.
mardi, mai 21, 2024
.
Accueil A la Une LES GRANDS NOMS DES HYDROCARBURES AU SÉNÉGAL

LES GRANDS NOMS DES HYDROCARBURES AU SÉNÉGAL

par pierre Dieme

Le nouveau président Bassirou Diomaye Faye a annoncé mercredi son intention de mener un audit des secteurs pétrolier, gazier et minier du pays, conformément à une promesse de campagne visant à renégocier les termes des contrats avec les opérateurs étrangers. Cette annonce intervient alors que le Sénégal s’apprête à devenir producteur de pétrole et de gaz cette année.

D’après un listing de l’agence Reuters du 4 avril, les principales compagnies opérant dans le secteur pétrolier et gazier sénégalais sont :

BP et Kosmos Energy « mènent le développement du projet GTA (Greater Tortue Ahmeyim), première usine de gaz naturel liquéfié (GNL) du Sénégal », qui « produira 2,3 millions de tonnes de GNL par an dans sa première phase » selon Reuters. BP est l’opérateur du projet avec 56% de parts, contre 27% pour Kosmos Energy.

Entrée dans le secteur sénégalais en 2014 après l’acquisition de parts dans les blocs offshore de Cayar et Saint-Louis où se trouve le gisement GTA, Kosmos Energy est devenue opératrice du champ gazier de Yakaar-Teranga avec 90% d’intérêt après le retrait de BP. Selon l’entreprise, Yakaar-Teranga compte « environ 25 trillion de pieds cubes de gaz advantagé ».

Woodside Energy détient 82% du champ pétrolier et gazier de Sangomar situé à « environ 100 kilomètres au sud de Dakar » d’après Reuters, le reste étant détenu par Petrosen. La production du premier phase devrait débuter à la mi-2024 en visant 230 millions de barils de pétrole.

Total a signé en 2017 un accord pour explorer les blocs de Rufisque et Ultra Profond offshore, où elle est opératrice à 90% et 70%.

Ces informations montrent l’importance des enjeux autour de l’audit à venir, qui devrait redistribuer les cartes dans ce secteur stratégique.

Du côté minier, les principales entreprises citées par Reuters sont Endeavour, propriétaire de la mine d’or Sabodala-Massawa, Managem qui a acquis le projet Boto Gold, et Dangote Cement disposant d’une cimenterie près de Dakar.

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.