Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »
  • Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération
  • Quand la politique énergétique devient populiste
  • Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus
  • Le préfet de Dakar interdit le rassemblement du « Ñaxtu National » au terrain Sacré-Cœur 3
  • IPRES et CSS : Guy Marius Sagna dénonce les lenteurs, l’inaction et le silence “incompréhensible” du gouvernement
  • Épidémie de fièvre de la Vallée du Rift: La situation tend vers une accalmie
  • Le dossier Prodac rattrape l’ex-ministre Pape Malick Ndour pour un détournement présumé de 2 milliards F CFA.
  • Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”
  • Fin de mission du FMI : le Sénégal sur la voie d’un nouveau programme de confiance
  • Pool financier : Moustapha Diop replacé sous mandat de dépôt dans l’affaire Tabaski Ngom
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Les minutes de la réunion entre Macky, Idy, Niasse et Cie au Palais
Politique

Les minutes de la réunion entre Macky, Idy, Niasse et Cie au Palais

Par Dakar Matin4 décembre 2020Updated:5 décembre 2020Aucun commentaire1 064 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La conférence des leaders de Benno Bokk Yakar (Bby) convoquée, hier jeudi, au Palais de la République (Dakar), a eu des invités spéciaux. Idrissa Seck et Oumar Sarr, les nouveaux alliés de Macky Sall, ont été présentés aux responsables de Bby. Les adversaires d’hier se sont expliqués devant leurs alliés d’aujourd’hui.

Comme dans toutes les retrouvailles, Il y a avait de l’émotion, hier jeudi, au Palais de la République. Baignée dans l’ivresse politique de ces dernières semaines provoquée par l’entrisme retentissant de Idrissa Seck, Oumar Sarr & Cie dans la majorité présidentielle, la salle des banquets – rebaptisée du nom de Bruno Diatta, le défunt ministre-chef de protocole des Présidents sénégalais – a soupiré en silence. Quelques moments de «salamalecs», d’accolades, et de petits apartés, avant que le chef de l’Etat et de la majorité lance la conférence des présidents de Benno Bokk Yaakar. Une rencontre qui entre en droite ligne dans l’agenda politique du Président de la République qui, après avoir convoqué une réunion du secrétariat exécutif national (Sen) de son parti, l’Alliance pour la République, se devait de rencontrer ses alliées pour une séance d’explications sur ses décisions prises dernièrement et qui ont suscité des remous jusque dans son camp politique.   

Idy et Oumar Sarr à l’honneur

D’emblée, le chef de l’Etat a voulu mettre les choses au clair. Dans son propos introductif, le Président Macky Sall a présenté les leaders du Rewmi Idrissa Seck et le patron du Parti des Libéraux et Démocrates/And Suqali (Pld/As) Omar Sarr, comme ses invités. A l’honneur, Idrissa Seck, Président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) s’est exclusivement lancé dans une séance d’explications de son choix de s’impliquer dans la gestion des affaires publiques. De venir prêter mains fortes à son jeune frère, le Président Macky Sall. «Idrissa Seck a servi les mêmes explications que lors de son installation au Conseil économique, social et environnemental», souffle-t-on. Le Président du Rewmi a encore évoqué le contexte particulier de la maladie à Coronavirus et la stabilité du pays qui l’ont poussé à reléguer ses ambitions personnelles au second plan pour l’agenda du Sénégal par rapport à tous ses défis. Tout comme Idrissa Seck, Oumar Sarr a aussi pris la parole pour parler de la nécessité d’un consensus national qui doit primer sur des contingences partisanes et d’un engagement impératif autour du Sénégal. Leurs explications terminées, Idrissa Seck demande au chef de l’Etat, son nouveau «boss», s’il doit se retirer ou rester. Macky Sall lui dit de rester pour voir comment ils travaillent, au sein de la coalition. Idrissa Seck devient alors un spectateur puisqu’il n’a pas repris la parole jusqu’à la fin de la rencontre aux environs de minuit. Tout le contraire de Omar Sarr qui semble avoir déjà pris ses aises, en intervenant  dans le débat sur certaines questions.

