Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Déchirure de la photo du Président : Mouhamed Bassirou Sylla bénéficie d’une liberté provisoire
  • Journée internationale des personnes handicapées : le chef de l’Etat réaffirme son soutien aux personnes en situation de handicap
  • Transmission volontaire du VIH : “Nelly” échappe à la lourde peine et retrouve la liberté
  • Absentéisme à l’Assemblée : El Malick Ndiaye promet des sanctions sans distinction
  • Filière anacarde : le Sénégal instaure une taxe à l’exportation pour booster la transformation locale
  • Coopération sécuritaire: L’Espagne remet deux vedettes de surveillance au Sénégal
  • Affrontements à l’Ucad : 16 blessés dont 6 graves du côté des étudiants, 4 policiers évacués
  • Actes contre nature : Serigne Assane Mbacké et ses quatre co-accusés condamnés à 5 ans de prison ferme
  • L’ex-officier Sanna Manjang remis aux autorités gambiennes
  • Bougazelli dans la Tornade : Locations Fantômes, Victimes à la Pelle et Déférrement Imminent
  • Le prédateur de la forêt de Keur Massar : le chauffeur de clando qui traquait les femmes — le prédateur de la forêt enfin jugé et risque 20 ans de réclusion criminelle
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Les travailleurs demandent au nouveau régime d’arrêter le processus
Actualités

Les travailleurs demandent au nouveau régime d’arrêter le processus

By Dakar Matin11 avril 2024Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Protocole d’accord à Dakarnave – Les travailleurs de Dakarnave, engagés dans un long bras de fer avec les anciennes autorités sur le processus de reprise de leur structure, espèrent que le nouveau régime va remettre en cause le protocole d’accord établi

Les travailleurs de Dakarnave, engagés dans un long bras de fer avec les anciennes autorités sur le processus de reprise de leur structure, espèrent que le nouveau régime va remettre en cause le protocole d’accord déjà établi.

«Arrêter le processus du contrat !» Tel est le cri du cœur lancé par les travailleurs de Dakarnave. De guerre lasse, ils n’ont pas eu une oreille attentive de la part du Directeur général de la Sirn et de leur tutelle, l’ancien ministre de la Pêche, Pape Sagna Mbaye, pour éviter la signature d’un protocole pour la reprise de Dakarnave. D’après Abass Fall, Secrétaire général du Syndicat des travailleurs de Dakarnave (Satnav), le contrat a été signé par la Sirn avec un partenaire turc. «Il y a une signature en catimini par la Sirn avec un partenaire turc à l’insu du personnel, sous prétexte qu’il y a un caractère de confidentialité», a-t-il informé au cours d’une conférence de presse tenue vendredi. Selon lui, «ce contrat doit non seulement impliquer tout le monde, mais aussi il doit être rendu public avec un appel d’offres transparent et concurrentiel. Ce qui n’a jamais été le cas». Ils ne savent plus maintenant à quel saint se vouer puisque leurs alertes pour se faire entendre n’ont pas rencontré une oreille attentive de la part du Dg de la Sirn, «qui n’a jamais manifesté l’intérêt de nous accueillir, et du ministre de la Pêche qui fait des promesses jamais tenues».

Aujourd’hui, les travailleurs de Dakarnave et leurs cadres voient les nouvelles autorités du pays comme leur seule bouée de sauvetage pour sortir de cette situation. «Nous demandons et lançons un appel aux nouvelles autorités, notamment M. Bassirou Diomaye Faye, président de la République, et son Pm, Ousmane Sonko, et notre tutelle, ministre de la Pêche et des infrastructures portuaires, Mme Fatou Diouf, d’arrêter ce processus et d’impliquer toutes les parties prenantes», exprime le Secrétaire général de Satnav. Pour lui, «un chantier d’une telle ampleur, où on répare des bateaux, va participer activement à l’exploitation du pétrole et du gaz qui est l’avenir de notre pays et ne doit pas être bradé par un lobby à col blanc».

Ce contrat, pense Abass Fall, «doit être annulé». Ce n’est pas la seule demande des syndicalistes. «On doit impliquer les travailleurs dans l’élaboration du plan social pour prendre en charge les attentes et aspirations ainsi que leurs expériences afin d’assurer un legs à nos générations futures», dit M. Fall. Pour faire évoluer la situation, les travailleurs ont adressé une lettre au Président Faye pour qu’il arrête le processus. «Nous demandons aux nouvelles autorités de revoir ce processus qui est suspicieux en ce sens qu’on ne sait rien des cahiers des charges. Qu’elles nous viennent en aide pour qu’on puisse reprendre un appel d’offres digne de ce nom, clair et concurrentiel», suggère M. Fall. Il ajoute : «Si nous demandons de surseoir à ce processus de signature, c’est parce que nous n’avons pas le temps matériel de faire la transition entre un nouveau repreneur et ceux qui travaillent ici. Et sur ce, il y a même un risque de connaître un arrêt des activités de réparation navale. Ce sera catastrophique.»

Thierno Ndiaye, le président des cadres de Dakarnave, n’a pas caché sa déception vu le déroulement de la situation. «Nous sommes sortis parce qu’on nous a dit que ce contrat a été signé. Notre volonté c’est d’arrêter le processus afin d’y voir plus clair. Tout est opaque concernant ce contrat. Nous devions être en mesure de vous informer des tenants et aboutissants de ce contrat en tant qu’acteurs, travailleurs et cadres. Mais nous sommes au même niveau d’information que vous. Nous avons même appris qu’un contrat a été signé et que les chantiers navals de Dakar ont été accordés à un repreneur turc pour faire son exploitation. Et pour un cahier des charges qui ne peut se faire sans les travailleurs et les cadres qui connaissent mieux cette maison, nous sollicitons l’intervention du nouveau régime pour arrêter cette arnaque. L’objectif, c’est de préserver les intérêts du pays», a-t-il révélé avec amertume.

Justin GOMIS

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Déchirure de la photo du Président : Mouhamed Bassirou Sylla bénéficie d’une liberté provisoire

3 décembre 2025

Journée internationale des personnes handicapées : le chef de l’Etat réaffirme son soutien aux personnes en situation de handicap

3 décembre 2025

Transmission volontaire du VIH : “Nelly” échappe à la lourde peine et retrouve la liberté

3 décembre 2025

Absentéisme à l’Assemblée : El Malick Ndiaye promet des sanctions sans distinction

3 décembre 2025

Filière anacarde : le Sénégal instaure une taxe à l’exportation pour booster la transformation locale

3 décembre 2025

Coopération sécuritaire: L’Espagne remet deux vedettes de surveillance au Sénégal

3 décembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Déchirure de la photo du Président : Mouhamed Bassirou Sylla bénéficie d’une liberté provisoire

By Dakar Matin3 décembre 2025

Inculpé et placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du premier cabinet de…

Journée internationale des personnes handicapées : le chef de l’Etat réaffirme son soutien aux personnes en situation de handicap

3 décembre 2025

Transmission volontaire du VIH : “Nelly” échappe à la lourde peine et retrouve la liberté

3 décembre 2025

Absentéisme à l’Assemblée : El Malick Ndiaye promet des sanctions sans distinction

3 décembre 2025

Filière anacarde : le Sénégal instaure une taxe à l’exportation pour booster la transformation locale

3 décembre 2025

Coopération sécuritaire: L’Espagne remet deux vedettes de surveillance au Sénégal

3 décembre 2025

Affrontements à l’Ucad : 16 blessés dont 6 graves du côté des étudiants, 4 policiers évacués

3 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Déchirure de la photo du Président : Mouhamed Bassirou Sylla bénéficie d’une liberté provisoire

3 décembre 2025

Journée internationale des personnes handicapées : le chef de l’Etat réaffirme son soutien aux personnes en situation de handicap

3 décembre 2025

Transmission volontaire du VIH : “Nelly” échappe à la lourde peine et retrouve la liberté

3 décembre 2025

Absentéisme à l’Assemblée : El Malick Ndiaye promet des sanctions sans distinction

3 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel