Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • «Résistance chronique d’une révolution patriotique du Sénégal» : Ibrahima Diallo raconte le combat de Pastef et de son leader Ousmane Sonko
  • Bilan des 20 mois de PASTEF au pouvoir : Ibrahima Ndiaye parle d’un résultat «décevant»
  • Sadio Mané à un pas du top 5 des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN
  • PRP : Déthié Fall met fin aux fonctions de son Secrétaire national des Finances
  • Administration pénitentiaire: L’Inspecteur Aliou Ciss annonce un recrutement de plus 400 éléments en 2026
  • Touba : lancement du nouveau projet de drainage des eaux pluviales de 15milliards FCFA
  • Erosion côtière à Dionewar : L’inquiétude au quotidien
  • Un anniversaire humiliant : 80ans de Franc CFA par Ndongo Samba Sylla
  • Croissance: Le Pib du Sénégal progresse de 4,2 % au troisième trimestre 2025
  • CAN 2025 : Sébastien Desabre “On prend un point contre la meilleure équipe d’Afrique”
  • Sadio Mané, lucide après Sénégal vs RDC « C’est un bon point, parfois il faut savoir se cacher»
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Les Wade au centre du jeu
A la Une

Les Wade au centre du jeu

By Dakar Matin13 août 2022Updated:13 août 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Bien soutenus par les électeurs au point de peser dans la configuration de la nouvelle Assemblée nationale au sortir des législatives, l’ex-président et le PDS peuvent envisager la réhabilitation de Karim avec plus d’atouts

Pas assez forts pour décider seuls du nouvel agenda qui se précise au sortir des Législatives, mais bien soutenus par les électeurs au point de peser dans la configuration de la nouvelle Assemblée nationale, le président Wade et le PDS peuvent maintenant envisager la réhabilitation de Karim Wade avec plus d’atouts en main. Mais les intérêts des uns et des autres ne sont pas convergents dans ce dossier…

Début septembre, après la proclamation définitive des résultats des Législatives du 31 juillet dernier par le Conseil constitutionnel, l’installation de la 14e législature devrait être l’opportunité pour le président Abdoulaye Wade d’inscrire un nouveau trophée tout en symboles dans son riche palmarès.

En effet, doyen d’âge des nouveaux élus ‘’sachant lire et écrire la langue officielle’’, en vertu de l’article 9 du règlement intérieur de la place Soweto, au début de la législature, il doit assurer la présidence de la première séance jusqu’à l’élection du président. ‘’Il sera assisté par les deux plus jeunes, sachant lire et écrire la langue officielle, pour assumer les fonctions de secrétaire. Il fait procéder à l’appel nominal des députés. Après avoir fait constater que le quorum est atteint, il déclare la séance ouverte’’, précise le texte et ‘’aucun débat ne peut avoir lieu sous la présidence du doyen d’âge, sauf s’il porte sur des questions de procédure relatives à l’élection en cours’’. Clap de fin et retour au réel.

Il est fort probable que ‘’Gorgui’’ n’en fera rien et qu’il agira comme en 2017, quand il avait démissionné de son poste après son élection, laissant cette charge honorifique à Abdoulaye Makhtar Diop, l’actuel Grand Serigne de Dakar, qui terminera la législature comme vice-président de l’institution. Au-delà de l’endurance du personnage, la présence de l’ancien chef d’Etat dans les joutes électorales, à 96 ans passés, dénote son entêtement à réaliser ce qu’il n’a pu faire en passant la main en 2012, à savoir porter au pinacle l’héritier qu’il s’est choisi, son dernier projet politique, le dernier chapitre de sa saga personnelle.

Bien plus qu’un héritage à léguer, à travers son fils Karim Wade, c’est une entreprise contrariée qu’il entend restaurer, un agenda décalé qu’il veut réactualiser. Dans une ultime poussée, la tête en avant, comme le sprinter le ferait sur la ligne d’arrivée, le fondateur du PDS veut toujours peser sur le jeu politique pour remettre en selle le dauphin qu’il s’est choisi, en soldant ses comptes tout en étant au cœur des habituelles recompositions des veilles d’élection présidentielle.

Si beaucoup l’ont présenté comme l’un des grands vainqueurs du dernier scrutin, c’est qu’il a adhéré à la dynamique unitaire de l’opposition, en adoubant l’alliance électorale Wallu-Yewwi Askan Wi, avec la possibilité d’obtenir un groupe parlementaire (et même plus) constitué des seuls 24 députés de sa coalition menée par le PDS et le pouvoir d’influencer le contrôle de l’Assemblée nationale. En un mot comme en cent, il est à nouveau faiseur de rois. Sans lui, Yewwi Askan Wi sera une forte opposition parlementaire avec certes beaucoup de postes dans le bureau de l’Assemblée nationale, mais pas plus. Avec lui, la coalition Benno serait largement majoritaire. Mais ce cas de figure est-il seulement envisageable ? Douze ans sont passés et le temps a fait son œuvre.

Nouvelle légitimité

Malgré une ‘’canonisation’’ avant l’heure par le président Macky Sall avec le baptême du stade de Diamniadio à son nom, Abdoulaye Wade a sans doute la rancune tenace. Du moins, si l’on en croit le politologue Mamadou Sy Albert qui parle de ‘’raison personnelle’’, de ‘’contentieux lourds non encore soldés’’ et de ‘’revanche’’ à propos des relations entre les deux hommes. Malgré la médiation du khalife général des mourides, illustrée par leurs retrouvailles le 27 septembre 2019, lors de l’inauguration de la mosquée Massalikoul Jinaan de Dakar, le politologue fait remarquer que ‘’contrairement à sa promesse d’alors, Macky Sall ne lui a pas rendu visite en retour et de manière publique’’.

Pourtant, en lui passant le témoin en avril 2012, Me Wade avait demandé à son parti de soutenir son successeur. Mais la traque des biens mal acquis est passée par là, suivie de l’emprisonnement de Karim Wade à cinq ans de prison avec 165 milliards F CFA d’amende, son ‘’exil’’ au Qatar et son inéligibilité ; il y a eu aussi le démantèlement du PDS avec la transhumance vers la majorité de plusieurs de ses figures.

Si le président Macky Sall voulait réhabiliter le père tout en maintenant le statu quo pour le fils, les électeurs ont vu la chose autrement, en remettant le PDS en selle. Et voici venue donc l’heure d’arracher par la représentativité politique ce qui devait s’obtenir par un échange de bons procédés. Après le scrutin législatif, Karim Wade donnait des indices de ce que pourrait être leur nouvelle posture, étant entendu que la volonté des Wade est synchrone : ‘’Nous nous mobiliserons pour le vote de lois nécessaires afin de rebâtir, sans esprit de revanche, un Sénégal réconcilié avec lui-même’’, disait l’ancien chantre de la Génération du concret.

En clair, exit la posture du demandeur ; le PDS et les ‘’karimistes’’ veulent recouvrer ‘’leur dû’’. En ont-ils seulement les moyens ? La formation libérale a ressuscité, du moins est-elle sortie de sa torpeur. Depuis les Législatives de juillet 2012 qui ont suivi la défaite à la Présidentielle de la même année, elle avait perdu tous les scrutins, alors que Benno Bokk Yaakaar étendait ses tentacules.

Depuis le 31 juillet dernier, forts de la légitimité offerte par 471 517 électeurs et trois bastions (Mbacké, Pikine et Salémata) dans l’escarcelle, le Sopi s’est positionné comme la troisième force parlementaire. Très vite, le dossier de la réhabilitation de Karim Wade, par amnistie ou par une improbable révision de son procès, remontera dans l’agenda des priorités. Une programmation que le PDS partage nécessairement avec Taxawou Sénégal, le mouvement né des flancs du PS et qui porte les ambitions de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, lui aussi toujours inéligible.

Mais Macky Sall a toujours la main dans le ‘’jeu’’ en cours depuis dix ans maintenant. Il n’est pas sûr que tous les candidats déclarés à la Présidentielle de 2024 voient d’un bon œil ce retour annoncé dans la course de futurs adversaires…

Mamadou Fall 

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

«Résistance chronique d’une révolution patriotique du Sénégal» : Ibrahima Diallo raconte le combat de Pastef et de son leader Ousmane Sonko

28 décembre 2025

Bilan des 20 mois de PASTEF au pouvoir : Ibrahima Ndiaye parle d’un résultat «décevant»

28 décembre 2025

Sadio Mané à un pas du top 5 des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN

28 décembre 2025

PRP : Déthié Fall met fin aux fonctions de son Secrétaire national des Finances

28 décembre 2025

Administration pénitentiaire: L’Inspecteur Aliou Ciss annonce un recrutement de plus 400 éléments en 2026

28 décembre 2025

Touba : lancement du nouveau projet de drainage des eaux pluviales de 15milliards FCFA

28 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

«Résistance chronique d’une révolution patriotique du Sénégal» : Ibrahima Diallo raconte le combat de Pastef et de son leader Ousmane Sonko

By Dakar Matin28 décembre 2025

Samedi 27 décembre 2025, le musée des Civilisations noires a accueilli la dédicace du livre…

Bilan des 20 mois de PASTEF au pouvoir : Ibrahima Ndiaye parle d’un résultat «décevant»

28 décembre 2025

Sadio Mané à un pas du top 5 des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN

28 décembre 2025

PRP : Déthié Fall met fin aux fonctions de son Secrétaire national des Finances

28 décembre 2025

Administration pénitentiaire: L’Inspecteur Aliou Ciss annonce un recrutement de plus 400 éléments en 2026

28 décembre 2025

Touba : lancement du nouveau projet de drainage des eaux pluviales de 15milliards FCFA

28 décembre 2025

Erosion côtière à Dionewar : L’inquiétude au quotidien

28 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

«Résistance chronique d’une révolution patriotique du Sénégal» : Ibrahima Diallo raconte le combat de Pastef et de son leader Ousmane Sonko

28 décembre 2025

Bilan des 20 mois de PASTEF au pouvoir : Ibrahima Ndiaye parle d’un résultat «décevant»

28 décembre 2025

Sadio Mané à un pas du top 5 des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN

28 décembre 2025

PRP : Déthié Fall met fin aux fonctions de son Secrétaire national des Finances

28 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.