.
jeudi, avril 18, 2024
.
Accueil A la Une Les étrennes du chef

Les étrennes du chef

par pierre Dieme

Bon peuple de ce charmant pays, souris ! Ils veulent te rendre la vie belle et moins stressante. Il faut bien faire travailler tous ces désœuvrés que l’on appelle « Bongomen » et qui participent à égayer la ville. Même celle qui illumine les nuits du Chef n’est pas insensible à cet instrument qui mène une concurrence déloyale au satanique « Tama » qui ne peut retenir le plus impassible des imams.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

C’est tellement vrai qu’aucun religieux, s’il ne l’interdit pas dans une assemblée, ne se hasarde à s’éterniser là où cet instrument retentit de peur de se donner en spectacle par une danse des plus canailles. Pas bien sûr ce fameux « Teuyeux » rendu célèbre par la première authentique Sénégalaise à occuper le Palais de la République qui sent si bon les bonnes senteurs du pays. Allez, sortez les « bongos » avec la bonne nouvelle de la baisse des prix pour soulager les ménages si éprouvés dans un pays où une bonne partie du peuple mange dehors à la table de fortune de la vendeuse du pain « ndambé ».

Ce fameux sandwich à base de haricots. Pendant que d’autres cherchent le diable pour lui tirer la queue. Là, réside le malentendu à propos de cette baisse des prix de certaines denrées alimentaires. Car, ce qui manque le plus dans ce pays c’est l’argent avec un chômage endémique qui crée une paupérisation exaspérante dans les grandes villes comme dans le monde rural.

Par conséquent, même si le kilo de riz était vendu à 100 francs, difficile de l’acquérir ! Ah, on l’oubliait, le Chef promet des emplois de dockers au Port, venant ainsi fouetter Kàccoor Bi qui pensait que ce métier n’existait plus depuis que le cinéaste et romancier Ousmane Sembène en avait fait le sujet d’un de ses romans.

Bon, il faut que je redevienne moins grognon, des gros bras, il n’en manque pas dans ce pays qui se porterait mieux si l’Etat réduisait son train de vie dispendieux. En supprimant par exemple ses institutions budgétivores et improductives. En sanctionnant aussi toutes les malversations financières. N’empêche, gardez le sourire. Dans quelques semaines, ce sera 2023, une année sociale. Et, avant cela, dans une dizaine de jours, le Mondial. Musique !!!!
KACCOOR BI – LE TEMOIN

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.