Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur
  • Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent
  • Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »
  • Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »
  • Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible
  • Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment
  • 80ᵉ Assemblée générale de l’ONU : Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce dimanche pour New York
  • Ville de Dakar: Les douze travaux du maire Abass Fall
  • 6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)
  • Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Législatives : Pape Diop, Farba Ngom….ces députés absentéistes en quête de sièges à l’Assemblée nationale
A la Une

Législatives : Pape Diop, Farba Ngom….ces députés absentéistes en quête de sièges à l’Assemblée nationale

Par Dakar Matin23 juillet 2022Aucun commentaire509 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La campagne électorale pour les élections législatives du 31 juillet bat son plein. Une fois élus, beaucoup de députés boudent l’Assemblée nationale. Ils continuent de percevoir leurs indemnités et jouir de leurs avantages. Et pourtant le règlement intérieur du Parlement prévoit des sanctions contre les absentéistes. Celles-ci ne sont jamais appliquées malgré les nombreuses mesures annoncées par Moustapha Niasse.

L’absentéisme est un fait qui rythme la vie des députés sénégalais. Pour y mettre fin, le président de l’Assemblée nationale du Sénégal depuis 2012, Moustapha Niasse avait plusieurs fois menacé les parlementaires. Mais ces menaces n’ont jamais été exécutées. L’absentéisme n’a guère changé chez certains députés de la 13e législature.

En effet, en 2015, lors du vote de budget du ministère de la Promotion des investissements, Moustapha Niasse avait menacé de recourir enfin au système « de pointage pour mettre fin à l’absentéisme des élus du peuple ». Mais rien n’a changé, car deux ans après (en 2017), il est revenu à la charge pour s’indigner contre ce même phénomène. 

Encore une nouvelle mesure. Moustapha Niasse qui a invité à tous les députés à réduire cette marge d’absence et d’abandon des travaux  de l’Assemblée nationale, a annoncé la mise en place d’une commission adhoc. 

« Ils arrivent que des députés s’absentent aux séances plénières et réunions de commissions. J’invite tous les collègues à réduire cette marge d’absence et d’abandon des travaux de l’Assemblée. Ce n’est pas normal que les députés assidus fassent le travail des absents. Une commission ad hoc telle que prévue la loi va être proposée pour prendre en charge le dossier de l’absentéisme », disait-il. 

Des paroles en l’air ! Parce que jusque-là, aucun député n’a été sanctionné pour absence depuis 2012. Des parlementaires contactés par PressAfrik l’ont confirmé. «Il arrive que certains collègues informent le président de l’Assemblée nationale de leur absence ou indisponibilité. Par contre, d’autres non. Ils disparaissent sans pour autant donner les raisons», a confié un député qui n’a pas souhaité être cité. 

Ces nombreuses menaces de Niasse, selon une source à l’hémicycle, c’était juste pour «calmer les ardeurs» de l’opposition étant donné que la plupart des absentéistes sont des députés du pouvoir.

Bon nombre de députés de cette 13e législature se sont illustrés de leur absence. Deux parmi eux n’ont presque jamais mis les pieds à l’hémicycle. Il s’agit de Pape Diop et Farba Ngom, responsable influent de la majorité présidentielle.  Tous les deux sont candidats à la 14e législature.

Le leader du parti Bokk Guis Guis, Pape Diop, en pleine campagne et qui a promis au peuple de le réconcilier avec l’Assemblée nationale, a battu le record de l’absentéisme. Elu sous la bannière de la coalition gagnante « Wattu Sénégal », l’ancien président du Sénat, s’était déjà absenté durant toute la session 2018-2019.

Farba Ngom, griot du président Macky Sall est considéré comme le mauvais élève de la 13e législature. Il ne fait presque jamais d’acte de présence à l’Assemblée nationale.

D’autres parlementaires autrefois assidus ont décidé de « sécher les cours ». C’est le cas de l’opposant Ousmane Sonko. Lui a décidé de ne pas se pointer en commission ou en plénière. La raison avancée par le leader du parti Pastef les Patriotes est que « le plus important pour un parlementaire, c’est de détecter les problèmes pour ensuite adresser des questions écrites au gouvernement qui sera tenu d’y répondre dans un délai de 2 mois ». 

Poursuivant, il a souligné qu’il a un statut à défendre, donc pas question pour lui d’être « abreuvé d’insultes ou tout autre écart de langage en son endroit » avait-il dit sur le plateau de Walfadjri en 2020. 

Toujours parmi les absentéistes, il y a Abdoulaye Baldé, président de l’Union des centristes du Sénégal, allié au pouvoir, et Moustapha Guirassy (opposition) qui ne sont pas non plus assidus. Ce dernier s’est fait rare depuis la levée de l’immunité parlementaire de Sonko. Mais la liste est loin d’être exhaustive.

Que dit le règlement intérieur de l’Assemblée nationale ?

L’article 104 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale dit ceci en cas d’absentéisme : « lorsque sans excise légitime admise par l’Assemblée nationale, un député aura manqué, au cours de son mandat, aux séances plénières ordinaires consécutives, son indemnité parlementaire est immédiatement suspendue ».

En plus,  « il lui est notifié qu’il peut être déclaré démissionnaire d’office. L’Assemblée nationale devra toutefois inviter le député en cause à fournir toutes explications ou justifications qu’il jugerait utiles et lui est imparti un délai à cet effet. Ce n’est qu’après examen et rejet desdites explications ou, à défaut à l’expiration du délai imparti, que la démission pourra être  valablement constatée par l’Assemblée nationale ».

Fana CiSSE de Pressafrik

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

21 septembre 2025

Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent

21 septembre 2025

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

21 septembre 2025

Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible

21 septembre 2025

Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment

21 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 214 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 128 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025301 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025233 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025166 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025154 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025131 Vues

Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck

16 septembre 2025119 Vues

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025111 Vues

Extrême rigueur dans les ministères : Sonko annonce des audits réguliers des corps de contrôle

19 septembre 202595 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

Par Dakar Matin21 septembre 20250 Vues

Le Ministère de l’Industrie et du Commerce a officiellement annoncé la levée du gel des…

Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent

21 septembre 2025

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

21 septembre 2025

Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible

21 septembre 2025

Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment

21 septembre 2025

80ᵉ Assemblée générale de l’ONU : Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce dimanche pour New York

21 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

21 septembre 2025

Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent

21 septembre 2025

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

21 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel