centaine de partis politiques, d’organisations de la société civile et de mouvements citoyens. Il faut cependant dire que dans ce schéma, les rassemblements des entités politiques proches du pouvoir ou affiliées au pouvoir ne sont pas épargnées.

Face à cette détermination de l’autorité de contrecarrer toute tentative de rassemblement encadré ou non à Dakar, suite aux émeutes de début juin, l’opposition se retrouve presque “réduite à sa plus simple expression”, selon une formule consacrée. Comprimé par les rigueurs de la loi administrative, le camp anti-Macky est contraint malgré lui de dénombrer les demandes de rassemblement sans suite déposées sur la table du préfet Mor Talla Tine. Non sans manquer d’objecter et d’avertir. Hier, vendredi 21 juillet, dans un communiqué transmis à la presse, le comité exécutif des Forces vives de la Nation (F24) a décidé d’annuler son rassemblement programmé à la Place de la nation pour se conformer à la décision d’interdiction brandie par le préfet de Dakar qui a sorti une note pour interdire la mobilisation en brandissant les motifs de troubles à l’ordre public et entrave à la libre circulation des personnes et des biens.

Rappelant la motivation de son rassemblement qui était de “récla mer la libération immédiate des nombreux prisonniers politiques, refuser la restriction des libertés d’opinion, d’expression et de manifestation” entre autres, F24 a tenu à lancer une alerte à l’opinion nationale et internationale, prise à témoin sur les conséquences éventuelles d’entraves multiples à la liberté de manifester que les citoyens tiennent de la Constitution. Non sans manquer d’informer qu’ ”Aussitôt après réception de la notification d’interdiction de la manifestation pacifique, la commission juridique et les avocats de F 24 ont rédigé un recours en annulation et un référé en suspension pour dénoncer cette quatrième interdiction des activités pacifiques de F 24”.

Le Mouvement des forces vives (F24) a récusé dans la foulée la fin de non-recevoir que l’autorité a opposée à sa demande de rassemblement, tout en invoquant des “motifs légers, illégaux et irrecevables” de la part de l’autorité. F24 dit par ailleurs avoir commencé un “combat démocratique de longue haleine contre les dérives dictatoriales d’un pouvoir qui a fini de semer la terreur dans le pays et qui veut manœuvrer et manipuler pour se maintenir par tous les moyens”. Au final, la plateforme donne rendez-vous à tous ses membres et aliés pour “la poursuite du combat qui vient à peine de commencer et qui exige patience et courage, persévérance et endurance”.

Moctar DIENG

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Report de la tournée économique du Président de la République dans la région de Kolda

9 avril 2026

Mondial 2026 : Jean-Jacques Ndala écarté de la liste !

9 avril 2026

Angola : Aliou Cissé prend les rênes des Palancas Negras

9 avril 2026

𝗘𝗹 𝗠𝗮𝗹𝗶𝗰𝗸 𝗡𝗱𝗶𝗮𝘆𝗲, 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗩𝗶𝗰𝗲-𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗣𝗙 : 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟰𝟬 𝗮𝗻𝘀 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗗𝗮𝗼𝘂𝗱𝗮 𝗦𝗼𝘄, 𝗹𝗲 𝗦𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗮𝘂 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘁

9 avril 2026

Championnat africain de football scolaire U15 : le Sénégal étrille le Maroc et se qualifie en finale

9 avril 2026

Bassirou Diomaye Faye : « Une justice forte repose sur des acteurs solidement formés »

9 avril 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Report de la tournée économique du Président de la République dans la région de Kolda

Par Dakar Matin9 avril 2026

La Présidence de la République a annoncé le report de la tournée économique du chef…

Mondial 2026 : Jean-Jacques Ndala écarté de la liste !

9 avril 2026

Angola : Aliou Cissé prend les rênes des Palancas Negras

9 avril 2026

𝗘𝗹 𝗠𝗮𝗹𝗶𝗰𝗸 𝗡𝗱𝗶𝗮𝘆𝗲, 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗩𝗶𝗰𝗲-𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗣𝗙 : 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟰𝟬 𝗮𝗻𝘀 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗗𝗮𝗼𝘂𝗱𝗮 𝗦𝗼𝘄, 𝗹𝗲 𝗦𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗮𝘂 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘁

9 avril 2026

Championnat africain de football scolaire U15 : le Sénégal étrille le Maroc et se qualifie en finale

9 avril 2026

Bassirou Diomaye Faye : « Une justice forte repose sur des acteurs solidement formés »

9 avril 2026

Finale controversée de la CAN 2025 : quand Diomaye adresse des pics aux acteurs du monde sportif

9 avril 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Report de la tournée économique du Président de la République dans la région de Kolda

9 avril 2026

Mondial 2026 : Jean-Jacques Ndala écarté de la liste !

9 avril 2026

Angola : Aliou Cissé prend les rênes des Palancas Negras

9 avril 2026

𝗘𝗹 𝗠𝗮𝗹𝗶𝗰𝗸 𝗡𝗱𝗶𝗮𝘆𝗲, 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗩𝗶𝗰𝗲-𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗣𝗙 : 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟰𝟬 𝗮𝗻𝘀 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗗𝗮𝗼𝘂𝗱𝗮 𝗦𝗼𝘄, 𝗹𝗲 𝗦𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗮𝘂 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘁

9 avril 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.