Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Escroquerie au visa : le chanteur religieux Ass Dione placé sous mandat de dépôt pour un préjudice de 2,3 millions F CFA
  • Réduction des dépenses publiques : les missions des DG désormais soumises à la validation du premier ministre
  • Fonds politiques : Ousmane Sonko plaide pour un encadrement renforcé et transparent
  • Le ministre de la justice critique le PJF: « Aucune affaire de détournement n’a été jugée depuis 2024…les résultats sont en deçà des attentes »
  • Journée nationale du dialogue: Abdoulaye Daouda Diallo reçu par le président de la République
  • À l’Assemblée nationale, le Gouvernement défend sa stratégie face aux menaces sécuritaires au Sahel
  • Tabaski 2026 : le marché sénégalais « très bien approvisionné »
  • Loi sur l’homosexualité : Ousmane Sonko promet la traque des « gros poissons »
  • Cybermenaces : Cheikh Diba rassure sur la résilience des systèmes et annonce le paiement imminent des salaires
  • Hydrocarbures : Birame Souleye Diop défend la stabilité des prix et le mécanisme de subvention ciblée
  • Questions d’actualité: Face à la crise pétrolière, Cheikh Diba écarte la hausse des prix et promet de tenir la trajectoire budgétaire
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Les caisses de l’Etat sont vides , Macky obligé de s’endetter à des taux exorbitants
A la Une

Les caisses de l’Etat sont vides , Macky obligé de s’endetter à des taux exorbitants

Par Dakar Matin29 septembre 2023Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Alors qu’il s’apprête à quitter le pouvoir en 2024, le président sénégalais doit composer avec une situation financière tendue. Parmi les difficultés rencontrées figure un important besoin de liquidités, qui pousse l’Etat à s’endetter à l’international à des taux particulièrement élevés.

La manœuvre a été exécutée en toute discrétion, à la fin du mois d’avril. L’Etat sénégalais a confié un mandat à un pool de trois banques occidentales –l’américaine Citibank, la britannique Standard Chartered et la française Société générale – afin de lever des fonds sur les marchés internationaux. Menée conjointement par les trois institutions financières, l’opération comportait une tranche de 175 millions d’euros dont le décaissement a servi à honorer l’engagement de Dakar au sein du projet pétrolier Sangomar, opéré par Woodside Energy et censé débuter en 2024.

Déjà actionnaire de 10 % du gisement grâce à un prêt de cette société australienne, l’Etat a émis cette dette syndiquée afin d’en acquérir 8 % supplémentaires, conformément à ses engagements initiaux.

Le prix du risque

Que Dakar se soit tourné vers le marché international peut surprendre. Ces derniers mois, peu de pays africains s’y sont risqués en raison de taux d’intérêt jugés prohibitifs. Le taux effectif global avoisine les 10 % pour cet emprunt, d’une durée de trois ans. Des conditions peu avantageuses en comparaison de celles que le Sénégal a pu connaître par le passé. En 2018, le pays avait ainsi levé près d’un milliard d’euros sur les marchés internationaux à 4,75 %, sur dix ans.

Ce renchérissement du crédit constitue en grande partie la répercussion de l’inflation galopante due au contexte de la guerre en Ukraine, ainsi que de la reprise post-Covid-19. Mais la perception d’un risque politique élevé, alimenté notamment par les troubles ayant suivi les déboires judiciaires du principal opposant Ousmane Sonko, en juin, a également une part de responsabilité. Si la valeur des obligations souveraines sénégalaises libellées en dollars a bondi depuis l’annonce du chef de l’Etat Macky Sall de renoncer à sa candidature à la présidentielle de février, les investisseurs occidentaux se montrent encore assez réticents. Une situation qui n’est pas sans préoccuper le premier ministre Amadou Ba, candidat officiellement désigné pour porter les couleurs de la majorité lors du très attendu scrutin.

Dépenses électorales

Car le Sénégal a farouchement besoin d’argent frais. Alors que l’Etat doit honorer d’autres remboursements à court terme concernant Sangomar, l’élection de février 2024 augure de dépenses conséquentes pour le Trésor. Celles-ci ont été programmées dans les lois de finance des deux dernières années, mais Dakar pourrait néanmoins avoir recours à l’emprunt sur les marchés – par exemple à travers l’émission d’obligations à échéance de moins d’un an – pour améliorer son confort financier et éviter des retards de paiement.

Pour pallier son manque de liquidités, Dakar a emprunté, début septembre, 100 milliards de francs CFA (150 millions d’euros) auprès de la Société générale. Un prêt sur quatre ans dont le taux avoisine 7,25 %. Parallèlement, l’Etat sénégalais a multiplié les souscriptions de bons du Trésor au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), au cours des derniers mois. Si ces emprunts sur le marché régional ont été contractés pour la plupart à des taux relativement intéressants (autour de 6 %), ils viennent néanmoins creuser la dette publique du pays, qui s’élève à plus de 76 % du PIB. Et ce alors même que le Fonds monétaire international (FMI) a conclu en mai un accord avec le Sénégal pour une aide de 1,8 milliard de dollars, moyennant la mise en œuvre d’une politique de réduction des déficits.

Sur le volet sensible de la dette, le ministère des finances est notamment accompagné par le cabinet Global Sovereign Advisory (GSA), dirigé par Anne-Laure Kiechel. Dakar fait également appel aux conseils de la banque Rothschild depuis plusieurs années. Ces derniers mois, ses équipes ont d’ailleurs incité les dirigeants sénégalais à multiplier les roadshows auprès des grandes places financières mondiales afin de rassurer les investisseurs. Le grand argentier du pays, Mamadou Moustapha Bâ, s’est rendu à Dubaï et Abu Dhabi dans cet objectif en juillet. Amadou Ba doit de son côté effectuer une grande tournée des bailleurs au mois de décembre.Son cabinet planche actuellement sur des étapes à New York, Washington, Londres et Bruxelles

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Escroquerie au visa : le chanteur religieux Ass Dione placé sous mandat de dépôt pour un préjudice de 2,3 millions F CFA

22 mai 2026

Réduction des dépenses publiques : les missions des DG désormais soumises à la validation du premier ministre

22 mai 2026

Fonds politiques : Ousmane Sonko plaide pour un encadrement renforcé et transparent

22 mai 2026

Le ministre de la justice critique le PJF: « Aucune affaire de détournement n’a été jugée depuis 2024…les résultats sont en deçà des attentes »

22 mai 2026

Journée nationale du dialogue: Abdoulaye Daouda Diallo reçu par le président de la République

22 mai 2026

À l’Assemblée nationale, le Gouvernement défend sa stratégie face aux menaces sécuritaires au Sahel

22 mai 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Escroquerie au visa : le chanteur religieux Ass Dione placé sous mandat de dépôt pour un préjudice de 2,3 millions F CFA

Par Dakar Matin22 mai 2026

Le chanteur religieux Ass Dione a été placé sous mandat de dépôt ce vendredi par…

Réduction des dépenses publiques : les missions des DG désormais soumises à la validation du premier ministre

22 mai 2026

Fonds politiques : Ousmane Sonko plaide pour un encadrement renforcé et transparent

22 mai 2026

Le ministre de la justice critique le PJF: « Aucune affaire de détournement n’a été jugée depuis 2024…les résultats sont en deçà des attentes »

22 mai 2026

Journée nationale du dialogue: Abdoulaye Daouda Diallo reçu par le président de la République

22 mai 2026

À l’Assemblée nationale, le Gouvernement défend sa stratégie face aux menaces sécuritaires au Sahel

22 mai 2026

Tabaski 2026 : le marché sénégalais « très bien approvisionné »

22 mai 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Escroquerie au visa : le chanteur religieux Ass Dione placé sous mandat de dépôt pour un préjudice de 2,3 millions F CFA

22 mai 2026

Réduction des dépenses publiques : les missions des DG désormais soumises à la validation du premier ministre

22 mai 2026

Fonds politiques : Ousmane Sonko plaide pour un encadrement renforcé et transparent

22 mai 2026

Le ministre de la justice critique le PJF: « Aucune affaire de détournement n’a été jugée depuis 2024…les résultats sont en deçà des attentes »

22 mai 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.