Les locales au menu du jour

Comme on pouvait s’y attendre, Bby est d’accord avec le choix de son Président d’élargir la coalition. La Conférence des leaders a salué l’esprit patriotique dont Idy et Omar Sarr ont su faire montre en mettant l’intérêt national au-dessus de toutes autres considérations. Déjà, d’après des informations de L’Observateur, un travail est en train d’être fait pour l’élargissement de la coalition. D’ailleurs, l’on souffle que Benno Bokk Yakaar va évoluer du point de vue organisation avec des nouvelles forces. «Cela a déjà commencé au niveau du secrétariat permanent. Nous allons développer une réflexion sur les réformes», rapporte une source. Qui informe aussi qu’il a été retenu de faire de l’animation au sein coalition en ayant comme priorité le consensus le plus large, dans la perspective des élections locales. Sur cet élan, les représentants de Bby au sein de la commission du dialogue politique ont informé que le recrutement des experts en vue de l’audit du fichier et de l’évaluation du processus électoral a commencé. Mais, la seule certitude pour ces joutes électorales, c’est que techniquement, il n’est pas possible de les organiser au plus tard le 28 mars 2021. Un autre sujet qui tient à cœur le chef de l’Etat a aussi été abordé à cette réunion qui s’est tenue de 19 heures à 00 heure. Un compte-rendu a été fait sur l’initiative pour l’annulation de la dette des pays africains et la Conférence des leaders a, selon des sources, appuyé cela.

Sur un autre registre, la Conférence des leaders a, dans son communiqué, déploré la  persistance de la pandémie du Covid-19 qui, ces derniers jours, prend des proportions inquiétantes. Les alliés du chef de l’Etat lui demandent de renforcer le dispositif de contrôle et de suivi des mesures dans les transports, les lieux et établissements publics, etc., afin d’épargner notre nation d’une deuxième vague préjudiciable à son économie.

CODOU BADIANE- L’OBSERVATEUR

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »

7 novembre 2025

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025

Quand la politique énergétique devient populiste

7 novembre 2025

Le préfet de Dakar interdit le rassemblement du « Ñaxtu National » au terrain Sacré-Cœur 3

7 novembre 2025

IPRES et CSS : Guy Marius Sagna dénonce les lenteurs, l’inaction et le silence “incompréhensible” du gouvernement

7 novembre 2025

Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”

7 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Mandat international : L’avocat général favorable à l’extradition de Madiambal, la défense s’insurge

5 novembre 2025448 Vues

Ameth Ndoye est-il vraiment….?

5 novembre 2025233 Vues

Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”

7 novembre 2025166 Vues

Ville de Dakar «Un marché de fournitures de bureau et de matériel informatique attribué à un garage automobile »

3 novembre 2025149 Vues

Aminata Touré : »Réconciliation, mais sanctions contre auteurs de meurtres et détournements »

3 novembre 2025142 Vues

Vol et recel de plusieurs téléphones portables volés : le gang du «réseau» de la Patte d’Oie tombe

31 octobre 2025109 Vues

La vérité sur la convocation d’avocats à la Dic

31 octobre 2025108 Vues

Audit physique et biométrique de ses agents : l’État franchit un pas décisif

5 novembre 2025105 Vues

Rapport d’audit sur les gestion 2022 et 2023 Déraillements au cœur de la ville de Dakar

3 novembre 2025102 Vues

Le collectif « Rappel à l’Ordre du Peuple » renonce à son rassemblement du 8 novembre

6 novembre 2025100 Vues

Réouverture du FADP : le CDEPS accuse le ministère de la Communication de “mépris” et de “violation de la loi”

3 novembre 202593 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »

Par Dakar Matin7 novembre 202549 Vues

Réagissant aux propos de l’ancien président Macky Sall qui affirmait avoir « légué à son…

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025

Quand la politique énergétique devient populiste

7 novembre 2025

Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus

7 novembre 2025

Le préfet de Dakar interdit le rassemblement du « Ñaxtu National » au terrain Sacré-Cœur 3

7 novembre 2025

IPRES et CSS : Guy Marius Sagna dénonce les lenteurs, l’inaction et le silence “incompréhensible” du gouvernement

7 novembre 2025

Épidémie de fièvre de la Vallée du Rift: La situation tend vers une accalmie

7 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »

7 novembre 2025

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025

Quand la politique énergétique devient populiste

7 novembre 2025

Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus

7 novembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 372 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 255 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 449 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 981 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel