Ousmane Sonko a lancé un appel poignant à l’attention des chefs d’État africains pour la création d’une monnaie commune. Le leader politique a demandé aux autorités africaines « de faire preuve de courage politique en assumant leurs responsabilités et en menant les réformes nécessaires avant que les peuples ne les imposent par eux-mêmes.«
« Il faut du courage politique de la part des autorités dans la prise de décision. Prenons un exemple très simple : la monnaie pour la zone Afrique de l’Ouest. Je demande à nos autorités présentes ici, parmi lesquelles se trouvent deux présidents de la République, qu’il est temps d’avancer sur cette question qui a été résolue ailleurs dans le monde.
Combien de zones n’ont pas une monnaie unitaire commune ? Très peu : pratiquement seulement l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale. Pourtant, les autres pays s’en sortent plus ou moins bien. Nous connaissons les problèmes et les réformes à mettre en œuvre depuis des années. Elles ont été posées sur la table, mais il y a un manque de courage politique. Il est donc temps que les autorités prennent leurs responsabilités pour mener ces réformes, autrement les peuples le feront à leur place. »
Khadre SAKHO