Parmi les engagements de l’Etat du Sénégal vis-à- vis du département de Médina Yoro Foulah, il y a la réalisation de la boucle du Fouladou. Un tronçon routier de plus de cent kilomètres, mais dont les travaux avancent à pas de caméléon. Les populations se sont indignées du fait que Macky Sall, dans son discours de fin d’année, a prétendu que : «D’autres projets, également importants dans l’amélioration de la circulation des personnes et des biens, ont été finalisés ; notamment la Boucle du Blouf, entre Tendième, Thionck Essyl, Balinghor et Koutenghor.»
L’un de ces Koldois, Modou Kabirou Kane, président du Conseil départemental des jeunes de Médina Yoro Foulah, a estimé que : «Le chef de l’Etat devait rassurer la population, qui s’impatiente de voir le goudron dans ce nouveau département de la région de Kolda.» Surtout, il s’indigne du grand retard dans ces travaux lancés il y a plus de deux ans, sans aucun progrès notable à ce jour. «Même si les travaux de terrassement sont avancés, la mise en place des couches nécessaires avant le goudron, se fait au compte-goutte», a constaté Kabirou Kane. Ajoutant que seul l’axe Dabo-Fafacourou-Médina Yoro Foulah est en exécution, il espère le démarrage proche du dernier axe, Médina Yoro Foulah-Pata-kolda, qui dit-il, n’a pas encore démarré faute de financement.
Ce qui fait dire à Tidiane Baldé que la fin du calvaire des populations de ce département, n’est pas pour demain.
Par Aladji BADJILANG
Urgent
- Réduction des dépenses publiques : les missions des DG désormais soumises à la validation du premier ministre
- Fonds politiques : Ousmane Sonko plaide pour un encadrement renforcé et transparent
- Le ministre de la justice critique le PJF: « Aucune affaire de détournement n’a été jugée depuis 2024…les résultats sont en deçà des attentes »
- Journée nationale du dialogue: Abdoulaye Daouda Diallo reçu par le président de la République
- À l’Assemblée nationale, le Gouvernement défend sa stratégie face aux menaces sécuritaires au Sahel
- Tabaski 2026 : le marché sénégalais « très bien approvisionné »
- Loi sur l’homosexualité : Ousmane Sonko promet la traque des « gros poissons »
- Cybermenaces : Cheikh Diba rassure sur la résilience des systèmes et annonce le paiement imminent des salaires
- Hydrocarbures : Birame Souleye Diop défend la stabilité des prix et le mécanisme de subvention ciblée
- Questions d’actualité: Face à la crise pétrolière, Cheikh Diba écarte la hausse des prix et promet de tenir la trajectoire budgétaire
- Sonko sur la loi contre l’homosexualité : « Si elle doit être renforcée, elle le sera. Il y va de l’intérêt de la nation »

