.
lundi, avril 29, 2024
.
Accueil ActualitésSociété Les vaccins chinois à la course

Les vaccins chinois à la course

par pierre Dieme

Depuis près d’une semaine maintenant, les vaccins chinois sont dans nos murs en quantité assez  suffisante.

D’ailleurs on parle déjà 200.000 doses qui pourront être augmentées au fur à mesure.

Dans un premier temps, on nous avait dit que c’était un don de nos amis Chinois avec qui nous travaillons beaucoup ces derniers moments.

Mais après on nous parle d’option du gouvernement sénégalais pour palier la défaillance des vaccins proposés un peu partout dans le monde.

Quoi qu’il en soit ils sont là disponibles, près à servir tous et pouvant faire l’affaire des personnes du troisième qui constitue la plus petite tranche d’âge du Sénégal.

Que vaut un vaccin chinois face à un américain où à un britannique ?

«Yalla rek kham!» (Dieu seul sait !)

Mais quand on sait déjà que toute cette corona nous vient de la Chine et qu’il a fallu beaucoup de temps pour que nos amis osent avouer être à la racine du mal l’on ne peut souhaiter une super vigilance à nos dirigeants.

Ils doivent également nous édifier sur la question.

Ces vaccins sont-ils un don de la République de la Chine ou le fruit d’une transaction « taf-taf »?

Qu’est-ce qui peut garantir leur authenticité ? Autant de questions que l’on doit se poser dès maintenant puisqu’on apprend que là où les autres vaccins demandent une injection ou un rappel, pour ceux chinois, il faut trois tours chez le médecin.

Un premier tour pour voir si le malade porte la dose, un deuxième sans doute pour voir si les secteurs ne sont pas trop importants dans les jours qui suivent.

Enfin un troisième pour voir si le gars est toujours là, parmi nous. 

CEBE

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

La rupture et la transformation systémique en profondeur promises aux populations sénégalaises ”doivent d’abord commencer par la méthode de travail au sein de l’exécutif comme dans les rangs du gouvernement’’, a indiqué samedi le président de la République, Bassirou Diomaye Faye. ‘’Il nous faut savoir que les attentes des populations sont grandes et nous leur avons promis la rupture et la transformation systémique en profondeur qui doivent d’abord commencer par la méthode de travail au sein de l’exécutif comme dans les rangs du gouvernement’’, a-t-il dit, à l’ouverture du séminaire gouvernemental, en présence du Premier ministre, Ousmane Sonko, et son équipe. ‘’J’attends donc de ce séminaire gouvernemental, qu’il vous permette de disposer des connaissances fondamentales et des principaux outils, leviers et normes devant permettre de piloter, diriger, conduire, bref, de manager avec efficience et efficacité les départements ministériels qui vous ont été confiés’’, a dit le chef de l’Etat. Il a souligné que les ministres de la République doivent avoir en bandoulière l’honneur de servir, car étant choisis parmi de nombreux citoyens tout aussi compétents pour mener à bien les missions qui leurs ont été assignées. «Vous devez donc exercer la plénitude de vos attributions pour garantir le succès de votre mission’’, a-t-il lancé, appelant les membres du gouvernement ”à faire preuve de disponibilité à l’endroit de leurs collaborateurs pour un bon partage d’informations et pour une bonne compréhension”. Les ministres de la République doivent aussi aux usagers de l’administration, la part de service public qui leur est confiée, a ajouté le président Faye, appelant ”à l’assumer avec dévouement”. Il a relevé qu’un autre pilier fondamental, dans le travail des membres du gouvernement, doit être ‘’l’humilité’’. «C’est cet état d’esprit dont les ministres ne doivent jamais se départir et qui doit les conduire à cultiver la réserve et la discrétion de façon permanente. Mais également, les amener à entretenir l’esprit d’équipe et la solidarité au sein du gouvernement, sous la direction du Premier ministre’’, a-t-il insisté. «Le dernier facteur est la compétence, dont vous devez faire montre après avoir été enrichis par les débats que nous allons avoir durant cette journée intense de travail autour des sujets de l’organisation de l’Etat, de la bonne gouvernance et du contrôle de l’action publique, notamment’’, a-t-il conclu. Actusen avec Aps

@2024 – tous droit réserver.