La terre a tremblé à l’annonce, le mercredi 24 juin, du placement en quarantaine du président de la République après avoir été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19. Les supputations allaient bon train malgré le test négatif sur le chef de l’Etat. Seydou Guèye est revenu, sur le plateau d’Objection ce dimanche sur Sud fm, sur cette situation tout en coupant court aux rumeurs de vacance du pouvoir qui faisait du président de l’Assemblée nationale, l’intérimaire.
« Ce que le président a révélé c’est qu’il a été en contact avec une personne qui s’est révélée un patient Covid puisqu’elle a été testée positive. Le président a fait son test, il est négatif. Mais conformément aux recommandations médiales, il a pris la responsabilité de se mettre en quarantaine pour se préserver et préserver les autres. C’est cela la règle en de telles circonstances », souligne Seydou Guèye.
Sans trop entrer dans le détail, le ministre conseil en communication du président informe que ce dernier a pris toutes les dispositions pour continuer à diriger l’Etat. « Le président a pris toutes les dispositions du point de vue technique avec l’expertise notamment des services informatiques de la présidence et de l’Adie, ils ont mis en œuvre toutes les applications qui ont permis de gagner en efficacité. Donc il travaille toujours en restant en quarantaine chez lui, donnant les instructions, conduisant les opérations et à la tête des troupes pour mener ce combat contre la Covid-19 », précise Seydou Guèye pour dissiper toute idée de vacance du pouvoir.
S’agissant de la suppression du poste de Premier ministre qui a davantage exposé le chef de l’Etat selon certains, Seydou Guèye déclare qu’il s’agit là d’un choix de gouvernance assumé qui donne des résultats en termes d’efficacité. « Ce sont des options de gouvernance qui ont été prises et mises œuvre avec toutes les adaptations requises au niveau de l’organisation de l’Etat. L’objectif de cette réforme était de raccourcir les cycles de la prise de décision par le président de la République puisque le niveau de l’instruction de la décision par le Premier ministre a été enlevé. Ça donne une meilleure maitrise et un meilleur suivi des dossiers », confie Seydou Guèye.
Urgent
- Paris sportifs en ligne: quels risques pour les jeunes ?
- Ambiance balnéaire à Dakar : La plage de Ngor, une baie de détente populaire
- Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »
- Sénégal – Mines : Birame Soulèye Diop révèle pourquoi 95 % des demandes de titres sont rejetées
- Blanchiment de capitaux présumé : La CENTIF ouvre une enquête sur des paiements de 6,7 milliards de FCFA à un cabinet français
- Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées
- Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité
- Ecoles Hlm 4 et Ibrahima Diop de Dakar : Moustapha Guirassy prévoit de rénover ces établissements
- Village artisanal de Dakar : Soumbédioune, un musée à ciel ouvert
- Diaspora bonds : l’or du Sénégal de demain (par Lamine Niang)
- Le cabinet Lazareff, Promo Consulting et le rapport de la Centif : Un signalement de Tracfin a tout déclenché.