Le scrutin majoritaire est communément appelé départemental « RAW GADDU » en wolof, « The Winner Takes It All » en anglais.
La liste qui arrive en tête (victorieuse, gagnante), même à une voix près, rafle tout…
Les candidats sont investis sur la base du décret de répartition des sièges qui se fonde principalement sur le critère démographique (minimum un (1) député, maximum sept (7) députés).
En vertu de l’article L.173 du Code électoral, « Les partis et coalitions de partis ainsi que les entités regroupant des personnes indépendantes ne sont pas tenus de présenter des listes de candidats dans tous les départements ».
Il faut juste comprendre qu’il faut être présent au moins dans un département.
PS : il n’existe pas de vote par panachage ni de vote préférentiel.
Urgent
- Révision de la Constitution : Abdoulaye Tall démonte les arguments d’Abdou Mbow à l’Assemblée nationale
- Abdou Mbow invite le Pastef à «arrêter l’entêtement» et «à suspendre l’examen» la révision de la Constitution
- Réforme constitutionnelle : Me El Hadji Diouf dénonce un « complot » et une « manipulation » de la Constitution
- Assemblée nationale : des gendarmes délogent Abdou Mbow du pupitre après une mêlée
- Abdourahmane Sarr : « Une majorité parlementaire de 130 députés représente une légitimité démocratique suffisamment forte pour … »
- Révision de la Constitution au Sénégal : Les accès à l’Assemblée barricadés ce lundi
- Pourquoi les routes de Dakar se dégradent si vite
- CFEE 2026: un taux global de réussite de 94,49%
- Alioune Dione : « je demeure le « Baye Fall du Projet » et incontournable à Bambey »
- Mondial 2026 : le Canada élimine l’Afrique du Sud et file en huitièmes
- Constitution : 143 intellectuels et cadres exigent le vote immédiat de la réforme

