En plus de l’appel interjeté hier après le refus du procureur d’accorder une liberté provisoire à Pape Alé Niang, les avocats du journaliste de Dakar Matin ont déposé une nouvelle demande de Liberté provisoire ce matin sur la table du juge du deuxième cabinet.
La bataille judiciaire pour la libération de PAN se poursuit pendant que la coordination des associations de presse (CAP) intensifie les actions de lutte sur le terrain.
Incha Allah bou nékhé Yalla, PAN sunu Borrom bi doula meussa sétane. Tu as été la voix des sans voix, nékalfi képeu ko xamni état bi dafla note, di khékhal sa askan, di khékhal deugeu. Tu sortira vainqueur dans ce combat, macky sall sunu Borrom bi dinala torokhal yaw ak sa gnabote.
Si le président de la république s’appelait Abdoulaye Wade ou Abdou Diouf ou Léopold Senghor, alors PAN serait libéré pour éviter d’avoir un mort sur les bras. Ces trois présidents sont des hommes d’Etat préparés pour la fonction. Un homme d’Etat se comporte comme le père de la nation et ne se met jamais à faire de la vengeance avec ses administrés. Il est au-dessus du lot et capable de pardonner si c’est l’intérêt de la nation. Un président qui se venge c’est pas normal. C’est comme quelqu’un qui a une Kalachnikov ou une arme de destruction masse qui se bat contre quelqu’un qui n’a que ses mains et ses poings. Voilà pourquoi ces 3 présidents ont évité de s’attaquer à leurs adversaires ou de les humilier parce que c’est un combat inégal. La justice, la police, la gendarmerie, les services secrets, le parlement et le parquet avec son procureur esclave sont tous à la disposition du président. Donc c’est un combat inégal et on y retire aucune gloire.
Donc je disais que si c’était ces 3 président ils auraient libéré PAN parce qu’ils auraient pensé à sa petite femme, à ses enfants qui ont besoin de leur papa pour grandir, à ses parents et amis, à ses millions de folowers, lecteurs et auditeurs. Un père de la nation réfléchit comme ça c’est à dire comme un vrai père. Mais tel que je connais Maky, il est capable de laisser mourir PAN pour se venger sans état d’âme. C’est normal il n’est pas préparé pour occuper ce poste. Cela explique sa propension à se venger, à faire preuve de cruauté aveugle, à faire surveiller ses adversaires en utilisant les équipements de nos services secrets, à les géolocaliser pour pouvoir les enlever à n’importe quel moment comme ce fut le cas avec PAN.
Espérons que le juge aura le courage et l’humanisme d’accorder la liberté à PAN malgré l’avis de Maky et de son procureur esclave