Le scrutin majoritaire est communément appelé départemental « RAW GADDU » en wolof, « The Winner Takes It All » en anglais.
La liste qui arrive en tête (victorieuse, gagnante), même à une voix près, rafle tout…
Les candidats sont investis sur la base du décret de répartition des sièges qui se fonde principalement sur le critère démographique (minimum un (1) député, maximum sept (7) députés).
En vertu de l’article L.173 du Code électoral, « Les partis et coalitions de partis ainsi que les entités regroupant des personnes indépendantes ne sont pas tenus de présenter des listes de candidats dans tous les départements ».
Il faut juste comprendre qu’il faut être présent au moins dans un département.
PS : il n’existe pas de vote par panachage ni de vote préférentiel.
Urgent
- Chronique de l’improviste : méditation sur l’avenir respiratoire des médias
- Ramadan à Dakar le petit commerce à l’arrêt : les non-jeûneurs en détresse
- Basketball-Préparation Du tournoi de qualificatif a la Coupe du Monde 2026 : Cheikh Sarr se lance avec 18 «Lionnes »
- Contrôle des véhicules interurbains : le ministre des Transports exclut toute dérogation après le 2 mai
- Candidature de Macky Sall à l’ONU : Le gouvernement du Sénégal réagit
- Affaire Pape Cheikh Diallo et Cie : 32 mandats de dépôt
- Mondial 2026 : visas américains, surveillance numérique et stratégie test… Abdoulaye Thiam dévoile les exigences strictes des États Unis
- Me Moussa Bocar Thiam saisit le Bâtonnier : Un veto réclamé contre des poursuites jugées inconstitutionnelles
- Approvisionnement en produits pétroliers : Dakar prend les devants face aux tensions au Moyen-Orient
- Nizar Derdabi : « La mort du Guide iranien est un accélérateur, pas un aboutissement »
- Régulation des médias : l’Assemblée nationale adopte la loi créant le Cnrm, doté d’un pouvoir de sanction

