Le scrutin majoritaire est communément appelé départemental « RAW GADDU » en wolof, « The Winner Takes It All » en anglais.
La liste qui arrive en tête (victorieuse, gagnante), même à une voix près, rafle tout…
Les candidats sont investis sur la base du décret de répartition des sièges qui se fonde principalement sur le critère démographique (minimum un (1) député, maximum sept (7) députés).
En vertu de l’article L.173 du Code électoral, « Les partis et coalitions de partis ainsi que les entités regroupant des personnes indépendantes ne sont pas tenus de présenter des listes de candidats dans tous les départements ».
Il faut juste comprendre qu’il faut être présent au moins dans un département.
PS : il n’existe pas de vote par panachage ni de vote préférentiel.
Urgent
- Autoroute Thiadiaye–Kaolack : Dethié Fall met la pression et exige l’accélération des travaux pour une mise en service avant le Gamou
- Le Port autonome de Dakar sacré premier port à conteneurs d’Afrique subsaharienne
- L’ASER accélère l’électrification rurale à Malem Hodar et Koungheul
- Prince défie Lac 2, ce dimanche
- Premier galop dans le New Jersey: Séance d’opposition rythmée pour les Lions
- Maison du Parti : Des affrontements à Colobane font avorter l’Assemblée générale du PS
- Interpellation de six (06) individus pour association de malfaiteurs, transmission volontaire du VIH et actes contre nature.
- Maison des Nations unies à Diamniadio : le DG de la SOGEPA détaille les retombées économiques pour le Sénégal
- Le Directeur des Archives du Sénégal claque la porte après le limogeage de Sonko
- Université Cheikh Anta Diop de Dakar : le Collectif des Amicales reprend son plan d’actions, à partir du 15 juin 2026
- Le danseur Ndiap Zo et le lutteur Liss Ndiago : ce que révèlent les nouvelles de l’enquête

