Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Lettre aux Chefs d’Etat de la Cedeao (Par Fernando Dias da Costa)
  • Can 2025 : Pape Thiaw dévoile une liste entre expérience assumée et jeunesse ambitieuse
  • Budget 2026 : l’assemblée nationale adopte 129,26 milliards fcfa pour l’emploi et la formation professionnelle
  • Budget 2026 : l’Etat accélère la réforme de l’hydraulique rurale
  • Arrêté pour menaces contre Diomaye Faye : le militant de Pastef implore la clémence de la justice
  • Transport urbain : l’Aftu annonce une baisse des tarifs
  • Affaire Kocc Barma : l’enquête s’élargit avec une nouvelle arrestation
  • Formation professionnelle : 38 nouveaux centres et 300 formateurs recrutés, les mesures phares pour 2026
  • Maintien de Moustapha Diop en prison : Le parti Farlu dénonce l’attitude du Premier président de la Cour d’appel de Dakar
  • Mondial 2026 : un match amical entre le Sénégal et l’Argentine en cours de finalisation
  • Mondial 2026 : le président Bassirou Diomaye Faye assistera au match Sénégal/France
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Les incohérences de la déclaration de Serigne Mbaye Thiam
Société

Les incohérences de la déclaration de Serigne Mbaye Thiam

By Dakar Matin16 septembre 2020Updated:16 septembre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Serigne Mbaye Thiam, a affirmé, sur la Rts, que la pluviométrie enregistrée le 5 septembre 2020, à l’origine des inondations et des pertes en vie humaine, avoisine la quantité recueillie pendant toute une année dans certaines localités

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, a affirmé, sur la Radiotélévision sénégalaise (Rts), que la pluviométrie enregistrée dans la journée du samedi 5 septembre 2020, à l’origine des inondations entrainant des pertes en vie humaine et des dégâts incommensurables partout dans le pays, avoisine la quantité recueillie pendant toute une année dans certaines localités. L’analyse des données de l’Agence nationale de l’aviation civile et de météorologie (Anacim) de 2019, démontre que même si de fortes quantités ont été recueillies à la date citée, elles sont loin d’être équivalentes à la pluviométrie annuelle dans beaucoup de localités.

Le 5 septembre 2020, au journal télévisé de la Radiotélévision sénégalaise (Rts), le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, réagissant sur les pluies qui se sont abattues à Dakar et dans tout le pays et ayant causé des inondations partout, a affirmé : «il pleut depuis ce matin sur toute l’étendue du territoire national.

Au-delà de l’étendue du territoire national, il faudrait dire qu’il pleut dans la zone sahélienne, dans beaucoup de pays de l’Afrique de l’Ouest. Ces pluies sont conformes aux prévisions qui nous ont été faites il y a deux jours par Agrimeth qui indiquait que, dans la période du 2 au 9 septembre, on allait avoir des pluies fortes à exceptionnelles dans la zone sahélienne et ça se confirme actuellement».

 Poursuivant son argumentaire, il a ajouté : «si je prends seulement l’exemple de Thiès, en 2019, au 31 août, on avait 120 mm de pluies. C’est-à-dire que le cumul de juin au 31 août à Thiès on avait 120,8 mm de pluie. Rien que dans la journée d’aujourd’hui, c’est-à-dire de 6 h du matin à 18 h, il a plu 124 mm», a précisé Serigne Mbaye Thiam qui, sur la base de cet exemple, en a conclu : «c’est l’équivalent, dans beaucoup de localités, de la pluie qui aurait dû tomber pendant toute la saison des pluies. Cela veut dire une pluviométrie de juillet au mois de septembre qui est tombée en un jour sur le territoire national.» Elles sont donc exceptionnelles, mais pas à la hauteur de l’estimation du ministre.

LES RELEVÉS DE THIÈS CONTREDISENT SERIGNE MBAYE THIAM… 

Dans son estimation, Serigne Mbaye Thiam a limité son calcul à la date du 31 août, oubliant que septembre fait partie des mois les plus pluvieux de la saison et parfois le Sénégal enregistre des pluies jusqu’à la fin du mois d’octobre. Une pluviométrie journalière de Thiès, supérieure au cumul de juin au 31 août de 2019, n’est pas suffisante soutenir de telles allégations et encore moins résumer la saison des pluies pour cette région.

