Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA
  • Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam
  • Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements
  • Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement
  • La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.
  • Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement
  • Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU
  • Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly
  • Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…
  • Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)
  • Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Les scandales d’une législature
A la Une

Les scandales d’une législature

Par Dakar Matin18 juillet 2022Aucun commentaire507 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La 13éme législature a été fortement marquée par plusieurs levées d’immunité parlementaire de députés cités dans des affaires de moeurs, de trafics de faux billets et de passeports diplomatiques, des faits divers qui ont écorné l’image de l’Assemblée nationale.
Le 14 novembre 2019 après seulement deux ans à l’hémicycle, le député Seydina Fall Boughazelli, membre de l’Alliance pour la République (APR, parti au pouvoir), responsable politique à Guédiawaye (banlieue de Dakar) est arrêté par les gendarmes de la section de recherches pour détention de faux billets de banque d’une valeur de plusieurs millions de Franc Cfa.

Il démissionne de son poste de député pour dit-il ’’mettre à l’aise le chef de l’Etat’’. Suite à cette démission, il n’a pas été nécessaire pour ses collègues de suivre la procédure de levée de l’immunité parlementaire pour le mettre à la disposition de la justice.

Après son passage devant le juge d’instruction, Seydina Fall Boughazelli est placé sous mandat de dépôt. Le 10 juin 2020, il bénéficie d’une liberté provisoire pour des raisons de santé.

Ce 05 février 2021, c’est un coup de tonnerre dans le ciel….politique : le quotidien Les Echos rapporte qu’une jeune fille travaillant dans un salon de massage a porté plainte contre l’opposant Ousmane Sonko pour ‘’viols répétitifs et menaces de mort’’.

Convoqué par la gendarmerie, le député, arrivé troisième à la dernière présidentielle, dénonce un complot ourdi par la majorité, demande la levée de son immunité parlementaire avant de déférer à toute convocation.

Son immunité parlementaire levée, Ousmane Sonko accepte de répondre à la convocation du magistrat instructeur, sans avoir récusé le Juge du 8e cabinet, lequel finira par se dessaisir de l’affaire.

Le 6 mars, alors qu’il se rendait au Palais de justice, l’opposant est arrêté par des éléments du Groupement d’intervention de la Gendarmerie nationale pour ‘’troubles à l’ordre public et participation à une manifestation non autorisée’’.

Il écope de cette nouvelle accusation après un désaccord sur le choix de l’itinéraire qu’il devrait emprunter.

L’arrestation de l’opposant est suivie d’une série de manifestations à Dakar et à l’intérieur du pays.

Treize personnes ont péri et de nombreux biens publics et privés ont été saccagés lors de ces manifestations qui ont mis en évidence un mal être qui a frappé la petite économie fortement impactée par les mesures de restrictions imposées par le gouvernement pour endiguer la pandémie de Covid-19.

L’Armée sera appelée en renfort à Dakar pour la sécurité des personnes et des biens.

L’implication des leaders religieux et de la société civile permet une décrispation de la situation. Toutes les personnes arrêtées dans le cadre de cette affaire seront libérées.

Le 8 mars, le leader de Pastef/Les patriotes, député a l’Assemblée nationale qui s’est vu notifier la levée de sa garde à vue, quitte la Caserne Samba Diéry Diallo pour se rendre chez le magistrat instructeur.

Le même jour, il est inculpé et placé sous contrôle judiciaire. Il est accusé de ’’viols répétés et de menaces de morts’’.
En septembre 2021, deux autres députés de l’APR sont cités dans une affaire de trafic de passeports diplomatiques.

El Hadji Mamadou Sall et Boubacar Biaye, élus de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar, nient toute implication dans ce trafic et rejettent la responsabilité sur un ’’intermédiaire’’, un commerçant qui établissait de faux certificats de mariage avec les parlementaires pour l’obtention de passeports diplomatiques à des épouses fictives.

Sur la base de ses relations avec les députés El Hadji Mamadou Sall et Boubacar Biaye, il démarchait la clientèle qui déboursait la somme de 4500000 francs CFA pour disposer d’un passeport diplomatique.

Une cliente qui n’a pas vu le sésame après avoir payé a éventré le deal en portant plainte à la Division des investigations criminelles (DIC).

Une descente des policiers au domicile de ’’l’intermédiaire’’ avait permis aux enquêteurs de saisir des bulletins d’indemnités parlementaires, des photocopies des passeports diplomatiques authentiques des députés incriminés, un cachet, des cartes de séjour, des cartes d’identité nationales, selon le rapport de l’enquête présenté lors du procés.

Saisi par le procureur général près la Cour d’appel de Dakar, le 4 octobre, l’Assemblée nationale met en place une commission ad hoc chargée d’examiner la demande adressée par la justice pour la levée de l’immunité parlementaire des deux mis en cause.

Le 9 novembre 2021, l’Assemblée nationale procède à la levée de l’immunité parlementaire des députés Biaye et Sall. Ils étaient 84 à voter pour et 3 à s’abstenir lors de la plénière sur l’examen des conclusions de la Commission ad hoc constituée depuis le 22 octobre.
El Hadji Mamadou Sall et Boubacar Villiembo Biaye sont placés en détention pour ’’association de malfaiteurs, escroquerie, blanchiment de capitaux, faux et usage de faux sur des documents administratifs et faux en écriture publiques authentifiées’’.

Le 18 mai 2022, El Hadji Mamadou Sall est condamné à deux ans de prison, dont six mois ferme, et Boubacar Biaye à deux ans et cinq mois ferme.

Le 8 juillet 2022, le tribunal de grande instance de Dakar accorde la liberté provisoire au député de l’opposition Cheikh Abdou Barra Dolly, placé sous mandat de dépôt depuis le 10 juin pour ‘’offense au chef de l’Etat, diffusion de fausses nouvelles et diffamation au préjudice du président de la République’’.

Il avait tenu des propos jugés désobligeants envers le chef de l’Etat, lors d’une manifestation organisée par la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi, le 8 juin dernier, à la place de la Nation, à Dakar.

Le parlementaire a été auditionné par le doyen des juges. Au terme de ce face-à-face, ses avocats avaient introduit une demande de liberté provisoire, laquelle a donc reçu une suite favorable du parquet.

Cheikh Abdou Barra Dolly a été élu député de la coalition Bokk Gis Gis aux élections législatives de 2017.

Le 17 juin 2022, les députés de l’opposition Déthié Fall et Mame Diarra Fam, sont arrêtés à Dakar, le jour de la manifestation interdite de la coalition Yewwi Askan Wi qui voulait protester contre le rejet de sa liste de candidats titulaires au scrutin proportionnel.

Ils sont jugés le 27 juin pour ‘’participation à une manifestation non autorisée’’.
Si Déthié Fall, par ailleurs mandataire de la coalition Yewwi Askan Wi a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et au paiement d’une amende de 100 000 francs, la députée Mame Diarra, elle, a été relaxée.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

18 septembre 2025

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025

La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.

18 septembre 2025

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 237 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025897 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025479 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025291 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025256 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 2025220 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025197 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025191 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025183 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025176 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025155 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

Par Dakar Matin18 septembre 202513 Vues

Le Sénégal et la Chine écrivent un nouveau chapitre de leur histoire économique en 2025.…

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025

La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.

18 septembre 2025

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

18 septembre 2025

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel