Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Lutte contre le blanchiment de capitaux : un projet de loi adopté en Conseil des ministres
  • Conseil des ministres du 22/10/2025 : les 4 points à retenir
  • Du nouveau sur Badara Gadiaga après près de 4 mois de détention
  • « Tu vas répéter tes injures devant la Cybercriminalité »: Alioune Tine annonce une plainte contre…
  • Exécution en France de la notice rouge d’Interpol : les dessous de l’affaire Madiambal Diagne
  • Le communiqué du conseil des ministres du mercredi 22 octobre 2025
  • Dieguy Diop annonce son retour dans les rangs de l’APR et appelle à « la reconquête de 2029 »
  • Nouvelle taxe : un droit de timbre de 1 % désormais perçu sur les paiements en liquide à SEN’EAU
  • Présidentielle ivoirienne: Laurent Gbagbo dénonce un “coup d’Etat civil » et « un braquage électoral”
  • Honneur suprême pour le CEMGA : le général Mbaye Cissé devient général d’armée
  • Le fugitif prévoyant (le billet de Salla Guèye)
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Les défenseurs des droits humains appellent l’Etat du SENEGAL au respect des droits de la personne humaine
A la Une

Les défenseurs des droits humains appellent l’Etat du SENEGAL au respect des droits de la personne humaine

Par Dakar Matin5 juin 2023Aucun commentaire750 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le Réseau Ouest Africain des Défenseurs des Droits Humains (ROADDH) et la Coalition Sénégalaise des Défenseurs des Droits Humains (COSEDDH) sont préoccupés par les affrontements violents qui opposent les forces de sécurité aux manifestants depuis le jeudi 1er juin 2023, à la suite de l’annonce du verdict du procès pour viol impliquant le leader de l’opposition Ousmane Sonko, dans plusieurs localités du pays, notamment à Dakar, Ziguinchor, Saint-Louis et Kaolack et qui ont fait seize (16) morts et 357 blessés, selon le gouvernement du Sénégal.

En effet, dans le courant de la crise socio-politique que traverse le Sénégal, depuis mars 2023, des vagues d’arrestations et d’emprisonnements de militants et sympathisants de l’opposition, d’activistes et de journalistes se sont poursuivies. Ainsi les journalistes Pape Ndiaye, Sérigne Saliou Guéye et Ndéye Maty Niang sont toujours en détention et, selon les dirigeants du parti politique PASTEF, plus de cinq (500) de leurs membres seraient actuellement en détention. Aliou Sané, Coordonnateur du Mouvement Yen a marre et Vice Coordonnateur du Front des Forces Vives du Sénégal (F24) a été interpellé le lundi 29 mai alors qu’il participait à une manifestation pacifique contre le blocus imposé au domicile de Ousmane Sonko et est inculpé pour « actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à entrainer des troubles politiques graves ». Il a été mis en liberté provisoire.  

Le Réseau Ouest Africain des Défenseurs des Droits Humains et la Coalition Sénégalaise des Défenseurs des Droits Humains rappellent à l’Etat du Sénégal que les faits ci-dessus décrits constituent des violations graves des droits de l’homme qui enfreignent les dispositions des Lignes directrices sur la Liberté d’association et de réunion en Afrique, de la Charte Africaine des droits de l’homme et des peuples en ses articles 4, 5, 6, 9, 11, 13, des articles 2.1, 2.3 a), 3, 5, 6, 9, 15, 19 […] du Pacte international relatif aux droits civils et politiques de 1966, dont l’Etat du Sénégalais est partie.

Les organisations signataires du présent communiqué appellent l’Etat du Sénégal à se conformer à ses engagements internationaux en droits de l’homme en procédant :

  • A la remise en liberté immédiate de Pape Ndiaye, Sérigne Saliou Guéye et Ndéye Maty Niang et de toutes les personnes interpellées alors qu’elles exerçaient leurs droits à la liberté d’expression et à la liberté de réunion pacifique.
  • A l’abandon des poursuites contre Aliou Sané, Coordonnateur de Y en a marre et Vice-coordonnateur du F24.
  • Au respect de la liberté de la presse.
  • Au rétablissement immédiat de l’internet mobile et l’abandon des restrictions d’accès aux réseaux sociaux.
  • A l’ouverture d’enquêtes indépendantes et impartiales sur les décès de manifestants survenus dans le pays depuis le mois de mars 2021 et à poursuivre les auteurs dans le cadre d’un procès équitable.
  • A instruire les forces de défense et de sécurité de s’abstenir de tout recours excessif à la force lors des opérations de maintien de l’ordre et de la pratique de la torture et des mauvais traitements conformément au Code de conduite des Nations Unies pour les responsables de l’application des lois de 1979.