Selon des données obtenues sur le site de l’Anacim, à la date du 31 octobre 2019, la région de Thiès a enregistré 379,6 mm pour un normal de 445,3 mm. Rien qu’en fin septembre, 357 mm y ont été enregistrés. Si l’on s’aventure à faire l’analyse de la pluviométrie, en se basant sur les chiffres de l’Anacim, l’on constate que des stations météorologiques ont dépassé, en 2919, le nombre de millimètres tombées dans la journée du 5 septembre. Par exemple, Dakar-Yoff a reçu 93 mm dans la journée du 5 septembre 2020. De juin au 31 août 2019, l’Anacim a calculé un cumul pluviométrique de 206,3 mm pour la même station. Et rien que dans la décade du 21 au 31 août 2019, le poste a enregistré 126,6 mm. Mieux, à la date du 31 octobre 2019, la station a enregistré 489,9 mm pour un normal de 379,3 mm …

LE FERLO AUSSI 

A Ranérou, le ministre annonce 119 mm à la seule journée du 5 septembre. A la date du 31 octobre 2019, un cumul de 226,5 mm ont été enregistrés dans cette zone du Ferlo, pour une pluviométrie moins que celle de 2018 où, à la même date, 393,2 mm ont été recensés pour un normal de 441,4 mm. Les chiffres pour ce département, à la date du 31 septembre, sont de 170,2 mm. Ailleurs où il y a eu des débordements des eaux, après les plus diluviennes du 5 septembre, c’est le même constat ; la pluie journalière n’égale pas la quantité annuelle. A Fatick, par exemple, 104,4 mm ont été enregistrés. Le cumul à la date de fin octobre 2019 était de 619,6 mm pour un normal de 561,7 mm.

LE SUD ET L’EST, N’EN PARLONS PAS 

Loin de ces zones moins pluvieuses, le Sud du pays, connu pour ses régions à forte pluviométrie, l’Est (Sénégal Oriental) et même une grande partie du bassin arachidier, ne doivent pas être concernés par cette déclaration de Serigne Mbaye Thiam parce qu’à la date du31octobre2019, Ziguinchor était à un cumul de 1068,5 mm pour un normal de 1243,3 mm. Kédougou était à 1423 mm pour une situation normale de 1164,9 mm ; une pluviométrie donc excédentaire. Les autres données publiées sur d’autres régions par l’Anacim montrent aussi que les cumuls annuels sont largement supérieurs aux millimètres enregistrés dans la journée du samedi, même s’ils restent importants.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Budget 2026 : l’assemblée nationale adopte 129,26 milliards fcfa pour l’emploi et la formation professionnelle

13 décembre 2025

Budget 2026 : l’Etat accélère la réforme de l’hydraulique rurale

13 décembre 2025

Arrêté pour menaces contre Diomaye Faye : le militant de Pastef implore la clémence de la justice

13 décembre 2025

Transport urbain : l’Aftu annonce une baisse des tarifs

13 décembre 2025

Affaire Kocc Barma : l’enquête s’élargit avec une nouvelle arrestation

13 décembre 2025

Formation professionnelle : 38 nouveaux centres et 300 formateurs recrutés, les mesures phares pour 2026

13 décembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Lettre aux Chefs d’Etat de la Cedeao (Par Fernando Dias da Costa)

By Dakar Matin13 décembre 2025

La Guinée-Bissau garde espoir au milieu de la nuit noire, du désordre institutionnel, qu’elle vit.…

Can 2025 : Pape Thiaw dévoile une liste entre expérience assumée et jeunesse ambitieuse

13 décembre 2025

Budget 2026 : l’assemblée nationale adopte 129,26 milliards fcfa pour l’emploi et la formation professionnelle

13 décembre 2025

Budget 2026 : l’Etat accélère la réforme de l’hydraulique rurale

13 décembre 2025

Arrêté pour menaces contre Diomaye Faye : le militant de Pastef implore la clémence de la justice

13 décembre 2025

Transport urbain : l’Aftu annonce une baisse des tarifs

13 décembre 2025

Affaire Kocc Barma : l’enquête s’élargit avec une nouvelle arrestation

13 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Lettre aux Chefs d’Etat de la Cedeao (Par Fernando Dias da Costa)

13 décembre 2025

Can 2025 : Pape Thiaw dévoile une liste entre expérience assumée et jeunesse ambitieuse

13 décembre 2025

Budget 2026 : l’assemblée nationale adopte 129,26 milliards fcfa pour l’emploi et la formation professionnelle

13 décembre 2025

Budget 2026 : l’Etat accélère la réforme de l’hydraulique rurale

13 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel