Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • «Résistance chronique d’une révolution patriotique du Sénégal» : Ibrahima Diallo raconte le combat de Pastef et de son leader Ousmane Sonko
  • Bilan des 20 mois de PASTEF au pouvoir : Ibrahima Ndiaye parle d’un résultat «décevant»
  • Sadio Mané à un pas du top 5 des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN
  • PRP : Déthié Fall met fin aux fonctions de son Secrétaire national des Finances
  • Administration pénitentiaire: L’Inspecteur Aliou Ciss annonce un recrutement de plus 400 éléments en 2026
  • Touba : lancement du nouveau projet de drainage des eaux pluviales de 15milliards FCFA
  • Erosion côtière à Dionewar : L’inquiétude au quotidien
  • Un anniversaire humiliant : 80ans de Franc CFA par Ndongo Samba Sylla
  • Croissance: Le Pib du Sénégal progresse de 4,2 % au troisième trimestre 2025
  • CAN 2025 : Sébastien Desabre “On prend un point contre la meilleure équipe d’Afrique”
  • Sadio Mané, lucide après Sénégal vs RDC « C’est un bon point, parfois il faut savoir se cacher»
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Les lions misent sur le stade « Abdoulaye Wade », pour arracher le ticket
A la Une

Les lions misent sur le stade « Abdoulaye Wade », pour arracher le ticket

By Dakar Matin26 mars 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Sénégal peut nourrir des regrets. En sortant du stade international du Caire, Aliou Cissé et ses joueurs seront partagés entre la déception d’avoir offert les trois points à l’adversaire dans une configuration qui rappelle étrangement celle de la finale de la Can 2019, et la satisfaction d’avoir tout de même livré un match solide devant un public ultra chaud et d’avoir encore un joker à jouer dans trois jours, à domicile, avec un retard minimal à rattraper.

Pas sûr qu’Aliou Cissé écoute fréquemment Wally Seck. Il lui aurait emprunté la formule « Diamniadio laa lay xaar ». Le sélectionneur des Lions s’est contenté d’assurer à son adversaire que le public du stade Me Abdoulaye Wade sera au moins aussi chaud et lui garantit la qualification. « Le public de Diamniadio répondra présent et nous nous qualifierons. Aujourd’hui on a bien joué, mais il nous faut cet esprit tueur devant le but », a-t-il lancé en conférence de presse, partagé entre déception et confiance. Pendant 86 minutes, ses joueurs ont dominé, mais un match de football dure 90 minutes et ne commence pas à la cinquième. Hier, alors que les Lions semblaient contenir les assauts égyptiens en tout début de match, que le pire scénario que l’on pouvait craindre est arrivé. Un but d’entrée de jeu, pas aussi matinal que celui encaissé ici il y a deux ans et demi, mais quasiment dans les mêmes standards. A la 4e minute, sur une perte de balle de Bouna Sarr dans son couloir, l’Egyptien Amr Sulaya se voit offrir une récupération haute quasi inespérée et Salah est lancée dans le dos de la défense. La sortie d’Edouard Mendy ne l’empêche pas d’ajuster son tir mais le ballon heurte le poteau… et rebondit sur le pied de Saliou Ciss surpris par la tournure rapide des événements. Les Lions réclameront le hors-jeu, mais l’arbitre ne les écoute pas. Balle au centre, 1-0 pour les Pharaons.

La blessure de Abdou Diallo

Et pour ne rien arranger aux affaires des Lions, Abdou Diallo est contraint d’abandonner ses coéquipiers à cause d’une blessure musculaire. Le Parisien est remplacé par Pape Abou Cissé. Pour le public hôte, c’est un début de rêve. Caire n’en demandait pas tant.

Malgré le coup de massue, les Lions ne paniquent pas et s’en tiennent à leur plan de jeu. En face, l’Egypte recule et cherche à procéder à des contres après avoir réussi le plus dur. A la 27e minute, le coup du sort rattrape l’Egypte. Son rugueux défenseur central Mohamed Abdelmoneim est lui aussi obligé d’abandonner le jeu pour cause de blessure. Dix minutes plus tôt, il s’engageait dans un duel contre Sadio Mané. Le choc lui sera fatal. Abdelmoneim était venu dans l’intention de porter un coup à Sadio Mané, c’est finalement lui qui encaisse le coup. Il sort se soigner et revient deux minutes plus tard. Avant de sortir à nouveau dix minutes plus tard, cette fois ci pour de bon. Après trente minutes sans le moindre tir cadré, le Sénégal lance une petite révolte. Un bloc haut permet une récupération de Saliou Ciss à un mètre de la surface d’El Shenawy. Un contre favorable l’aide à trouver la zone occupée par Famara Diédhiou et Ismaïla Sarr et la défense égyptienne est perturbée. C’est la première occasion sénégalaise mais c’est au prix d’espace laissé au poison Mohamed Salah. Les Lions finissent mieux cette mi-temps qu’ils ne l’ont entamée. Avant d’aller aux vestiaires, ils s’offrent même une dernière situation de contre mal négociée par Sadio Mané qui, après s’être défait de ses deux « gardes du corps », rate la transmission vers Ismaïla Sarr qui avait pris la profondeur. Partir à la pause avec une avance au score, c’est une première victoire pour le bouillant public qui avait quelques appréhensions avant d’affronter son bourreau d’il y a 46 jours.

La révolte… stérile

Au retour des vestiaires, les Lions affichent leur volonté de tenir le ballon et de procéder par des attaques placées. D’entrée, Sadio Mané, puis Saliou Ciss et Bouna Sarr obtiennent trois corners, coup sur coup. Pendant dix minutes, le Sénégal place sa défense à hauteur du rond central et tous ses joueurs de champ donc dans la zone adverse. Les vagues s’enchaînent vers la surface égyptienne qui plie mais ne rompt pas. Et quand le cuir arrive aux pieds de Sadio Mané, le public sent la magie et retient son souffle. Coup de sombrero, contrôle de la poitrine, double contact, le lutin de Bambali éclaire le jeu et éteint son coéquipier en club. L’Égypte est prise à la gorge, n’arrive pas à enchaîner trois passes et ses supporters sifflent l’adversaire davantage par crainte que pour autre chose. A l’heure de jeu, Aliou Cissé utilise une autre cartouche en faisant entrer le véloce Bamba Dieng, à la place d’un Famara Diedhiou emprunté. Puis, c’est Nampalys Mendy, déjà averti en première période, qui fait trembler 17 millions de Sénégalais. Sur un duel aérien, il sonne son vis-à-vis et ne doit son salut qu’à la clémence de l’arbitre congolais Jean Jacques Ndala, droit dans ses bottes malgré la forte pression du public et des officiels égyptiens.

À Diamniadio de jouer sa partition

A la 79e, suite à un coup franc obtenu par Cheikhou Kouyaté, Ismaïla Sarr est trouvé dans la surface. Son tir puissant est détourné par Shenawy sur la base du poteau et le ballon finit sa course en corner. C’est le moment choisi par les Pharaons pour montrer leur vice. Shenawy, puis Trezeguet cassent le rythme en s’écroulant au sol pendant plusieurs dizaines de secondes. Puis le même Trezeguet se rend coupable d’une grosse faute sur Koulibaly. Le capitaine des Lions se tord de douleur, sort du rectangle en boitillant, mais revient quand même terminer la partie. Sur son premier ballon suivant son retour, il ressent toujours la douleur mais demande au banc de le laisser finir la rencontre. Les fautes d’antijeu, les complaintes incessantes sont de sortie. Le pays hôte semble satisfait de la situation. Il mène par un but gag depuis la 4e minute et n’a plus rien essayé. Pour sa part, le champion d’Afrique revit une situation qu’elle a connue le 19 juillet 2019 sur cette même pelouse. Mais, heureusement que cette fois-ci, il y a un match retour. À Diamniadio de jouer sa partition.

Par BNF & Papa Malick DIAW

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

«Résistance chronique d’une révolution patriotique du Sénégal» : Ibrahima Diallo raconte le combat de Pastef et de son leader Ousmane Sonko

28 décembre 2025

Sadio Mané à un pas du top 5 des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN

28 décembre 2025

PRP : Déthié Fall met fin aux fonctions de son Secrétaire national des Finances

28 décembre 2025

Administration pénitentiaire: L’Inspecteur Aliou Ciss annonce un recrutement de plus 400 éléments en 2026

28 décembre 2025

Touba : lancement du nouveau projet de drainage des eaux pluviales de 15milliards FCFA

28 décembre 2025

Un anniversaire humiliant : 80ans de Franc CFA par Ndongo Samba Sylla

28 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

«Résistance chronique d’une révolution patriotique du Sénégal» : Ibrahima Diallo raconte le combat de Pastef et de son leader Ousmane Sonko

By Dakar Matin28 décembre 2025

Samedi 27 décembre 2025, le musée des Civilisations noires a accueilli la dédicace du livre…

Bilan des 20 mois de PASTEF au pouvoir : Ibrahima Ndiaye parle d’un résultat «décevant»

28 décembre 2025

Sadio Mané à un pas du top 5 des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN

28 décembre 2025

PRP : Déthié Fall met fin aux fonctions de son Secrétaire national des Finances

28 décembre 2025

Administration pénitentiaire: L’Inspecteur Aliou Ciss annonce un recrutement de plus 400 éléments en 2026

28 décembre 2025

Touba : lancement du nouveau projet de drainage des eaux pluviales de 15milliards FCFA

28 décembre 2025

Erosion côtière à Dionewar : L’inquiétude au quotidien

28 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

«Résistance chronique d’une révolution patriotique du Sénégal» : Ibrahima Diallo raconte le combat de Pastef et de son leader Ousmane Sonko

28 décembre 2025

Bilan des 20 mois de PASTEF au pouvoir : Ibrahima Ndiaye parle d’un résultat «décevant»

28 décembre 2025

Sadio Mané à un pas du top 5 des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN

28 décembre 2025

PRP : Déthié Fall met fin aux fonctions de son Secrétaire national des Finances

28 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.