Parmi les engagements de l’Etat du Sénégal vis-à- vis du département de Médina Yoro Foulah, il y a la réalisation de la boucle du Fouladou. Un tronçon routier de plus de cent kilomètres, mais dont les travaux avancent à pas de caméléon. Les populations se sont indignées du fait que Macky Sall, dans son discours de fin d’année, a prétendu que : «D’autres projets, également importants dans l’amélioration de la circulation des personnes et des biens, ont été finalisés ; notamment la Boucle du Blouf, entre Tendième, Thionck Essyl, Balinghor et Koutenghor.»
L’un de ces Koldois, Modou Kabirou Kane, président du Conseil départemental des jeunes de Médina Yoro Foulah, a estimé que : «Le chef de l’Etat devait rassurer la population, qui s’impatiente de voir le goudron dans ce nouveau département de la région de Kolda.» Surtout, il s’indigne du grand retard dans ces travaux lancés il y a plus de deux ans, sans aucun progrès notable à ce jour. «Même si les travaux de terrassement sont avancés, la mise en place des couches nécessaires avant le goudron, se fait au compte-goutte», a constaté Kabirou Kane. Ajoutant que seul l’axe Dabo-Fafacourou-Médina Yoro Foulah est en exécution, il espère le démarrage proche du dernier axe, Médina Yoro Foulah-Pata-kolda, qui dit-il, n’a pas encore démarré faute de financement.
Ce qui fait dire à Tidiane Baldé que la fin du calvaire des populations de ce département, n’est pas pour demain.
Par Aladji BADJILANG
Urgent
- Haute Cour de justice : la commission d’instruction, sous la houlette de son président Abdoulaye Ba, a fixé la date de sa première comparution au 25 mars 2026.
- Tournoi de qualification mondial 2026- Sénégal-Nouvelle Zélande ce samedi à 18h TU : les «Lionnes » à la relance
- Affaire Pape Cheikh Diallo : un ressortissant camerounais arrêté, le nombre de suspects passe à 41
- Sonko rencontre ses alliés de l’APTE à 16 heures
- Pétrole et Gaz : Petrosen et le Fongip mettent en place un fonds de garantie de 5 milliards cfa pour les communautés impactées
- Fonction publique : Olivier Boucal fixe la liste des pièces pour la régularisation des enseignants.
- Controversée sur les audits miniers : les cimentiers rejettent les chiffres du « manque à gagner » pour l’État
- Lutte contre la criminalité financière: 730 millions CFA en billets noirs saisis par les Douanes du Centre
- Santé : un partenariat de 74,2 milliards FCFA signé entre le Sénégal et les Etats-Unis
- Marché Umoa-Titres : 100 milliards levés par le Sénégal
- L’armée américaine va déployer des troupes et des navires supplémentaires au Moyen-Orient (médias)

