Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • « Je lui ai proposé trois fois de quitter la Primature »: Sonko révèle les dessous de sa rupture avec Diomaye
  • Ousmane Sonko lève le voile sur son limogeage : « J’ai dit au président de la République qu’il n’a qu’à assumer son choix »
  • Abdoul Ahad Ndiaye après sa nomination : « Servir son pays, c’est un appel au devoir »
  • Ousmane Sonko : « J’ai dit au PR que nous n’avons rien à faire dans un gouvernement où nous n’avons aucun poids sur ce qui se fait »
  • Ousmane Sonko révèle les coulisses de son départ de la Primature : « Diomaye m’a dit qu’il était difficile de..»
  • Gouvernement d’Al Aminou Lo : la faible représentation des femmes suscite des critiques
  • Révision ordinaire des listes électorales de 2025 : les cartes d’électeur déjà disponibles
  • AIBD : les travailleurs déposent un préavis de grève et menacent de paralyser l’aéroport dès lundi prochain
  • Retour de Amadou Bâ (Pastef) à l’Assemblée nationale: Une équation constitutionnelle ouverte…
  • Présidence de la République: Sidy Alpha Ndiaye démissionne de son poste de conseiller juridique et Dircab adjoint
  • Sonko à l’Assemblée : Pourquoi le recours de l’opposition devant le Conseil constitutionnel est voué à l’échec
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Les vraies raisons de l’arrestation du major Kandji
Société

Les vraies raisons de l’arrestation du major Kandji

Par Dakar Matin12 décembre 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le procureur de la république de Kaolack a instruit le commissaire central de le convoquer et de lui notifier son obligation de rembourser les sommes perçues illégalement sous peine d’arrestation. En effet, le major convoqué, à plusieurs reprises depuis le mois juin, ne s’est pas présenté devant les enquêteurs selon les sources de Seneweb. C’est face à ce refus, que le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Kaolack a ordonné son arrestation.

Accablé par les éléments de l’enquête sur une escroquerie foncière présumée à Kaolack, Alioune Badara Kandji est actuellement sous le coup d’une arrestation. Cet ancien gendarme risque de se retrouver en prison, s’il ne rembourse pas la somme de 28 millions Francs Cfa à l’auteur de la plainte M. Sy.

Le mis en cause avait vendu à M. Sy, des terrains situés sur le domaine public ferroviaire de Kaolack, par le biais de son mandataire Moustapha Guéye. Sur instruction de Major Kandji, l’acquéreur avait remis, en 2018, un acompte de 2 millions Francs CFA au sieur Guéye. Par la suite, M Sy versera une somme de 26 millions de francs CFA à Alioune Badara Kandji contre une décharge.

» En lieu et place, d’actes de cession, l’ancien pandore avait remis à l’acquéreur, des conventions de location. Major Kandji avait faire croire à M. Sy qu’il obtiendra, plus tard, une autorisation de construire » selon la même source proche du dossier.

M.Sy avait acquis d’autres terrains auprès du mandataire de Major Kandji et M. Sarr au niveau de cette même zone située à Kaolack. Mais les problèmes ont commencé lorsque M.Sy a appris que les parcelles acquises appartiennent au domaine public ferroviaire de Kaolack. Il déposa une plainte contre Alioune Badara Kandji et les deux mis en cause.

Convoqué dans les locaux du commissariat central de Saloum, l’ancien pandore a avoué avoir vendu les terrains à 28 millions Francs Cfa. Toutefois, Alioune Badara Kandji a précisé qu’il agit en tant que chef de sécurité des chemins de fer qui a effectué des prestations. Toujours selon des sources, l’ancien gendarme a fait croire aux enquêteurs qu’il a donné une partie de l’argent au patron local de la DSCOS et une autre partie au responsable de l’urbanisme à son temps.

Au cours de l’enquête, les deux autres mis en cause ont remboursé l’argent qu’ils avaient encaissé. Mais Major Kandji a refusé de restituer les 28 millions francs Cfa à M.Sy. Contre toute attente, Alioune Badara Kandji aurait défié la justice en disant qu’il ne va plus déférer à aucune convocation des policiers de Kaolack. C’est ainsi qu’il ne s’est pas présenté devant les enquêteurs depuis le mois de juin.

Suite à ce refus d’obtempérer, le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Kaolack, Cheikh DIENG a ordonné l’arrestation de Alioune Badara Kandji. Sur instruction du parquet de Kaolack, le commissariat central de Kaolack a sollicité le concours de la Sûreté Urbaine pour l’interpeller, avec le feu vert du Procureur de la République A.Diouf.

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Nécrologie : Décès du professeur Moustapha Kassé, éminent économiste africain

2 juin 2026

Hajj 2026 : les premiers pèlerins sénégalais de retour au pays

1 juin 2026

Général Birame Diop : un parcours au service de la paix et de la sécurité en Afrique

1 juin 2026

Gorée coupée du monde : les deux chaloupes en panne, la nouvelle bloquée à quai depuis 2 ans !

29 mai 2026

Journée internationale des Casques bleus : plus de 4500 soldats morts au service de la paix

29 mai 2026

Mor Kébé, Imam : « Le Coran n’est pas un fonds de commerce »

29 mai 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

« Je lui ai proposé trois fois de quitter la Primature »: Sonko révèle les dessous de sa rupture avec Diomaye

Par Dakar Matin2 juin 2026

S’exprimant ce mardi après son départ de la Primature, Ousmane Sonko est revenu en détail…

Ousmane Sonko lève le voile sur son limogeage : « J’ai dit au président de la République qu’il n’a qu’à assumer son choix »

2 juin 2026

Abdoul Ahad Ndiaye après sa nomination : « Servir son pays, c’est un appel au devoir »

2 juin 2026

Ousmane Sonko : « J’ai dit au PR que nous n’avons rien à faire dans un gouvernement où nous n’avons aucun poids sur ce qui se fait »

2 juin 2026

Ousmane Sonko révèle les coulisses de son départ de la Primature : « Diomaye m’a dit qu’il était difficile de..»

2 juin 2026

Gouvernement d’Al Aminou Lo : la faible représentation des femmes suscite des critiques

2 juin 2026

Révision ordinaire des listes électorales de 2025 : les cartes d’électeur déjà disponibles

2 juin 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

« Je lui ai proposé trois fois de quitter la Primature »: Sonko révèle les dessous de sa rupture avec Diomaye

2 juin 2026

Ousmane Sonko lève le voile sur son limogeage : « J’ai dit au président de la République qu’il n’a qu’à assumer son choix »

2 juin 2026

Abdoul Ahad Ndiaye après sa nomination : « Servir son pays, c’est un appel au devoir »

2 juin 2026

Ousmane Sonko : « J’ai dit au PR que nous n’avons rien à faire dans un gouvernement où nous n’avons aucun poids sur ce qui se fait »

2 juin 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.