Le scrutin majoritaire est communément appelé départemental « RAW GADDU » en wolof, « The Winner Takes It All » en anglais.
La liste qui arrive en tête (victorieuse, gagnante), même à une voix près, rafle tout…
Les candidats sont investis sur la base du décret de répartition des sièges qui se fonde principalement sur le critère démographique (minimum un (1) député, maximum sept (7) députés).
En vertu de l’article L.173 du Code électoral, « Les partis et coalitions de partis ainsi que les entités regroupant des personnes indépendantes ne sont pas tenus de présenter des listes de candidats dans tous les départements ».
Il faut juste comprendre qu’il faut être présent au moins dans un département.
PS : il n’existe pas de vote par panachage ni de vote préférentiel.
Urgent
- L’Assemblée nationale vote à l’unanimité pour la ratification de quatre conventions internationales
- Le Gouvernement appelle à une concertation avec les acteurs politiques et de la société civile sur les amendements de la majorité parlementaire
- Projet Dakar Towers : l’État récupère des actifs immobiliers de 15 milliards FCfa
- Sommet Africa Forward: Guy Marius Sagna accuse Diomaye d’avoir «banalisé l’impérialisme» en jouant au ballon avec Macron
- Assemblée nationale : le Débat d’orientation budgétaire (DOB) et la clôture de la session ordinaire unique prévus ce mardi 30 juin
- Ayib Daffé présente un amendement pour définir la Haute trahison
- Sénégal -Irak vendredi à Toronto à 15 h : rugissez enfin !
- Les amendements du gouvernement également rejetés
- Projet de révision de la Constitution : Pastef impose ses amendements et freine le gouvernement
- Louis Lamotte décrypte des deux défaites du Sénégal : « On a manqué de préparation…et trop jubilé sur la coupe d’Afrique »
- Affaire Madiambal Diagne : Mabintou Diaby retrouve sa liberté totale après la levée de son assignation à résidence