Le Réseau Ouest Africain des Défenseurs des Droits Humains et la Coalition Sénégalaise des Défenseurs des Droits Humains apporteront leur soutien aux victimes et à leurs familles dans le cadre des procédures judiciaires auprès des juridictions sénégalaises, sous-régionales, régionales et internationales. Toutes les informations relatives aux graves violations des droits humains commises par les membres des forces de défense et de sécurité pendant les événements en cours seront portées à la connaissance des organes pertinents de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et de l’Union Africaine (UA).

Contacts :

ROADDH : Mélanie Sonhaye KOMBATE: +228 96 84 01 71

COSEDDH : Seydi GASSAMA : +221 77 636 89 59

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Lutte contre le blanchiment de capitaux : un projet de loi adopté en Conseil des ministres

22 octobre 2025

Conseil des ministres du 22/10/2025 : les 4 points à retenir

22 octobre 2025

Du nouveau sur Badara Gadiaga après près de 4 mois de détention

22 octobre 2025

« Tu vas répéter tes injures devant la Cybercriminalité »: Alioune Tine annonce une plainte contre…

22 octobre 2025

Exécution en France de la notice rouge d’Interpol : les dessous de l’affaire Madiambal Diagne

22 octobre 2025

Le communiqué du conseil des ministres du mercredi 22 octobre 2025

22 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Dissolution de l’APR, mandat d’arrêt contre Macky et justice pour les martyrs : le collectif des ex-détenus politiques dans la rue…

21 octobre 2025332 Vues

Crédit de 100 millions à Prod ADF : Aïssatou Diop Fall s’explique face aux accusations de la BNDE

22 octobre 2025304 Vues

Abdou Mou Ndaw…en chute libre

17 octobre 2025293 Vues

«Dette cachée» : Thierno Alassane Sall donne raison à Macky Sall

22 octobre 2025283 Vues

Adama Sadio Ado : Conscient de la gravité de son propos, Pape Malick Ndour…

19 octobre 2025273 Vues

Antoine ? Je me souviens

21 octobre 2025251 Vues

Propos jugés « insurrectionnels » : trois plaintes déposées contre Pape Malick Ndour

20 octobre 2025188 Vues

Cité Malika : 16 homosexuels dont footballeur, commerçant, étudiant, élève… surpris en pleins ébats

22 octobre 2025175 Vues

Me Patrick Kabou : Ma foi, de l’astronomie juridique.

19 octobre 2025171 Vues

Négociations avec le FMI : la dette du Sénégal réévaluée à 132 % du PIB

21 octobre 2025165 Vues

« Tu vas répéter tes injures devant la Cybercriminalité »: Alioune Tine annonce une plainte contre…

22 octobre 2025157 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Lutte contre le blanchiment de capitaux : un projet de loi adopté en Conseil des ministres

Par Dakar Matin22 octobre 202532 Vues

Le gouvernement sénégalais renforce son dispositif de lutte contre les flux financiers illicites. Réuni en…

Conseil des ministres du 22/10/2025 : les 4 points à retenir

22 octobre 2025

Du nouveau sur Badara Gadiaga après près de 4 mois de détention

22 octobre 2025

« Tu vas répéter tes injures devant la Cybercriminalité »: Alioune Tine annonce une plainte contre…

22 octobre 2025

Exécution en France de la notice rouge d’Interpol : les dessous de l’affaire Madiambal Diagne

22 octobre 2025

Le communiqué du conseil des ministres du mercredi 22 octobre 2025

22 octobre 2025

Dieguy Diop annonce son retour dans les rangs de l’APR et appelle à « la reconquête de 2029 »

22 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Lutte contre le blanchiment de capitaux : un projet de loi adopté en Conseil des ministres

22 octobre 2025

Conseil des ministres du 22/10/2025 : les 4 points à retenir

22 octobre 2025

Du nouveau sur Badara Gadiaga après près de 4 mois de détention

22 octobre 2025

« Tu vas répéter tes injures devant la Cybercriminalité »: Alioune Tine annonce une plainte contre…

22 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 368 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 443 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 979 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel