Comme annoncé hier en exclusivité sur Seneweb, les plénipotentiaires du dialogue ont proposé la date du 2 juin prochain pour la tenue de la Présidentielle. Mais ce n’est pas la seule conclusion des « dialoguistes ». Voici les 5 points majeurs retenus au Centre International de conférence Abdou Diouf (CIDAD) lors du dialogue national.
1. La date du 2 juin a été proposée pour la tenue de la Présidentielle.
2. Si la date du 2 juin est confirmée, le scrutin aura lieu avec les 19 candidats validés par le Conseil constitutionnel. Le processus électoral va donc se poursuivre.
3. Les dialoguistes ont également proposé (malgré la poursuite du processus) que les dossiers des candidats jugés injustement recalés (principalement Karim Wade) soient réévalués pour une possible réintégration.
4. La loi d’Amnistie sera introduite à l’assemblée nationale dès ce jeudi 29 février pour son adoption.
5. Les conclusions du dialogue pourraient être soumises à l’appréciation du Conseil Constitutionnel
Urgent
- Guédiawaye : un motocycliste percuté par un bus du BRT
- Keur Massar : 74 arrestations, Djibril Dramé supplante Ibrahima Magib Seck
- AES-CEDEAO : « Nous sommes déjà en dialogue…et n’excluons pas une rencontre avec… » (Ministre Malien des affaires étrangères)
- Tournée politique à Thiès – Barthélémy Dias raille le régime en place : « Ils s’opposent à eux-mêmes et ils le font très bien! »
- Campagne agricole 2026 : les ICS annoncent un volume record de 125 000 tonnes d’engrais
- Sénégal : l’exécution budgétaire du ministère de l’Environnement sous la loupe des députés
- Aux ICS de Mbao, Mabouba Diagne expose sa feuille de route pour la souveraineté agricole
- Education : Moustapha Mamba Guirassy annonce la fin d’une « injustice » et accélère les réformes du système
- Infrastructures routières : plusieurs tronçons sont déjà opérationnels, en attendant leur inauguration (ministre)
- Ministre Moustapha Guirassy : « La question des décisionnaires est une grande injustice qu’on a réglée »
- Électrification, pistes, santé… : Déthié Fall annonce des avancées des actions de l’État en milieu rural

