Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Moussa Diaw enseignant à l’UGB : « Il y a un désordre, une anarchie dans les médias au Sénégal »
  • Scandale médical : Une femme accouche devant l’hôpital et perd son nouveau-né après un « refus de prise en charge »
  • Adama Sadio Ado : Conscient de la gravité de son propos, Pape Malick Ndour…
  • Abass Fall recadre Pape Malick Ndour : « La dignité, c’est aussi d’assumer ses propos… »
  • Après le Rwanda, le président Diomaye Faye poursuit sa tournée africaine au Kenya
  • Visite ministérielle sur le chantier du Port de Ndayane
  • Me Patrick Kabou : Ma foi, de l’astronomie juridique.
  • Adja Dial Mbaye, une voix qui rassemblait
  • À Kigali, le Président Diomaye Faye salue “l’engagement et la compétence” de la diaspora sénégalaise au Rwanda
  • Mise en accusation de Macky Sall : Hamidou Anne dénonce une « farce politique » et une « voie sans issue »
  • Décès de Cheikh Touré au Ghana : le ministère des Affaires étrangères évoque un réseau d’escroquerie et diligente une enquête
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»LES MAGISTRATS S’OPPOSENT À L’ÉLARGISSEMENT DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE
A la Une

LES MAGISTRATS S’OPPOSENT À L’ÉLARGISSEMENT DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE

Par Dakar Matin22 juillet 2024Aucun commentaire269 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le président de la République doit présider le Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Tel est l’avis de magistrats qui s’opposent à l’élargissement du conseil à des acteurs de la société, tel que préconisé dans les conclusions des assises nationales de la justice. Ils pensent que cette formule est impertinente et dénudée de tout sens. En lieu et place, ces magistrats proposent un Haut conseil de la justice qui sera ouvert à tous les acteurs de la société.

Alors que le président Bassirou Diomaye Faye est dubitatif sur sa présence ou non au sein du Conseil supérieur de la Magistrature (CSM), du côté des magistrats, la question semble tranchée : le chef de l’Etat doit présider le CSM. Dans les chaumières, le débat fait rage. Les magistrats ont déjà répondu à la question du chef de l’Etat, cela avant même l’assemblée générale de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) prévue le 10 août prochain. Si le président de la magistrature dit être accroché à la position des magistrats, celle-ci est très claire. Elle s’oppose à tout retrait du président du Conseil. Selon des sources de «L’As», les avis sont unanimes sur la question. Le président doit continuer à présider le conseil supérieur de la Magistrature. Pour la simple raison que sa présence ne constitue aucunement un obstacle à l’indépendance de la justice. Au contraire, elle évite le cloisonnement des pouvoirs et consolide le dialogue des pouvoirs. En effet, le président de la République a prêté serment d’être, durant son mandat, garant de l’indépendance de la justice en général et de la Magistrature en particulier. Et ces derniers, jouissant de leur position de fonctionnaires avec un statut spécial, reçoivent au nom des sénégalais le serment du président de la République et rendent justice en se fondant sur les lois en vigueur. Ainsi, ils estiment que si l’état de droit se mesure par la séparation des pouvoirs, il n’en demeure pas moins que cette séparation ne doit pas être absolue. En réalité, les pouvoirs doivent se parler. D’autant plus que dans un État de droit, le pouvoir exécutif a toujours besoin du pouvoir judiciaire et inversement. Dès lors, il est nécessaire qu’ils se rencontrent, se parlent pour une meilleure distribution de la justice. Sous ce rapport, le CSM offre un cadre de rencontre et de discussion. D’ailleurs, c’est ce que le législateur sénégalais a compris pour avoir organisé les rencontres sur convocation du président de l’exécutif et leur périodicité dans l’année. Selon certains magistrats, le président de la République, en se retirant du Conseil supérieur de la Magistrature, risque de briser son serment de garantir l’indépendance de la Magistrature. Pis, soutenir pour eux le retrait du président de la République du CSM au nom de l’indépendance de la justice et de la séparation des pouvoirs, pour le compenser avec l’ouverture à de tiers, relève d’une méconnaissance du rôle des parties prenantes et des pouvoirs dont disposent les destinataires des mesures prises. Car le CSM doit rester un cadre de rencontre fermé dédié uniquement aux magistrats.

Mise en place d’un Haut conseil de la justice ouvert

En lieu et place d’un CSM ouvert, les magistrats proposent un haut conseil de la justice, tel que préconisé dans les conclusions des assises de la justice. Il s’agit d’une institution constitutionnelle au sein de laquelle acteurs et usagers vont désormais assurer un contrôle du bon fonctionnement du système judiciaire. Étant convaincu que l’autorité suprême ne peut au nom de la loi se faire substituer par des tiers dont la présence encourage le lobbying dans un conseil jusque-là épargné de tout clivage, les magistrats indiquent que l’ouverture du CSM ne doit pas être pour certains de ses partisans un moyen pour favoriser la mainmise de puissance étrangère sur notre système judiciaire. Pour eux, ouvrir le conseil, c’est l’exposer à la merci d’intérêts catégoriels. Ce qui serait un risque fort pour une souveraineté judiciaire. Différent du CSM, le Haut Conseil sera ouvert aux magistrats, aux avocats, aux notaires, aux huissiers de justice, aux commissaires-priseurs, aux greffiers, aux universitaires, aux journalistes, à la société civile etc. Il agira dans l’intérêt des justiciables pour une meilleure distribution de la justice, sa mission et ses pouvoirs étant précisés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Moussa Diaw enseignant à l’UGB : « Il y a un désordre, une anarchie dans les médias au Sénégal »

19 octobre 2025

Scandale médical : Une femme accouche devant l’hôpital et perd son nouveau-né après un « refus de prise en charge »

19 octobre 2025

Adama Sadio Ado : Conscient de la gravité de son propos, Pape Malick Ndour…

19 octobre 2025

Abass Fall recadre Pape Malick Ndour : « La dignité, c’est aussi d’assumer ses propos… »

19 octobre 2025

Après le Rwanda, le président Diomaye Faye poursuit sa tournée africaine au Kenya

19 octobre 2025

Visite ministérielle sur le chantier du Port de Ndayane

19 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Dakar : Interdiction des « pousse-pousse » et véhicules hippomobiles dans plusieurs zones du centre-ville

13 octobre 2025517 Vues

Abdou Mou Ndaw…en chute libre

17 octobre 2025261 Vues

Affaire des 8 milliards FCFA : Gueum Sa Bopp annonce une plainte contre Ousmane Sonko et plusieurs ministres

13 octobre 2025201 Vues

Braquage spectaculaire à Allou Kagne : Vingt (20) malfaiteurs attaquent deux usines, 50 millions de F CFA emportés

16 octobre 2025193 Vues

Adama Sadio Ado : Conscient de la gravité de son propos, Pape Malick Ndour…

19 octobre 2025157 Vues

Malversations financières : le maire de Kanène Ndiob et un fournisseur soupçonnés de détournement de plus de 31 millions FCFA

15 octobre 2025152 Vues

Braquage financier à l’hôpital régionale de Saint-Louis : plusieurs responsables dont l’ex-Dg épinglés, le dossier transmis au parquet financier

15 octobre 2025142 Vues

« J’étais dans une fiction, je ne parle pas de faits réels… », Soya Diagne s’explique devant les enquêteurs de la SU

14 octobre 2025138 Vues

L’étrange attitude de Thierno Lo

14 octobre 2025133 Vues

Crise à Madagascar: le président Andry Rajoelina a été exfiltré par un avion militaire français

13 octobre 2025132 Vues

Abib Diop, DG de la SAR, dément formellement L’Obs et envisage des poursuites judiciaires

14 octobre 2025128 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Moussa Diaw enseignant à l’UGB : « Il y a un désordre, une anarchie dans les médias au Sénégal »

Par Dakar Matin19 octobre 20256 Vues

L’enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, Moussa Diaw, a tiré la sonnette d’alarme…

Scandale médical : Une femme accouche devant l’hôpital et perd son nouveau-né après un « refus de prise en charge »

19 octobre 2025

Adama Sadio Ado : Conscient de la gravité de son propos, Pape Malick Ndour…

19 octobre 2025

Abass Fall recadre Pape Malick Ndour : « La dignité, c’est aussi d’assumer ses propos… »

19 octobre 2025

Après le Rwanda, le président Diomaye Faye poursuit sa tournée africaine au Kenya

19 octobre 2025

Visite ministérielle sur le chantier du Port de Ndayane

19 octobre 2025

Me Patrick Kabou : Ma foi, de l’astronomie juridique.

19 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Moussa Diaw enseignant à l’UGB : « Il y a un désordre, une anarchie dans les médias au Sénégal »

19 octobre 2025

Scandale médical : Une femme accouche devant l’hôpital et perd son nouveau-né après un « refus de prise en charge »

19 octobre 2025

Adama Sadio Ado : Conscient de la gravité de son propos, Pape Malick Ndour…

19 octobre 2025

Abass Fall recadre Pape Malick Ndour : « La dignité, c’est aussi d’assumer ses propos… »

19 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 367 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 442 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 978 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel