Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Réduction des dépenses publiques : les missions des DG désormais soumises à la validation du premier ministre
  • Fonds politiques : Ousmane Sonko plaide pour un encadrement renforcé et transparent
  • Le ministre de la justice critique le PJF: « Aucune affaire de détournement n’a été jugée depuis 2024…les résultats sont en deçà des attentes »
  • Journée nationale du dialogue: Abdoulaye Daouda Diallo reçu par le président de la République
  • À l’Assemblée nationale, le Gouvernement défend sa stratégie face aux menaces sécuritaires au Sahel
  • Tabaski 2026 : le marché sénégalais « très bien approvisionné »
  • Loi sur l’homosexualité : Ousmane Sonko promet la traque des « gros poissons »
  • Cybermenaces : Cheikh Diba rassure sur la résilience des systèmes et annonce le paiement imminent des salaires
  • Hydrocarbures : Birame Souleye Diop défend la stabilité des prix et le mécanisme de subvention ciblée
  • Questions d’actualité: Face à la crise pétrolière, Cheikh Diba écarte la hausse des prix et promet de tenir la trajectoire budgétaire
  • Sonko sur la loi contre l’homosexualité : « Si elle doit être renforcée, elle le sera. Il y va de l’intérêt de la nation »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Les inondations font chavirer l’opposition
Politique

Les inondations font chavirer l’opposition

Par admin15 septembre 2020Updated:16 septembre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

N’eussent été le coronavirus et les autres problèmes qui empêchent le Sénégal d’accéder à l’émergence, le Président Macky Sall serait sans doute en train de jouer au Ludo avec ses enfants ou de participer à un match de « Calcio » sur la plage de Popenguine. Car, en lieu et place de critiques virulentes, il bénéficie actuellement d’un état de grâce que lui a servi l’opposition sur un plateau d’argent. Les inondations sont passées par là. Comme à la guerre, les opposants se tirent dessus pour discuter de la conduite à tenir face cette « catastrophe » qui perturbe le sommeil de beaucoup de pères de familles.

Un malheur ne vient jamais seul. Les fortes pluies notées au Sénégal ne se sont pas limitées à transformer des rues et des maisons en piscines, elles viennent également accélérer la fissuration de l’opposition, déjà enclenchée par le débat sur la désignation d’un chef. A côté du front ouvert par Idrissa Seck et ses souteneurs contre le leader de Pastef, Ousmane Sonko fait face désormais à ceux qu’il qualifie «d’opposants à l’opposition». En déplacement hier à Ziguinchor, le Sonko n’a pas hésité à vider son chargeur sur Bougane Guèye Dani et Thierno Bocoum, même s’il ne les a pas cités nommément, « Il y a des gens qui jouent avec l’émotion des Sénégalais. Vous avez entendu des individus faire des sorties pour dire que Sonko veut politiser les inondations. C’est quoi politiser les inondations ?…C’est Macky Sall qui avait dit qu’il allait régler le problème des inondations en quatre ans. Il avait fait de ce discours un élément de campagne…Ceux qui disent que qu’on ne doit pas critiquer le régime sont des hypocrites. Plus grave, ils se déclarent opposants. Des opposants qui ne s’opposent jamais à Macky Sall. Depuis combien de temps vous n’avez pas entendu un opposant faire une sortie pour critiquer le régime ? Mais ils sont prompts à critiquer Ousmane Sonko », tempête le député à l’Assemblée nationale.

Poussant le bouchon plus loin, l’ancien inspecteur des Impôts n’a pas été tendre avec ceux qu’il qualifie d’hypocrites et de collabos. « Ils sont des opposants à Ousmane Sonko. Vous ne les entendez jamais parler du pétrole, du Ter, du bradage du foncier, des inondations. On ne les entend jamais parler de ces questions, mais ils passent tout leur temps à critiquer ceux qui critiquent Macky Sall. Ces gens sont des opposants de l’opposition. C’est l’opposition de Macky Sall, ce n’est pas l’opposition à Macky Sall. Au Sénégal, il y a une opposition de Macky Sall créée par Macky Sall pour attaquer l’opposition. Vous connaissez ceux à qui je fais allusion. Les populations n’ont pas besoin de riz, elles ont besoin de voir se réaliser les promesses qu’on leur a faites par rapport aux inondations», fulmine-t-il.

