Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Féminicides au Sénégal : plus de 17 femmes tuées en 2025, la pression s’accentue pour une réforme du Code de la famille
  • Joal : le récit de l’effroyable chavirement d’une pirogue de fortune
  • Affaire Aziz Dabala–Waly : ce que Nabou Lèye a dit au juge
  • Message de Noël : Monseigneur André Gueye appelle à la paix, au pardon et à la solidarité
  • Samuel Moutoussamy (RDC) : « On a envie de montrer au Sénégal qu’on est capable de les battre »
  • CAN 2025 – Sébastien Desabre (RDC) prévient : « On est capable de mettre le Sénégal en difficulté (…) On doit les regarder droit dans les yeux »
  • CAN 2025 – Gana Guèye : « Ce match contre la RDC, comme on le sait, est très important »
  • Sénégal vs RDC – Pape Thiaw : « Les footballeurs jouent les matchs, les hommes les gagnent »
  • Falémé : l’armée neutralise 16 dragues illégales et interpelle deux individus
  • Foire des régions: Le cajou transformé, produit phare des exposants de Sédhiou
  • Casamance : le Président de la République en visite à la Zone militaire n°5
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Les journalistes prennent la rue
A la Une

Les journalistes prennent la rue

By Dakar Matin19 novembre 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La presse sénégalaise a organisé hier, vendredi 18 novembre, une marche pour exiger la libération du journaliste d’investigation Pape Alé Niang, placé sous mandat de dépôt le 9 novembre dernier.

La presse sénégalaise a organisé hier, vendredi 18 novembre, une marche pour exiger la libération du journaliste d’investigation Pape Alé Niang, placé sous mandat de dépôt le 9 novembre dernier. Des journalistes, des membres de la société civile, des syndicalistes, des hommes politiques, etc. ont pris part à cette manifestation pour réclamer la libération immédiate et sans condition du directeur de publication du site d’informations Dakar Matin.

L a presse sénégalaise ne badine pas avec sa liberté d’expression. Elle a organisé hier, vendredi 18 novembre, une marche pour exiger la libération immédiate et sans condition du journaliste d’investigation Pape Alé Niang. Ce dernier a été placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction près le Tribunal de Dakar, le 9 novembre dernier, après trois jours en garde à vue. Plusieurs manifestants se sont rassemblés devant le portail de l’Ecole normale supérieure de Dakar, avant de rallier à pied le rond-point Jet d’eau.

Au cours de la marche, la foule a scandé des slogans du genre : «Libérez Pape Alé» ou encore «Macky Sall dictateur». Sur les pancartes brandies, on pouvait lire : «La place d’un journaliste n’est pas en prison mais dans les rédactions», «Non aux entraves contre la liberté de la presse», «Pape Alé et moi, c’est toi, c’est nous tous» ou alors «Au Sénégal, la liberté d’expression est en danger», etc. L’effigie du directeur de publication de Dakar Matin a été placée sur les t-shirts blancs qui ont été distribués aux manifestants. Les phrases comme «À bas le monstre» et «Libérez Pape Alé» sont inscrites sur ces mêmes uniformes. Sans omettre les brassards rouges agités ou portés à cette occasion. D’aucuns, s’y prenaient avec des sifflets.

Des organisations de la société civile comme le mouvement Y’en a marre, le Collectif pour la Libération des Détenus politiques (COLIDEP) et le syndicat d’enseignants SELS Authentique ont pris part à ce rassemblement, mais aussi des formations politiques, à l’image du Pastef Les Patriotes, de Takhawu Dakar et du Mouvement AGIR.

Baye Oumar Gueye, le directeur général de Sud Fm a aussi été au rendez-vous. Selon lui, sa «présence est naturelle et nécessaire», parce que, explique-t-il, le journaliste détenu «n’est pas n’importe qui pour Sud». «Il (Pape Alé Niang, Ndlr) a fait ses débuts à Sud et il y a été formé. S’il est dans des difficultés et que nous connaissons les motifs pour lesquels il a été arrêté, on ne peut qu’être là à ses côtés. C’est pour cela que je suis à la tête d’une importante délégation de la rédaction pour manifester et lui dire de rester encore debout et d’être fort. Nous à Sud, on ne connait pas la peur parce qu’on a été à bonne école, parce que celui qui nous a formés a toujours été debout. Nous avons été dans tous les combats sur le plan démocratique. Il n’y a pas de raison, c’est une étape normale de se mobiliser pour exiger sa libération immédiate», a déclaré M. Guèye.