L’ORIGINE DU PROBLEME 

Cette déclaration va sans doute susciter dans les heures et à venir une réaction de président du mouvement «Gueum Sa Bopp» qui, après une sortie de Ousmane Sonko, avait déclaré ce week-end : « les sinistrés n’ont pas besoin de discours, ni de politiser leurs calvaires. Ils ont besoin d’aide et de soutien. Parler du statut du chef de l’opposition, c’est vraiment manquer de respect aux Sénégalais qui sont en train de souffrir. Aujourd’hui, évacuer les eaux qui ont envahi leurs maisons, reste la seule priorité. Parler également de troisième mandat, c’est manquer de respect aux Sénégalais. Alors, il faut respecter les Sénégalais. » Il en sera de même certainement pour le leader du mouvement AGIR, Thierno Bocoum, qui avait déclaré : « le débat sur le statut du chef de l’opposition est moins important que beaucoup d’autres priorités de l’heure. Et surtout dans un contexte d’inondations où plusieurs familles sont plutôt préoccupées par la recherche de moyens pour faire face aux difficultés quotidiennes.

Qu’on se le tienne pour dit, ce débat a malheureusement pris une tournure hautement politique et les prises de positions des uns et des autres ne relèvent que de la pure stratégie. Certains cherchent à le reléguer au second plan, faute de pouvoir faire partie des leaders éligibles. » Des propos que le leader de Pastef ne semblent pas digérer. En tout état de cause, la seule personne à qui la tournure des évènements arrange, c’est le Président Macky Sall, qui a besoin que les populations oublient les 750 milliards Fcfa dédiés à la lutte contre les inondations et le débat sur le troisième mandat.

admin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

Réduction des dépenses publiques : les missions des DG désormais soumises à la validation du premier ministre

22 mai 2026

Fonds politiques : Ousmane Sonko plaide pour un encadrement renforcé et transparent

22 mai 2026

Le ministre de la justice critique le PJF: « Aucune affaire de détournement n’a été jugée depuis 2024…les résultats sont en deçà des attentes »

22 mai 2026

Journée nationale du dialogue: Abdoulaye Daouda Diallo reçu par le président de la République

22 mai 2026

À l’Assemblée nationale, le Gouvernement défend sa stratégie face aux menaces sécuritaires au Sahel

22 mai 2026

Loi sur l’homosexualité : Ousmane Sonko promet la traque des « gros poissons »

22 mai 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Réduction des dépenses publiques : les missions des DG désormais soumises à la validation du premier ministre

Par Dakar Matin22 mai 2026

Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé un durcissement des règles encadrant les déplacements des…

Fonds politiques : Ousmane Sonko plaide pour un encadrement renforcé et transparent

22 mai 2026

Le ministre de la justice critique le PJF: « Aucune affaire de détournement n’a été jugée depuis 2024…les résultats sont en deçà des attentes »

22 mai 2026

Journée nationale du dialogue: Abdoulaye Daouda Diallo reçu par le président de la République

22 mai 2026

À l’Assemblée nationale, le Gouvernement défend sa stratégie face aux menaces sécuritaires au Sahel

22 mai 2026

Tabaski 2026 : le marché sénégalais « très bien approvisionné »

22 mai 2026

Loi sur l’homosexualité : Ousmane Sonko promet la traque des « gros poissons »

22 mai 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Réduction des dépenses publiques : les missions des DG désormais soumises à la validation du premier ministre

22 mai 2026

Fonds politiques : Ousmane Sonko plaide pour un encadrement renforcé et transparent

22 mai 2026

Le ministre de la justice critique le PJF: « Aucune affaire de détournement n’a été jugée depuis 2024…les résultats sont en deçà des attentes »

22 mai 2026

Journée nationale du dialogue: Abdoulaye Daouda Diallo reçu par le président de la République

22 mai 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.