Et de poursuivre : «Les motifs pour lesquels il a été arrêté montrent si besoin en était, qu’il a été arrêté par des gens qui voulaient uniquement son arrestation, mais qui ne cherchaient pas à ce que la vérité soit dite de façon claire. C’est pour cela qu’il ont commandité à partir d’un procureur qui a instruit à charge et qui a demandé à ce qu’un juge d’instruction poursuive en ne lui accordant aucune possibilité.» «Il ne reste aucune alternative que de se battre pour exiger sa libération immédiate et sans condition», a fait savoir Baye Oumar Gueye.

Une des figures du panthéon des quatre mousquetaires de la presse sénégalaise, Mamadou Oumar Ndiaye, le directeur de publication du quotidien «Le Témoin» a, de son côté, rappelé que la liberté de la presse est le résultat de luttes au Sénégal. «Je viens vous transmettre à vous la jeune génération le message des anciens. Je ne peux pas le transmettre au nom de Babacar Touré, ni de Sidi Lamine Niasse qui ne sont plus de ce monde. Mais c’est avec eux que nous avons mené les premiers pas pour la liberté de la presse dans ce pays. Ils ne sont plus de ce monde, mais Dieu m’a donné la chance d’être ici parmi vous, donc des quatre mousquetaires de 1990. Laye Bamba et moi sont les seuls encore vivants», at-il dit pour rappeler. Non sans arranger la foule : «Laye Bamba pour des raisons institutionnelles n’a pas pu être ici, mais moi je suis ici pour vous dire que votre combat est le nôtre, que nous vous soutenons, il ne faut pas baisser la garde, il faut continuer la mobilisation jusqu’à la victoire totale, c’est-à-dire jusqu’à la libération de Pape Alé Niang.»

«Dans les mêmes circonstances de mobilisation, poursuit le doyen, nous avions eu en 2004 à mener le combat pour la libération de Madiambal Diagne et ce combat s’était soldé par un succès éclatant et justement le président Macky Sall était à l’époque le Premier ministre avec qui nous avions négocié la libération de Madiambal Diagne (…) On comprend d’autant mal que le président Macky Sall qui avait joué un rôle déterminant pour la libération de Madiambal Diagne soit celui-là même aujourd’hui qui emprisonne Pape Alé.» Pour mémoire, le journaliste Pape Alé Niang est inculpé des chefs de divulgation d’informations non rendues publiques par l’autorité compétente de nature à nuire à la Défense nationale ; recel de documents administratifs et militaires ; diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques. Il risque cinq (05) ans de prison.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Féminicides au Sénégal : plus de 17 femmes tuées en 2025, la pression s’accentue pour une réforme du Code de la famille

26 décembre 2025

Joal : le récit de l’effroyable chavirement d’une pirogue de fortune

26 décembre 2025

Affaire Aziz Dabala–Waly : ce que Nabou Lèye a dit au juge

26 décembre 2025

Message de Noël : Monseigneur André Gueye appelle à la paix, au pardon et à la solidarité

26 décembre 2025

Samuel Moutoussamy (RDC) : « On a envie de montrer au Sénégal qu’on est capable de les battre »

26 décembre 2025

CAN 2025 – Sébastien Desabre (RDC) prévient : « On est capable de mettre le Sénégal en difficulté (…) On doit les regarder droit dans les yeux »

26 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Féminicides au Sénégal : plus de 17 femmes tuées en 2025, la pression s’accentue pour une réforme du Code de la famille

By Dakar Matin26 décembre 2025

Un collectif d’organisations féministes et citoyennes a lancé un appel public pour une réforme en…

Joal : le récit de l’effroyable chavirement d’une pirogue de fortune

26 décembre 2025

Affaire Aziz Dabala–Waly : ce que Nabou Lèye a dit au juge

26 décembre 2025

Message de Noël : Monseigneur André Gueye appelle à la paix, au pardon et à la solidarité

26 décembre 2025

Samuel Moutoussamy (RDC) : « On a envie de montrer au Sénégal qu’on est capable de les battre »

26 décembre 2025

CAN 2025 – Sébastien Desabre (RDC) prévient : « On est capable de mettre le Sénégal en difficulté (…) On doit les regarder droit dans les yeux »

26 décembre 2025

CAN 2025 – Gana Guèye : « Ce match contre la RDC, comme on le sait, est très important »

26 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Féminicides au Sénégal : plus de 17 femmes tuées en 2025, la pression s’accentue pour une réforme du Code de la famille

26 décembre 2025

Joal : le récit de l’effroyable chavirement d’une pirogue de fortune

26 décembre 2025

Affaire Aziz Dabala–Waly : ce que Nabou Lèye a dit au juge

26 décembre 2025

Message de Noël : Monseigneur André Gueye appelle à la paix, au pardon et à la solidarité

26 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.